Cette année 410 marque sans conteste une évolution importante dans les relations entre les Britto-romains et le pouvoir central impérial.
Celui-ci, harassé par les Goths, Wisigoths, entre autres, n'a pas pu répondre à l'appel des cités bretonne en difficulté face aux Pictes et Scots.
* JP Le Mat : 410 :
Les troupes romaines quittent la Bretagne insulaire.
- J. Chardonnet :"
en 410, un appel pressant est lancé à l'empereur Honorius, qui répond à peu près :"Débrouillez-vous !", ce que ne manquèrent pas de faire la plupart des cités, en se dégageant de Rome, en se "barbarisant" sans plus de façon ..."
----------------------
Inutile de dire que ces propos sont totalement obsolètes, tant sur la date que sur les motifs.
Car il est largement établi que le pouvoir central ne voyait la situation que comme temporaire, et que le pouvoir romain serait rétabli en G. Bretagne après l'intégration des Barbares goths et germaniques.
Les Britto-romains ont toujours continué à s'identifier
romains, même après 410.
Même après Deorham, Cornouaillais et Gallois continuaient de revendiquer leur romanité.
Il semble donc important de remettre les pendules de certains historiens à l'heure.
JC Even
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".