Un livre qui vient de sortir, Nevez Flamm !
Théo DAVID :
Un village breton. Le monde enchanté d'Yvon Marc'hadour.
Skol Vreizh. 2017.
Chroniques villageoises de Saint-Servais (Callac) des années 1920 à 1994, date du décès de l'auteur.
Texte apparemment plaisant, facile à lire.
En le feuilletant pour le première prise en main, je tombe comme par hasard sur le texte suivant :
page 111 :
"Quand il eut l'âge d'aller à l'école, sa grand-mère lui acheta, selon l'usage, un pot en émail rouge, avec une anse et un couvercle; il admira surtout l'intérieur, joli comme un ciel pommelé; tous les jours, on le lui remplissait de
soubenn kafe qu'il faisait chauffer dans une des deux auberges du bourg, pour tremper les deux tartines beurrées qu'il transportait dans une vieille musette de soldat; c'était le régime commun de tous les écoliers de l'époque, pauvres et moins pauvres, et l'aubergiste n'en tirait aucun bénéfice sinon la clientèle des parents; loin de les plaindre, j'enviais la liberté rude et la fière indépendance des ces garçons des
komanantoù lointains*; pour avoir la paix, ma mère dut se résigner à m'acheter un pot identique, que je déposais tous les matins chez le père Philippe, auprès de ceux de mes frères sauvages; cela dura un bon mois, paraît-il, et pourtant je n'appréciais guère le café au lait".
-----------
Livre offert par Gwenaelle DAVID, petite fille de l'auteur, cheffe du projet Culture d'Enez Aval, à Pleumeur-Bodou.
Le Monde est vraiment petit.
* Les enfants de la campagne faisaient souvent plusieurs kilomètres à pieds, par tous les temps, pour aller à et revenir de l'école. J'ai eu le même témoignage direct de la part des frères Morvan, chanteurs de
kan ha diskan bien connus, de Botkol, en Saint-Nicodème, et scolarisés à Saint-Servais.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".