|
| Année bissextile | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Année bissextile Mer 4 Jan 2012 - 9:29 | |
| Bonjour, Nous sommes en 2012, qui est donc une année bissextile. Quand je cherche le mot proposé en breton, je trouve : bizeost. J'avoue que j'en suis perplexe. Peut-on savoir à quand remonte ce mot ? ------------- Explication du mot français. Il ne suffit pas de dire que l'année est bissextile parce qu'elle compte 366 jours au lieu de 365, ni parce que le mois de février compte 29 jours au lieu de 28. Dans le calendrier romain le plus récent, qui était celui de +325, le mois de Février comportait aussi 28 jours, y compris pour les années bissextiles ! Mais, comme il fallait ajouter un jour tous les quatre ans, les mathématiciens avaient imaginé un jour neutre, qui n'était pas comptabilisé. Celui qui fut choisi fut le jour situé à équidistance entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps, à savoir notre 24 février. Ce jour portait alors le nom : Sexto ante Calendas Martias = le sixième avant les calendes de Mars. Son double fut donc appelé tout simplement : Bis Sexto ante Calendas Martias. D'où le nom de bissextile. Par la suite, par application de la numération arithmétique et de l'application suivie des noms des jours de la semaine (sans redoublage), l'idée du 24 redoublé a été remplacée par l'utilisation du 29. -------------- Elémentaire, mon cher Watson. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Année bissextile Mer 4 Jan 2012 - 14:19 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Nous sommes en 2012, qui est donc une année bissextile. Quand je cherche le mot proposé en breton, je trouve : bizeost. J'avoue que j'en suis perplexe. Peut-on savoir à quand remonte ce mot ? Pourquoi écrire "le mot proposé en breton"? C'est un mot encore connu de nos jours! (on prononce [bizest] en Trégor) (et pour ceux qui veulent une référence on le trouve dans Jules Gros) Et pour ceux qui veulent suivre le mot dans le temps, il est déjà référencé dans le Catholicon (1499), Grégoire de Rostrenen (1732)... |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Année bissextile Mer 4 Jan 2012 - 17:26 | |
| Voir aussi le Dictionnaire du vieux-breton de L. Fleuriot à bissext, bissex. " Bissès ( L'an dé), s. m. L'année bissextile, celle où se rencontre le bissexte, c'est-à-dire le jour qu'on ajoute an mois de février tous les quatre ans. — lou pagaraï l'an dé bissès, je le paierai aux calendes grecques." (Dictionnaire languedocien-français 1884) http://www.archive.org/stream/dictionnairelang00hombuoft#page/114/mode/2upOn trouve aussi les graphies bisest, bissest (en langue d'oc) | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Année bissextile Mer 4 Jan 2012 - 18:13 | |
| OK. Je suppose alors qu'on ne cherche pas l'origine en vieux-français, mais en latin classique. Qu'en est-il pour le gallois, sachant qu'en tant que britto-romains, les Gallois ont donc eu à connaître aussi ce mot ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Année bissextile Mer 4 Jan 2012 - 22:24 | |
| " Bissext, bissex (...) emprunt au lat. "bissextum" (...) " Léon FLeuriot en gallois : Blwyddyn naid (welsh) = leap year (on trouve aussi : blwyddyn y naid) http://cy.wikipedia.org/wiki/Blwyddyn_naidnaid = jump, leap (saut) (cf. neidio (v) sauter) | |
| | | Diviacus Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 32 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Année bissextile Jeu 5 Jan 2012 - 21:56 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Dans le calendrier romain le plus récent, qui était celui de +325, le mois de Février comportait aussi 28 jours, y compris pour les années bissextiles ! C'est quand même un peu tendancieux de l'exprimer comme celà. Même si le 29ème jour n'était pas comptabilisé, le mois de février des années bissextiles durait bien 29 x 24 heures. Rendons à César ce qui appartient à César ! | |
| Sujet: Re: Année bissextile Ven 6 Jan 2012 - 9:48 | |
| Nous sommes absolument d'accord quant à l'arithmétique : le 24 bis provoque 29 jours. Mais, pour les Romains de cette époque là, dont le calendrier comportait des jours fastes et des jours néfastes, la symbolique était très forte. L'aspect arithmétique est apparu avec le décalque des calendriers moyen-orientaux, Babylone, puis Alexandrie, qui ne comptaient pas à rebours, comme les Romains, mais avec une liste de 7 noms inspirés des planètes connues à cette époque. Ce décalque s'est fait progressivement, d'une part par l'expansion de l'Empire, confronté à d'autres modes de numération que le sien, puis par l'intégration progressif du calendrier juif, devenu chrétien. Ce décalque, à savoir ce double mode de numération, s'est fait jusqu'en 1431, pape Eugène IV, l'un comportant, pour l'année bissextile, un mois de février de 29 jours, et l'autre un mois de février de 28 jours avec un 24 bis. Pour nous, dans notre mode de pensée arithmétique, c'est vrai, ça aboutit au même résultat : ça fait quand même 29 jours en février. Mais le nom même de bissextile provient du 24 bis = bis sexto ante calendas Martias, et pas d'ailleurs. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Année bissextile Sam 7 Jan 2012 - 9:40 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Année bissextile Jeu 9 Fév 2012 - 13:45 | |
| - Diviacus a écrit:
C'est quand même un peu tendancieux de l'exprimer comme celà. Même si le 29ème jour n'était pas comptabilisé, le mois de février des années bissextiles durait bien 29 x 24 heures. Rendons à César ce qui appartient à César ! ---------------- Voici une reconstitution de l'almanach de l'année 0004 après J.-C. http://marikavel.org/almanach1/0004.htmToute proposition d'amélioration restant bienvenue. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | | Année bissextile | |
|