Salut Agraes,
Merci pour ton post. Je l'avais vu sur d'autres forums.
Les troupes de reconstitution contribuent de toute façon à des approches de l'Histoire.
J'ai moi même eu des relations épistolaires avec Duncan CAMPBELL, fondateur de l'
Ermine Street Guard, qui a été l'une des premières troupes de reconstitution de l'armée romaine en G.B.
Plus récemment, j'ai eu un contact direct avec notre ami Luernos, webmaster de Aremorica.com. On en trouvera des photos, prises par moi même, au village gaulois de Pleumeur-Bodou.
L'essentiel est de garder en mémoire et en travaux le sérieux historique, et ne pas tomber dans le travers des gugusseries ni du folklore de cour d'école.
Je te souhaite donc bon vent, à toi à ta troupe. Patience et constance !
------------
Les
Seguntienses (Cair Seint / Caernarvon) ont effectivement passé la Manche avec Maxime. Et pour cause : ils constituaient son fer de lance. Ses 2 beaux-frères en étaient !
Pour ce qui concerne ce que je suppose être des vouivres sur vos boucliiers, il se trouve que j'ai découvert en P. Bretagne un blason de ce type, dont voici un dessin :
Il se trouve que c'est auprès d'un étang. D'où l'explication héraldique.
Tu vas rire : ça se trouve en Camlez (canton de Tréguier) que, en etymologie de proximité, certains ont comparé avec Camaloth.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".