| Le langage des bannières | |
|
+9gerard Seoc Keraval Alexandre Kado Zantig du douar_nevez Berc'hed Marc'heg an Avel 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le langage des bannières Lun 24 Mar 2008 - 22:23 | |
| Bonjour à tous, L'expression bretonne se trouve en tous les domaines, certes. Mais il en est un qui, si on le voit de moins en moins, fut en son temps un vecteur de communication, à savoir le langage des bannières de processions. Des images; des phrases courtes résumant des prières du peuple, permettant de distinguer des formulations et des accents locaux : Zant Briak; Pedet evidomp = Saint Briac; Priez pour nous. Bannière de saint Briac, à Bourbriac. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mar 25 Mar 2008 - 11:15 | |
| Dans le même secteur que Bourbriac (Trégor) : Peumeurit-Quintin (Haute Cornouaille). A noter le Z initial de Zant, et le S initial de Santez. Zant Anton, Pedet evidomp Santez Anna, Pedet evidomp---------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Berc'hed
Nombre de messages : 102 Age : 116 Localisation : Tarbes ha Louanneg Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 28 Mar 2008 - 17:28 | |
| Comme j'adore les bannieres aussi JC , je vais voir à te poster les plus lisibles | |
|
| |
Berc'hed
Nombre de messages : 102 Age : 116 Localisation : Tarbes ha Louanneg Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 28 Mar 2008 - 17:30 | |
| voilà celle de Notre Dame du Yaudet(22) | |
|
| |
Berc'hed
| |
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 28 Mar 2008 - 17:34 | |
| Celle là vient de Pont l'Abbé c'est une merveille | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 28 Mar 2008 - 19:13 | |
| Belle moisson de bannières. Celles marquées Lokorn sont peut-être de Saint-Renan, en Léon, ou Locronan, en Cornouaille. Pour celle du Yaudet : Itron Varia Goz Yaudet Diwallet hon zoudarded hag hon varteloded Notre Dame du Yaudet, Protégez nos soldats et nos marins. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 29 Mar 2008 - 8:43 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 29 Mar 2008 - 11:45 | |
| Tu as tout à fait raison je suis bien passée à Locronan Jc !!!
Merci pour la traduction de la banniere du Yaudet , chapelle que j'adore c'est mon pelerinage annuel !!! | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 23 Aoû 2008 - 14:28 | |
| ------- Parouz Louaneg = Paroisse de Louannec Na neus ket eur zant = Il n'y a pas un saint Evel Zant Erwoan = Comme Saint Yves. -------- JCE. Août 2008. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
douar_nevez
Nombre de messages : 83 Age : 68 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 23 Aoû 2008 - 23:16 | |
| Merci pour ces magnifiques bannières . | |
|
| |
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 28 Aoû 2008 - 19:30 | |
| Au fait, puisque de bannières il est question, comment le mot "bannière" se dit-il par chez vous. Est-il masculin ou féminin ? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 28 Aoû 2008 - 22:28 | |
| Salut d'it Zantig du / salut à toi Zantig du, Autant que je puisse en dire, - bannière se dit : ban(n)niel, - bannières : ban(n)ieloù - les bannières : ar ban(n)ieloù, ce qui, du fait de l'absence de mutation b/v au pluriel, dénote un nom féminin. Qu'en disent nos érudits ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 29 Aoû 2008 - 7:21 | |
| " 'banniel' (gourel er geriadur, met gwregel e meur a lec'h) (F. Kervella, HY 86-87, p. 80) | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 29 Aoû 2008 - 17:14 | |
| Ur baniel vez lâret ba breton Gwened. Donc du masculin. Merci Marc'heg an Avel Celle de Pont-An-Abad est magnifique Saurais-tu de quand date-t-elle ? Elle me parait de facture relativement récente. Merci. Kado. | |
|
| |
Zantig du
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 29 Aoû 2008 - 19:45 | |
| "Ur baniel vez lâret ba breton Gwened. Donc du masculin"
Oui et non, en Wi l'on dit : bannigell, l'on entend : ur vannigell ou ur bannigell. | |
|
| |
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 30 Aoû 2008 - 1:45 | |
| - Zantig du a écrit:
- "Ur baniel vez lâret ba breton Gwened. Donc du masculin"
- Marc'heg an Avel a écrit:
- - bannière se dit : ban(n)niel,
- bannières : ban(n)ieloù - les bannières : ar ban(n)ieloù, ce qui, du fait de l'absence de mutation b/v au pluriel, dénote un nom féminin. Je ne connais pas grand chose du breton, mais je me permettrai de faire une remarque : le genre des mots est purement conventionnel (pensez à la sentinelle, fonction si féminine !), et à ce titre souvent fluctuant ou évolutif : Fluctuant : en français le mot amour est tantôt masculin, tantôt féminin, selon le registre de langue. Evolutif : l'allemand connaît toute une série de mots féminins dont le pluriel caractéristique indique que ce sont d'anciens masculins ( not, pl. nöte = besoin, d'où famine) Les anomalies morphologiques de ban(n)niel, si elles sont avérées, pourraient bien refléter ce genre de phénomène. | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 30 Aoû 2008 - 2:03 | |
| Zantig Du > Merci pour apporter la nuance, j'ai donné plus haut ce qui peut se lire dans le Dictionnaire Breton-Français du Dialecte de Vannes d'Emile Ernault et qui confirme ce que j'ai pu aussi entendre personnellement.
Alexandre > Ce qui donne à penser que des mots bretons perçus comme féminins ici ou masculins ailleurs participent à un phénomène qui relève de la perception et du contexte linguistique.
Kado. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 30 Aoû 2008 - 8:46 | |
| - Kado a écrit:
- ... Celle de Pont-An-Abad est magnifique Saurais-tu de quand date-t-elle ? Elle me parait de facture relativement récente. Merci.
Kado. salut Kado, Cette photo est de notre amie Berhed. Selon René COUFFON, Nouveau répertoire des églises et chapelles. publié par Diocèse de Quimper et Léon, à Quimper, en 1988, p. 331 : "bannière de Notre-Dame portant au revers l'inscription : "ITRON VARIA GARMEZ PEDIT EVIDOMP", tissée par l'atelier Le Minor sur un dessin de père A. Bouler, 1960". JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 16 Nov 2008 - 11:14 | |
| A Kerien -------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 12 Juin 2009 - 9:24 | |
| Eglise de KERBORS : --------- Parrouz Kerbors. ITRON-VARIA-AN-ERC'H --------- Bannière dédiée à Notre-Dame des Neiges. Dédicace bizarre, quand on connait l'endroit, en bord de mer ! Il est probable, qu'à l'instar de Louargat, il y ait confusion avec : Itron Varia a n Nec'h = Notre-Dame de la Butte. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 12 Juin 2009 - 13:28 | |
| Autre explication: L'origine du nom de Notre-Dame des Neiges remonterait à une église de Rome dédiée à la vierge des Neiges et priée en cas de peste (d'après un cantique) ou viendrait d'une tempête de grêle qui se serait abattue sur Kerbors en août 1863, détruisant les récoltes. Pour éviter que l'événement ne se reproduise, l'église a été mise sous la protection de la Vierge et aurait reçu le nom de Notre-Dame des Neiges, le 25 juin 1864 (d'après le dictionnaire des communes des Côtes-d'Armor). www.infobretagne.com/kerbors.htm | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 12 Mar 2010 - 18:15 | |
| Chapelle Notre-Dame de la Clarté, en Perros-Guirec : Itron Varia Sklaerder. Pedet evidomp. Notre-Dame de la Clarté. Priez pour nous. ------------- JCE 12.03.2010 _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mer 28 Avr 2010 - 21:20 | |
| Loc-Envel. (près Belle Isle en Terre). le 28.04.2010. Superbe chapelle avec jubé. Saint Envel, protégez vos enfants. --------------- Saint Joseph, priez pour nous. -------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 25 Déc 2010 - 18:42 | |
| Plouaret : O Itron Varia Drue Pedet evit o Pugale;O Notre-Dame de Pitié Priez pour vos enfants. Bannière listant les hommes de Plouaret morts lors de la Ière guerre mondiale (autant sur l'autre face). JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le langage des bannières | |
| |
|
| |
| Le langage des bannières | |
|