|
| LE GOFF; LE GOFFIC | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: LE GOFF; LE GOFFIC Jeu 7 Juin 2007 - 14:15 | |
| Noms très courants en Bretagne. LE GOFF, et son diminutif : LE GOFFIC. Un écrivain de ce nom : Charles LE GOFFIC, de Perros-Guirec. C'est tout simplement un nom basé sur une racine celtique *gob-an = forgeron. Une ville au Pays de Galles : Gobanion / Gobannium, aujourd'hui : Abergavenny, dans le comté de Monmouthshire. Abergavenny = la rivière des forgerons, compte tenu du nombre de forges situées le long de cette rivière. ----------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Jeu 7 Juin 2007 - 15:45 | |
| J'ajoute que le nom de la forge, en breton, est donné sous la forme govel dans le dictionnaire de R. Hemon. Localement, au moins en Trégor, la forge se traduit en : ar c'houel. D'où le nom de lieu-dit Kerouel, en Pommerit-Jaudy. Il s'agit d'un petit vallon où se trouvait jadis une forge, qui se servait ainsi de l'eau du ruisseau de ce vallon. Kerouel = village de la forge. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Dn Gov Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 18 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Jeu 14 Déc 2017 - 20:00 | |
| Comment se fait-il que le nom de famille "An Goff" soit écrit avec deux f (et ce dès le 16è siècle au vu des registres de baptême que j'ai pu lire) ? Est-ce que c'était la manière de l'époque de noter /w/ (un double f au lieu de notre double v) ? Est-ce que c'était une prononciation en -ov qui se durcissait en -of en fin de phrase ? Y a-t-il des prononciations locales de ce nom de famille (peut-être comme An Go dans le Vannetais) ? | |
| | | Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Ven 15 Déc 2017 - 10:01 | |
| Le "v" de " govel" ne s'entend guère qu'en Goëlo, en Haut-Vannetais, dans une partie du Léon et à Ouessant. Ailleurs, on a, soit 2 syllabes : gô-èl, ou une syllabe : gwêl. Voir ALBB carte 230 gov, prononcé /gô/ ou /gow/ ne s'est maintenu dans le sens de "forgeron" que dans le Hant-Vannetais, supplanté ailleurs par " marichal", également présent, d'ailleurs, comme nom de famille. Voir ALBB carte 231 http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-230.jpghttp://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-231.jpg | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Ven 15 Déc 2017 - 10:55 | |
| Pour Plogoff : * Bernard Tanguy : Ploegomff, vers 1330; Ploegoff, 1368; 1379; 1394; Ploegouff, 1405; en breton : Plogon. Comme le nom Henaff = Henañ = aîné le -ff- est une forme écrite figée. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
Nombre de messages : 18 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Ven 15 Déc 2017 - 18:00 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Pour Plogoff :
* Bernard Tanguy : Ploegomff, vers 1330; Ploegoff, 1368; 1379; 1394; Ploegouff, 1405; en breton : Plogon.
Comme le nom Henaff = Henañ = aîné
le -ff- est une forme écrite figée.
JCE
Bien vu! Je n'aurais pas pensé qu'une nasalisation était passée par là, mais si ça a été le cas alors ça rejoint ce que je viens de relire dans le Dictionnaire étymologique sur le ff en tant que notation ancienne pour une sorte de v nasal. Sur un acte de baptême de Ploulec'h, j'ai une famille dont le patronyme est apparemment Le Goou. Est-ce qu'il vous semble possible que ce soit une variante de Le Goff (à moins que j'ai mal lu un Le Gaou) ? | |
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Ven 15 Déc 2017 - 22:00 | |
| Et donc le diminutif Goffic doit être prononcé Govic ? | |
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC Lun 18 Déc 2017 - 23:50 | |
| D'où probablement les variantes Govic, Gouic, Goïc. Merci pour toutes ces informations. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE GOFF; LE GOFFIC | |
| |
| | | | LE GOFF; LE GOFFIC | |
|