| faim naon ilboued boued famin fod Goëlo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gerard Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 918 Age : 68 Localisation : naoned Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Sam 30 Juil 2011 - 8:19 | |
| fr. faim, br. naon, ilboued / elboued / urboued, famin, fod (lexique du Goëlo) Ronan Koadig mentionne in BG pp93 & 107 : fôd , fo:t & fañmin comme équivalents de naon (fr. faim) en Goëlo. Cf. carte 492 de l'ALBB: http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-492.jpgSelon celle-ci, 'nèõn (= naon) était un mot connu à Bréhat, urbweud (< ilboued, elboued) connu à Ploubazlanec. Selon Ernault (cf. HY 266 p.28), à Plourivo: boued = faim. " bouet faim, appétit, à Plourivô (en Goello)" gg | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Dim 16 Aoû 2015 - 17:41 | |
| FAIM fañmin à St-Fiacre (ALBB492) famin à Laniscat, St-Mayeux (S55), St-Igeaux, Plussulien, Corlay (ALBB492), Ste-Tréphine. (ALRP) gg
Et bien sûr c'hoant dans une bonne partie du haut vannetais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Ven 7 Oct 2016 - 0:52 | |
| Pour ilboued, les écrivains trégorois Jarl Priel et Jakez Konan emploient l'expression debron-jave (démangeaison de la mâchoire)
- [...] e teue din a-benn ar fin debron-jave. (J. Priel dans Amañ hag ahont page 213) - Brudet e oa Ar Floc'h abalamour d'e zebron-jave (J. Konan, dans Pikoù Mab e dad, page 96, pour traduire : l'appétit de Floch était légendaire)
Une belle expression imagée que j'ai tout de suite adoptée. |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Ven 7 Oct 2016 - 9:51 | |
| côté de La Roche-Derrien : - naon am eus - naon 'zo ganiñ - me 'm'eus naonJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
yannalan
Nombre de messages : 64 Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Dim 9 Oct 2016 - 15:25 | |
| "famin 'peus", je l'ai entendu à Plesidy. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Dim 9 Oct 2016 - 16:33 | |
| - yannalan a écrit:
- "famin 'peus", je l'ai entendu à Plesidy.
Plésidy est à 5km à l'ouest de Saint-Fiacre (point 22 de l'ALBB) où le mot noté est fãmin, carte 492. | |
|
| |
Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo Dim 9 Oct 2016 - 18:16 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- - naon 'zo ganiñ
Cette forme est-elle vraiment attesté ? Tu pensais sans doute à : dond a ra naon din.[/b] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faim naon ilboued boued famin fod Goëlo | |
| |
|
| |
| faim naon ilboued boued famin fod Goëlo | |
|