| mots en voie de disparition | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ALLENO
Nombre de messages : 116 Localisation : AN ORIANT Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: mots en voie de disparition Mar 5 Oct 2010 - 9:56 | |
| qui peut attester d'emploi des mots 'lavreg' et 'da(z)kor' dans les divers parlers actuels, vannetais d'abord mais aussi ailleurs? quelle que soit la prononciation locale merci d'avance
A | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Mar 5 Oct 2010 - 10:28 | |
| | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Mar 5 Oct 2010 - 12:33 | |
| LAVREG est connu à Moëlan et Clohars avec le sens de pantalon ou de culotte. On le prononce à peu près [ˈla:wrek]. Il est en concurrence avec kulotoù ou kalsenoù voire bragoù. Mais ce dernier semble plutôt associé à bragoù bras et n'est pas forcément traduit par "pantalon". : | |
|
| |
korrig Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 51 Localisation : Belle-Ile en mer - St Nazaire Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Jeu 17 Fév 2011 - 9:29 | |
| Bonjour
Concernant "lavreg", je signale
"Kouarlavreg (Br.) Gringalet (ou gamin chétif), en culottes courte. (P. G.).
dans l'ancien parler de Belle-Ile en mer. À ma connaissance, il n'est plus utilisé .
korrig | |
|
| |
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Jeu 17 Fév 2011 - 18:01 | |
| - korrig a écrit:
- Bonjour
Concernant "lavreg", je signale
"Kouarlavreg (Br.) Gringalet (ou gamin chétif), en culottes courte. (P. G.).
dans l'ancien parler de Belle-Ile en mer. À ma connaissance, il n'est plus utilisé .
korrig Supposition: le [u] du qualificatif français court > [wa] comme c'est fréquent en breton du littoral sud.
Dernière édition par jeje le Sam 19 Fév 2011 - 7:58, édité 1 fois | |
|
| |
gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Ven 18 Fév 2011 - 21:38 | |
| Lavreg on le connait en vannetais centre 56 et littoral 56 peut être ailleurs.. ça doit être encore utilisé par les + de 60 ans, ceci dit à quelle fréquence?
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Ven 18 Fév 2011 - 22:25 | |
| Bonsoir, Sans provocation, je voudrais relever tout de même le mot français : délabrer, qui, selon Larousse étymologique, est cité en 1561, par Maumont : au participe passé, appliqué d'abord aux vêtements, du provençal moderne : deslabrar, déchirer, délabrer. Quel rapport pourrait-il y avoir avec une culotte ? ou sans ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Sam 19 Fév 2011 - 8:07 | |
| Mon dico historique de la langue française (le "Rey") écrit pour délabrer: "origine obscure".
Origine obscure aussi pour le nom breton "lavreg", selon le Deshayes étymologique.
lavreg est "pan-britonnique" (breton, cornique, gallois). Serait-ce un mot emprunté à du latin? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Sam 19 Fév 2011 - 9:07 | |
| On pourrait comparer avec le français : débraillé = dé + gaulois braie (=culotte). Pour voir. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: mots en voie de disparition Sam 19 Fév 2011 - 13:55 | |
| "lavrek, s.m., culotte, mbr. laurec, corn. lafroc (voc.) et cymr. llafrog id. ; et cymr. llafru "s'étendre, se répandre". - Etym. inc." Lexique étymologique des termes les plus usuels du breton moderne - Victor Henry - 1900 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mots en voie de disparition | |
| |
|
| |
| mots en voie de disparition | |
|