| Il est temps / Il est grand temps ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Il est temps / Il est grand temps ... Mer 31 Aoû 2011 - 21:37 | |
| En écriture développée : - il est temps : errut eo (ar) poent. - il est grand temps ( = ça devient urgent) = erru eo (ar) poent bras. -------------- A mon oreille trégorroise : Aï è poent (braz). JCE >>> rectifié après observations d'Ostatu et Waon du. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 4 Sep 2011 - 20:39, édité 1 fois | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Mer 31 Aoû 2011 - 21:41 | |
| Mêmes expressions, à quelque chose près, par chez moi : POENT : ad. ; (il est) Temps / POENT : n.m. (pl. Poeñchou) ; Moment précis Pa oa deut ar poent : Quand le moment fut venu (Skrigneg, Ku) loc. Erru é poent din / Poent é din : Il est temps pour moi ; Ha oan choñj penaos oa erru poent din mond da gowess : Et je pensais qu'il était temps que j'aille me confesser (Lokmarïa-Berrien, Ku) ; Erru é poent da zond da gowess ha da gomunïañ : Il est temps de venir se confesser et communier (Lokmarïa-Berrien, Ku) ; Poent é din mond : Il est temps que je parte (Plouïe, Ku) Erru se prononce souvent 'è(r)w' | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Ven 2 Sep 2011 - 11:32 | |
| aï è (ar) c'houlz (dë) vont dë gousket. Il est temps de se coucher (Pommerit Jaudy)
| |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Sam 3 Sep 2011 - 13:30 | |
| Autour de Quimperlé, en plus de POENT EO Pred (bras) eo mont. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Sam 3 Sep 2011 - 13:35 | |
| Koulz bras eo d'it arretiñ lakaat ac'hanon de gaat = il est grand temps pour toi d'arrêter de me faire chier. ---------- Pour Pred eo, ne serait-ce pas une oblique de Prest eo ? ( = ça devient pressé) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Sam 3 Sep 2011 - 13:47 | |
| Non, c'est un mot breton correspondant au gallois pryd (fr. moment, instant). | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Dim 4 Sep 2011 - 10:00 | |
| Aï è poent d'it rein peoc'h = Il est temps pour toi de foutre la paix. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Dim 4 Sep 2011 - 13:45 | |
| On trouve aussi ce mot avec son sens temporel dans BEPRED, ABRED... Et PRED signifie aussi "repas" bien évidemment. | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Dim 4 Sep 2011 - 15:23 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- En écriture développée :
- il est temps : erruet eo (ar) poent. - il est grand temps ( = ça devient urgent) = erruet eo (ar) poent bras
JCE Je ne crois n'avoir jamais entendu cela. J'ai fait une recherche dans mon corpus de textes littéraires, je n'ai rien trouvé non plus. L'équivalent standard (littéraire) de ton "aï è poent (braz)" (sans doute ce que tu voulais dire par "écriture développée" ?) c'est : erru eo poent + verbe infinitif a(rr) i /aj/ = erru (var. arru, arri, e(rr)o, e(rr)ou...) dans le corpus de J.Gros, on trouve : arru eo poent + verbe infinitif (7 occurrences), sinon poent eo ( da ub.) + verbe infinitif (très nombreuses occurrences), poent bras eo ( da ub.) (2 occurrences). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Dim 4 Sep 2011 - 18:21 | |
| Je dirais la même chose qu'Ostatu pour poent eo. Il serait bon de corriger pour ne pas induire les apprenants en erreur, car avec Gougell, on se retrouve avec tout et n'importe quoi sur le Net. |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Lun 5 Sep 2011 - 13:49 | |
| "Erru eo poent d'eañ mont da c'honid e vara ; krenv eo a gorf, a spered." Bilzig de F. al Lay - Skol Vreizh (p.188)
dans la version publiée par Emgleo Breiz (en 1963) : "Erru eo poent dezañ mond da honid e vara; kreñv eo a gorv, lemm a spered." | |
|
| |
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Ven 23 Sep 2011 - 16:44 | |
| "Il est temps que j'aille. Mont e zou mal d'eign. (tour impersonnel). Mal é d'eign mont. (tour personnel). Me zou mal d'eign mont. (tour attributif)." Grammaire bretonne du dialecte de Vannes - 1896 - A.M. (Abbé) Le Bayon
"Mal, m. temps (opportun) : mal bras é, il est grand temps" DBFV - E. Ernault (1919) | |
|
| |
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Sam 21 Juin 2014 - 19:02 | |
| FAIRE PERDRE LEUR TEMPS AUX AUTRES (fr. amuser) ãmbus (Kergrist-Moëlou), > ambuser, /s/ ou /z/ ? Aon 'm eus d'ambus ac'hanoc'h. (J Philippe) (luduenn / lu'du:n / , fr. qui reste au coin du feu, ludu-'ùènni, rester au -) añbus (Maël-Pestivien), > añbuzer (& fr. fainéanter, traîner, fainéant, traînard = luduañ, luduer) (R Gervenou) ambuziñ (vers Carhaix) : gaspiller, faire perdre son temps (Trevidig) Ne ra nemet ambuziñ ac'hanon | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Dim 22 Juin 2014 - 15:55 | |
| - jeje a écrit:
- FAIRE PERDRE LEUR TEMPS AUX AUTRES (fr. amuser)
Pour moi c'est plutôt du fr. abuser, dans le même sens chez moi on dit : Meus ket c'hoant d'abusiñ ma amzer : Je n'ai pas envie de gaspiller mon temps (Plouïe, Ku) | |
|
| |
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... Dim 22 Juin 2014 - 18:24 | |
| Dans mon français, amuser quelqu'un, c'est lui faire perdre son temps. Evidemment, il y a aussi le sens de le divertir, de le faire (sou)rire. gg
Je viens de vérifier dans mon Robert: Il semble que les nantais parlent un français périphérique (c'est géographiquement vrai), donc plus conservateur?, puisque la première ligne de la définition est: Vx. Occuper en faisant perdre le temps.
L'idée de distraction agréable apparaît en fr. au 17e s. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il est temps / Il est grand temps ... | |
| |
|
| |
| Il est temps / Il est grand temps ... | |
|