|
| Le langage des bannières de processions | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le langage des bannières de processions Lun 3 Sep 2007 - 15:07 | |
| Salut / Ave C'est un sujet que j'avais déja entrepris ailleurs. Je le reprends donc ici, car les expressions écrites sur les bannières sont souvent le reflet de parlers locaux. Je complèterai donc au fur et à mesure de l'ouverture ou des reprises de pages. N'hésitez pas à transmettre vos photos sur ce sujet si vous en avez. Merci d'avance. ***************** Bannière à sainte Anne, en Peumeurit-Quintin, Haute Cornouaille. Santez Anna. Pedet Evidomp = sainte Anne, priez pour nous. Photo JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières de processions Mar 4 Sep 2007 - 8:57 | |
| Eglise sainte Brigitte, à Berhet, en Trégor. SANT ERWAN, PEDIT EVIT DOMPSaint Yves, Priez pour nous. nb : remarquer la césure t-D ----------------------- Le blason est celui de saint Yves Hélouri de Kermartin, grand saint breton du moyen age, patron de la Bretagne. Le nom de la commune de Berhet, en breton Berc'hed, n'est autre que celui de Brigitte. On prétend qu'il s'agit de brigitte de Kildare. Mais compte tenu de sa position le long d'une voie romaine importante, de carhaix à Plougrescant, on peut penser aussi à Brigit, LA Grande Déesse celtique. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières de processions Mer 5 Sep 2007 - 13:57 | |
| Plourin les Morlaix : Santes Philomena Pedit Evidomp"Sainte Philomène, Priez pour nous". JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières de processions Mer 5 Sep 2007 - 21:30 | |
| Plourin les Morlaix. Bannière dédiée au Christ : CALON JESUS SAVETEIT AR FRANSCoeur de Jésus, sauvez la France. ----------------------- Toute une époque ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières de processions Dim 9 Sep 2012 - 19:57 | |
| Vêpres à Bulet Pestivien le 09 septembre 2012 / Gousperoù e Bulad an 09 gwengolo 2012 : Gwerc'hez Bulat Pedet Evidomp / Vierge de Bulat, Priez pour nous. Itron Varia Bulat Pedet Evit omp / Notre-Dame de Bulat Priez pour nous (avec écriture erronée de Evidomp) Trugare eur Zoudard : Remerciement d'un soldat. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le langage des bannières de processions | |
| |
| | | | Le langage des bannières de processions | |
|