Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Objectivité et Subjectivité en Histoire : Duo ou Duel ? Dim 12 Sep 2010 - 12:37 | |
| Bonjour, A défaut de forum philosophique, je place ici ce sujet, qui couvre l'ensemble des questions d'Histoire et d'Imaginaire confrontés. Je le fais sciemment, en comprenant les doutes qui peuvent s'installer à propos d'une approche historique telle la Morte d'Arthur, sur ce forum. Je le fais après avoir, à cette occasion, relu l'introduction de Jean Markale, dans Le Roi Arthur et la société celtique, op. cit. Comme je sais que Markale a été très décrié, je ne doute pas que cela provoquera des réactions. NB : je passerai un scan dès demain). Extrait, p. 19 : "Tout cela doit nous conduire à une remarque importante : puisque l'Histoire est pénétrée de mythes, pourquoi l'épopée (ou la tradition populaire orale qui en est la continuation vivante) ne serait-elle pas pénétrée d'Histoire ? A partir du moment où l'on dénie à l'Histoire la possibilité de découvrir le vrai, la méfiance dont on entoure l'épopée, comme traduction expressive des mythes, n'a plus aucun sens. Comme l'Histoire, l'Epopée n'a pas à être vraie ou fausse, elle est, où elle n'est pas".
....
"l'Histoire est de l'épopée présentée de façon objective, ou soi-disant telle, tandis que l'épopée est de l'Histoire présentée de façon subjective." ...----- En attendant / Da c'hortoz. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|