Plusieurs historiens s'accordent à penser que c'est Valentinien Ier qui, à partir d'Amiens, en 367, a organisé le
Tractus Armoricani et Nervicani, en même temps qu'il confiait à son général Théodose l'Ancien, un espagnol, de rétablir l'ordre romain en G.Bretagne.
La position d'Amiens, située entre l'Armorique romaine (IIè lyonnaise dioclétienne), et la Belgique IIème, peut laisser à penser qu'elle a été le siège de ce système.
C'est d'ailleurs là que Gratien a été proclamé
auguste le 24 août 367.
Il n'est pas étonnant, dès lors, qu'elle fut aussi la cible de Maxime en 383. Dans cette optique, on peut aussi penser que c'est à l'un de ses fidèles que Maxime aurait confié la direction de ce duché maritime. Ce fidèle pouvant très bien être un breton, voire un parent de Maxime. Cà laisse ouvert la plausibilité de Conan, donné pour son beau-frère. Ceci étant une autre question.
Comme assez logique, cette direction fut changée après la chute de Maxime, en 388.
En aval, on peut aussi estimer qu'un hypothétique
Tractus armoricani, s'il a existé au sud de la Loire jusqu'à la Garonne, n'était plus de mise après l'installation des Wisigoths en Aquitaine (
foedus de 418). Voir carte ci-avant. De toute façon, cette vision était déjà battue en brèche après la compréhension de la confusion entre Blaye et
Blabia (Port-Louis).
La subdivision du
Tractus Armoricani et Nervicani originel entre duchés maritimes
Armoricani à l'ouest et
Belgicae à l'est doit être analysée au plus serré entre 388 et 418.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".