ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
immigration bretonne Icon_minitimeHier à 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
immigration bretonne Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
immigration bretonne Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
immigration bretonne Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
immigration bretonne Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
immigration bretonne Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
immigration bretonne Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
immigration bretonne Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
immigration bretonne Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
immigration bretonne Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
immigration bretonne Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
immigration bretonne Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
immigration bretonne Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
immigration bretonne Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
immigration bretonne Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

immigration bretonne

3 participants
AuteurMessage
Haël

immigration bretonne Empty
MessageSujet: immigration bretonne   immigration bretonne Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:44

bonjour, je voudrais savoir dans quelle type de navire les bretons venus de cornouailles au 6e siècle ont immigré en armorique. certains ont ils pu remonter les rivières ? si oui, sur quelle embarcation ? et comment étaient-ils armés ? habillés ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: immigration bretonne   immigration bretonne Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:05

Peut-être que tu trouveras un début de réponse dans cet ouvrage : "Les Bretons et la mer au Moyen Âge. Des origines au milieu du XIVe siècle, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1998" Jean-Christophe Cassard
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: immigration bretonne   immigration bretonne Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 23:07

Salut Haël, et bienvenue sur Academia Celtica.

Il ne faut pas voir l'émigration bretonne sur le continent comme celles des Européens en Afrique équatoriale ou en Amériques, latine, centrale, ou de nord.

Remonter les rivières ne pouvait pas les mener bien loin, puisque les limites des marées en fonds de rias sont connus, à Pontrieux, La Roche-Derrien, Lannion, Morlaix, et les Abers du Léon, etc ... pour ne parler que de celles de la cité des Ossismes.

Les Britto-romains débarquant là n'arrivaient pas en pays ennemi, mais sur une portion du territoire de l'empire romain dont ils étaient eux-mêmes citoyens, et contre lequel ils n'étaient pas en guerre.

Ils n'avaient pas nécessairement besoin de remonter les rivières, puisqu'il y avait un réseau routier qui aboutissait à la mer. Une fois débarqués, ils n'avaient qu'à utiliser ces routes. On voit d'ailleurs, d'après leurs positions, que les chef-lieux des "plous" d'origine sont très souvent à proximité des voies romaines, et plutôt sur des hauteurs. Ce n'est donc pas un schéma de dissimulation.

Pour les navires, à côté de ceux construits en bois, et pontés, on connait bien les légendes des bateaux en pierre. Bien entendu, on ne naviguait pas dans des pierres flottantes. Ces pierres n'étaient autres que les pierres de lest des bateaux légers en cuir.

Pour ce qui concerne l'habillement et l'armement, ils ne devaient guère être différents de ceux des autres contrées riveraines de la Manche, d'origine celtique de part et d'autre, et n'ayant jamais rompu les échanges commerciaux depuis la plus haute antiquité.

Il y a beaucoup de romantisme à laisser de côté pour essayer d'aborder une vision plus rationnelle des ces évènements.

Da +

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: immigration bretonne   immigration bretonne Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:16

Pour une première approche sérieuse, on peut consulter The earliest ships (Brasseys Ltd 1996), et principalement le chapitre 4, "Celtic Plank Boats and Ships, 500BC-AD1000), surtout vers la fin avec l'étude des navires britto-romain découverts dans les sédiments.
Autre bouquin intéressant: Imperial Roman Naval Forces 31BC-AD500 (Osprey 2009).
Haël

MessageSujet: immigration bretonne au VIe siècle ?   immigration bretonne Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:18

bonjour, merci pour vos renseignements. je commence un roman sur mes ancêtres, je sais qu'ils venaient des cornouailles britannique et qu'ils ont immigré au VIe siècle pour le sud du finistère. si vous connaissez un peu la région de quimperlé, pensez vous que les bretons aient pu remonter la rivière laita (l'élé à l'époque d'anaurot). ou comme vous le dites, ils ont prit la voie romaine qui passe justement à kemperlé (Anaurot) mon ancêtre s'appelait Haël, qui a donné le nom de la famille Haëlou (Hélou). on trouve les 1ères trace des Haëlou sur le cartulaire de Ste Croix au début du XIe siècle avec des terres à Guiscri (guiscriff 56) et Kerien (querrien 29) Je situe le départ de Haël ainsi que du "comte d'Anaurot" pour l'armorique au VIè siècle...est-ce plausible ? merci et à bientôt je pense, je viens de découvrir votre site et je pense que j'aurai encore besoin de vos précieux renseignements sur cette époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: immigration bretonne   immigration bretonne Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:31

Salut Hael. Tu pourrais consulter également la partie "Les voies de l'immigration bretonne" dans le bouquin d'Erwan Vallerie Communes bretonnes et paroisses d'Armorique (Beltan, 1986).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: immigration bretonne   immigration bretonne Icon_minitime

immigration bretonne
Page 1 sur 1