Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: DYRHAM / DEORHAM, le dernier combat des Britto-romains Mer 11 Juil 2007 - 14:07 | |
| A bien des égards, la bataille de Dyrham / Deorham, en 577, est considérée comme l'ultime combat de ceux qui se considéraient encore 'Romains', en Ile de Bretagne. J'ai tenté de réunir quelques informations, il y a déjà plusieurs années, sur une page : http://marikavel.org/angleterre/dyrham/accueil.htmIl serait intéressant de pouvoir joindre des schémas, croquis, ou photos, de ce qui reste du talus de défense du camp breton. Extrait ce propos de l'auteur anglais cité : " Nous devons garder cela en mémoire quand nous accomplissons notre "pieux pèlerinage", car ainsi nous pouvons voir en cet endroit où nos ancêtres combattirent et moururent, non pas la scène de l'extermination des plus inutiles des Bretons par de virils Saxons, mais le lieu de naissance d'une nation, à la fondation de laquelle les deux races ont contribué par leur courage et leur sacrifice". JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 11 Sep 2011 - 9:41, édité 1 fois | |
|
Agraes Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 14 Age : 38 Localisation : Brest Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: DYRHAM / DEORHAM, le dernier combat des Britto-romains Mer 25 Juil 2007 - 16:30 | |
| Il semble que Dyrham n'est pas été si fatale à la Dumnonia et aux pouvoirs voisins. L'archéologie a montré ainsi que Glevum/Gloucester ne voit pas d'installation de Saxons avant la fin du VIIe siècle.
L'hypothèse de John Morris était celle d'un revers majeur de l'expansion des West Saxons, vaincus par Tewdrig et Meurig de Gwent en 583. La chronique anglo-saxonne parle du butin dont Ceawlin s'empara avant de repartir chez lui "en grande fureur". Pendant les premières décennies du VIIe siècle, l'alliance avec les Merciens de Penda a sans doute permis aux Bretons du Sud de stopper l'avancée des Saxons. C'est à la même époque que Cadwallon de Gwynedd ravage la Northumbrie, incarnant l'un des derniers flambeaux de la résistance des Bretons fâce aux envahisseurs.
Je tâcherai de développer certains points si ça intéresse certains, quand j'aurai ma documentation sous la main. | |
|