|
| hag e-ze! e-ze... gant-se... | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: hag e-ze! e-ze... gant-se... Sam 11 Sep 2010 - 15:14 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Sam 11 Sep 2010 - 18:37 | |
| - jeje a écrit:
- suite à la discussion (déconseillée aux amis de la courtoisie et de la nuance
Quelle litote! Ca donne la nausée, oui... |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Sam 11 Sep 2010 - 21:29 | |
| Tout à fait.
Pour e-ze, je pensais aussi à rapprocher avec le moyen-breton eleze. | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Mar 14 Sep 2010 - 13:15 | |
| J'ignore si la forme dedennus est en usage dans un parler quelconque, ce que je sais, en revanche, c'est que ce mot n'est nullement une invention de F. Vallée. On trouve didennus 'attrayant' dans le dictionnaire de Grégoire de Rostrenen (1732). cf. didennusvoir aussi "attirer : tenna, didenna" (1732) | |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Mer 15 Sep 2010 - 0:31 | |
| cf. Notennou Yezadur de V. Fave : "- Ha traou evel-se - Hag evel-se - Hag e-se. Nebeud a dra a zo chomet war-lerh ar voereb koz : leoriou evel "Buhez ar Zent", eul leor-overenn, "Ar pevar mab Hemon " ha traou evel-se."
Selon, V. Fave donc : hag e-se = etc.
Dernière édition par Ostatu le Mer 15 Sep 2010 - 4:18, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Mer 15 Sep 2010 - 4:17 | |
| "Se : cela, ainsi. [...] ag e-se = et ainsi de suite" Fañch Elegoet
Gerioù - Hor Yezh 113-114 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Mer 15 Sep 2010 - 9:34 | |
| - Ostatu a écrit:
- J'ignore si la forme dedennus est en usage dans un parler quelconque, ce que je sais, en revanche, c'est que ce mot n'est nullement une invention de F. Vallée. On trouve didennus 'attrayant' dans le dictionnaire de Grégoire de Rostrenen (1732).
Je ne veux pas parler ici de ceux qui condamnent sans jugement, mais des limites ou des approximations de certains travaux. Prenons un dictionnaire très utilisé de nos jours (Favereau bleu): dedennus (...) ad. attractif, & captivant (F.V.)Rédigé comme cela, on a tendance à croire que seul le sens de "captivant" a été apporté par F.V. Ce dernier doit être François Vallée. Mais, si on consulte son dico, on découvre qu'il n'y a pas d'entrée "captivant". Il n'y a pas d'entrée "attractif" non plus d'ailleurs. Et c'est seulement dans l'entrée "attrayant" que l'on trouve dedennus (ce qui, coïncidence ou pas, le rattache à Grégoire Rostr.). Prenons maintenant, dans le même ouvrage: dedennañ -iñ (...) vb. attirer, captiver (C. didenaff).Je suppose que C. c'est pour le Catholicon. J'ai consulté le Catholicon (édition Feutren) et Le vocabulaire breton du Catholicon (de Gw. ar Menn), je n'ai pas trouvé ce mot. Mais il existe plusieurs versions du Catholicon, avec parfois des différences notables. Quelqu'un pourrait-il dire s'il existe dans une des autres versions? |
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Mer 15 Sep 2010 - 11:23 | |
| "Ditennaff, attraire, 1. atraho, Cb, v. tennaff, didenna attirer Gr., gall. dydynu," Glossaire du moyen-breton - E. Ernault
C Catholicon (Cms, manuscrit latin 7656 de la Bibliothèque nationale ; Ca, édition de 1499 ; Cb, édition in-4°; Cc, édition de 1522 ; cf. Revue celtique, I, 395, 396). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... Mer 15 Sep 2010 - 13:45 | |
| OK. Merci. Cela ce trouve p. 188. Mais on voit là une nouvelle approximation, car le Cb a ditennaff alors que FF a donné "C. didennaff".
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hag e-ze! e-ze... gant-se... | |
| |
| | | | hag e-ze! e-ze... gant-se... | |
|