ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nom de famille : TREGUIER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 11:06

Bonjour à tous, les Trégorrois et les Autres ! cheers

Notre nouveau (nouvelle ?) collègue me pose la question de la signification de son patronyme : TREGUIER.

Le réflexe, bien entendu, est de s'orienter vers la ville du même nom, capitale historique et siège de l'évêché de Trégor.

Et pourquoi pas, car beaucoup de noms de communes ont servi de patronymes.

Ceci dit, il existe d'autres lieux qui portent ce nom en Bretagne. Pas beaucoup, mais il y en a.

Pour ce qui concerne le Tréguier du Trégor, ce nom a donné lieu à beaucoup de discussions étymologiques : Tricor-, (section du territoire gaulois ossisme), Tricurius (région de Tintagel, en Cornouailles britannique); Trois rivières ...

Discussion à renouveler, donc.

--------------

Pour Chris. : j'avais un collègue de compagnie, au IVè escadron du 9è hussard, à Provins, en 1967, qui s'appelait TREGUIER. Il était de Paris, et ignorait qu'il existait une ville de ce nom. C'est peut-être un parent ?

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:39

Jusqu'à récemment, on français, on utilisait la forme Tréguier aussi bien pour la ville que pour le pays ("le Tréguier" = le Trégor). Comme la forme bretonne est "Treger" (cf patronyme "Tréguer"), on a plus souvent donc affaire à un Trégorrois qu'à un habitant de Tréguier, qui aurait été "Landreger" en breton.
Le nom breton est accentué sur la première syllabe.
Attention aux faux amis: "Treger", accentué sur la dernière syllabe est un autre nom. Peut-être bien Trev+kêr.
"Tréhiguier" en Pénestin semble avoir une toute autre origine.
Revenir en haut Aller en bas
chris-landreger




Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2010

Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 0:26

Une question est celle de la signification et de l'origine du nom de la ville. Vous parlez d'autres lieux portant ce nom. Pouvez vous en dire plus ?
Le nom lui-même , c'est votre page sur Tréguier qui le dit, peut être une traduction du breton, ou de Cornouailles. Voire du latin. Pardon si je me trompe, je suis celto-breizho-néophyte.

Une autre question est celle des personnes ayant adopté pour une raison ou pour une autre ce patronyme. Immigration, déplacement d'une région dans une autre ??? lien avec le comte de... qui aurait viré sa particule pour échapper aux sans-culottes =; )
Je me perd en conjecture....



Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:55

Salut Chris.

Les étymologistes se disputent depuis longtemps déjà sur l'origine du nom de la ville de Tréguier. J'ai donné les trois les plus souvent proposées.

Personnellement, j'adhère plutôt à un nom d'origine gauloise sur une racine *tricor-, qui aurait désigné une section territoriale de la cité des Ossismes. Je ne pense pas à une reprise du Tricurius britannique, ni aux 'Trois rivières' de la confluence de Tréguier.

A partir de là, il reste encore à proposer un sens à la racine *tricor-. Ce qui est le plus souvent proposé :

- tri-cor = troisième section armée (*cor, comme cohors = cohorte)

- tri-guer = trois rivières (peut-être le territoire compris entre les rivières Trieux, Jaudy, Léguer.

Je présume que notre ami Waon Du a un avis là dessus.

Il semble, en tout état de cause, que le nom est antérieur à la venue des Britto-romains, et à la création du monastère de Lan-Treger (lann = monastère, paroisse, centre religieux) et de la création du Ploulantreger (plou = territoire civil).

-----------

Pour ce qui est des patronymes basés sur des noms de communes, le cas est loin d'être rare.

A priori, ce ne sont pas les personnes qui les portent qui les ont choisis. Il est plus probable que ce sont les autres qui les ont identifiés en fonction de leurs lieux d'origine.

Je connais des : Plonévez, Trégrom, Plunet, etc ...

Il peut, bien entendu, s'agir de familles nobles, comme les de Lannion, de Tonquédec, de Robespierre, d'Alembert, d'Anton (Danton) qui ont souvent dissimulé leurs particules avant de perdre aussi leurs têtes.

Personnellement, je n'ai pas connaissance d'une famille 'de Tréguier'. Tréguier était en fait essentiellement une propriété de l'Evêché, comme la plupart de tout ce qui gravitait autour.

Selon Ogée (1780), p 920 : "l'évêque est le seigneur de sa ville épiscopale, qui ressortit à Lannion".

A suivre.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:47

Marc'heg an Avel a écrit:

- tri-cor = troisième section armée (*cor, comme cohors = cohorte)

- tri-guer = trois rivières (peut-être le territoire compris entre les rivières Trieux, Jaudy, Léguer.

Ou "trois cohortes".

Je ne connais pas de mot "guer" /ger/ qui signifierait "rivière".

Comme les patronymes "Treguier" et "Treguer" se rencontrent surtout en Léon et Finsitère, je pencherais pour une origine ethnique = Trégorrois (même cas de figure que Guascogne, Saoz, Quéméré...). On dit souvent "Kerne" pour un Cornouaillais, "Goueloù" pour un gars du Goëlo, etc. Voir aussi le verbe "tregeriañ" en Léon "mal parler le breton" (= parler comme un Trégorrois).
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 13:43

Il faut alors élargir la question, ou créer un autre fil.

Pour le Goëlo / Bro Oueloù, on peut se rattacher au nom de peuple gaulois Vellaves (pays du Velay), donc d'époque gauloise bien antérieure à la conquête romaine.

La question est donc de savoir si le Goëlo était une entité déjà identifiée chez les Ossismes ou à l'époque gallo-romaine, ou s'il ne constitue qu'une partie d'un Trégor originel.

Mais il n'en va pas de même pour la Cornouaille, si tant est qu'on place sa création à la fin de l'empire romain, contemporaine de l'implantation des Britto-romains.

Et que dire alors du Léon et des Léonards ? Pré- ou Post- Britto-romains ?

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
chris-landreger




Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2010

Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:03

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais devoir potasser tout le reste des informations sur ce site avant de pouvoir préciser ma demande et en discuter avec vous, sans avoir l'air d'un ignare total.

Dès que j'ai un moment je m'y colle. Promis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom de famille : TREGUIER Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille : TREGUIER   Nom de famille : TREGUIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de famille : TREGUIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TREGUIER * LANDREGER
» TREGUIER / Landreger
» TREGUIER / LANDREGER
» La complainte des goémoniers du Minihy-Tréguier
» ALAIN, comte de Tréguier, Guingamp, et Goëlo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Héraldique. Noms de familles :: Noms de personnes. Anvioù tud. Person's names-
Sauter vers: