ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeHier à 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan

2 participants
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Empty
MessageSujet: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:47

Qu'avez-vous entendu dans vos parlers respectifs ?

ar breudeur ou ar vreudeur X
ou : breudeur X

X = nom de famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:53

Moi, j'ai surtout entendu, ar baotred X Nec'het
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:05

Pour moi, paotred X signifie les fils (les gars) de X (et non les frères X).

cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-445.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:20

Ostatu a écrit:
Pour moi, paotred X signifie les fils (les gars) de X (et non les frères X).
J'entends bien, mais, là, tu dis bien "paotred X", pas "ar baotred X". "Paotred ar Morvan" par exemple, mais si tu dis "ar baotred Morvan", tu as bien "les frères X". Il faut aussi considérer que les fils de X, sont bien frères aussi, non? Enfin, j'essayais de répondre à ta question, et c'est comme ça que je l'ai souvent entendu.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:26

& pourquoi "paotred ar Morvan" et non tout simplement "paotred Morvan" 'les fils de Morvan' ?

comme sur cette affiche de Fest-Noz (Kawan 22) = http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?tag/Ti%20ar%20Vro/page/4

Citation :
Enfin, j'essayais de répondre à ta question, et c'est comme ça que je l'ai souvent entendu.

Et je t'en remercie.

Je n'ai pas d'a priori sur cette question (je prépare seulement une prochaine enquête de terrain)
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:39

"Paotred Fañch a zalh o hrog bepred, a glevan, les fils de François tiennent toujours le coup, à ce que j'entends dire." TDBP - Jules GROS

"Mibien ar Gôv a zo arru paotred yaouank, les fils de Le Goff sont maintenant des jeunes gens (adultes)." TDBP - Jules GROS

dans ce dernier exemple, c'est normal qu'on ait ar puisque le nom de famille, c'est ar Gôv (ar Gov) . Mais je ne pense pas qu'on dise ar Morvan, koura ?
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:00

cf. Mibien(n) Euret (sans "ar") - Gwerziou Breiz Izel vol- 2 - F. Luzel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:28

Ostatu a écrit:
Dans ce dernier exemple, c'est normal qu'on ait ar puisque le nom de famille, c'est ar Gôv (ar Gov) . Mais je ne pense pas qu'on dise ar Morvan, koura ?
Si, ça s'entend, de même que "ur Morvan".

Ostatu a écrit:
cf. Mibien(n) Euret (sans "ar") - Gwerziou Breiz Izel vol- 2 - F. Luzel
Je ne connais pas ce nom, mais l'article "n" a peut avoir été "mangé" par le "n" final de "mibien"? Mais plus loin, il y a "Markig Euret".
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:37

Oui, quand on dit : le Morvan... etc.

mais dira-t-on : Paotred ar Morvan, Mibien ar Morvan ?

cf. Ar Morvan bihan 'le petit Morvan' ; mais Roll Vorvan 'Rolland Morvan' (et non Roll ar Morvan).
Chants et chansons populaires de la Basse-Bretagne - Soniou- François-Marie Luzel - p.314

cela dit, si le nom de famille est soit Morvan soit ar Morvan & qu'on entend en breton populaire aussi bien Jean Morvan que Jean ar Morvan, aussi bien Pierre Morvan que Pierre ar Morvan... alors oui, rien n'empêche qu'on entende respectivement paotred Morvan & paotred ar Morvan 'les fils Morvan'. Mais est-ce le cas ?

Dernière édition par Ostatu le Ven 25 Fév 2011 - 1:36, édité 5 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:56

"Pehini a verc'hed Kabel a zo dimezet ? laquelle des filles de Cabel est mariée ?" TDBP - J. GROS

Merc'hed Kabel 'les filles de Cabel'
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 23:20

Par ailleurs, comment dit-on les Morvan : tud Morvan, re Morvan (ou : re Vorvan ?) ou tud ar Morvan, re ar Morvan ? (c'est selon que le nom de famille sera Morvan ou ar Morvan d'après vous ? ).

et aussi : "Ar Morvaned, les Morvan" (TDBP - J. GROS) (Nota bene : aucune mutation ici)

Dernière édition par Ostatu le Ven 25 Fév 2011 - 1:35, édité 2 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 0:20

à Lampaul-Plouarzel, on dirait ar Vorvaned 'les Morvan' toutefois (& ur Vorvanez 'une Morvan').

cf. http://lambaol.chez-alice.fr/anthro/table.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:09

Pour l'utilisation de l'article ou pas dans les noms propres, il me semble difficile d'établir une règle précise. Les mêmes noms pouvant être utilisés sans ou avec l'article. Avec Gwegan on peut entendre les 2, par exemple. Et Anjela Duval donne une expression avec ki Wegan (avec mutation, mar plij, après "ki").
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:50

Ostatu a écrit:
Qu'avez-vous entendu dans vos parlers respectifs ?

ar breudeur ou ar vreudeur X
ou : breudeur X

X = nom de famille

Henri et Yvon disent ar breudeur Morvan dans cet enregistrement : http://www.radiobreizh.net/fr/episode.php?epid=525

même chose dans ce numéro de Evid ar brezhoneg n° 94 :

ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Evid-ar-brezhoneg-n-94-pennad-kaoz-ar-breudeur-morvan-revue-873702027_ML
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:03

L'usage est parfois surprenant.

Pour moi, Breudeur Morvan, sans article, suffit pour désigner les Frères Morvan.

Si j'emploie l'article, je dis : Ar Vreudeur Morvan.

Les deux expressions s'entendent, même fautives, probablement par abandon des règles.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:33

En fait, la non-mutation de breudeur lorsqu'il est précédé d'un article semble assez fréquente en breton populaire. On peut en trouver des attestations à l'écrit :

"Sevel a reas brud etouez ar breudeur, evel m'en em hanve ar gristenien gentan, ne dlee ket an diskib-ze mervel."
Buhez ar Zent

source : http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-336.htm

Grammaire du breton contemporain de F. Favereau (p. 155) : "Il y a parfois absence pure et simple de mutation : ar breudeur Morvan / ar vreudeur les frères (...)"

Grammaire bretonne du dialecte de Tréguier - Louis Le Clerc (p.20) : " (...) an Turked, les Turcs ; — ar mibien (de mab), les fils ; ar breudeur, les frères (...)"
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 11:06

Lors d'un fest-noz de la Toussaint 2019, à Paimpol, Les Frères Morvan ont annoncé la fin de leur carrière de chanteurs. Joli coucou va être orphelin ?

E-kerzh ur fest-noz gouel an Hollsent 2019, e Pempoul, ar vreudeur Morvan o deus laket da c'houzout e oa echu gante da ganañ. Emzivad en em gavo Joli coucou ?

JE Even Erminig-du Erminig-du Erminig-du

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 4:35

aller à 07:16 : https://vimeo.com/304545533

"Mont a raen da heul ar breudeur hag ar c'hoarezed koshoc'h kwa"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan   ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus  breudeur Morvan Icon_minitime

ar vreudeur (& ar breudeur) Morvan versus breudeur Morvan
Page 1 sur 1