|
| Le langage des bannières | |
|
+9gerard Seoc Keraval Alexandre Kado Zantig du douar_nevez Berc'hed Marc'heg an Avel 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mer 13 Juil 2016 - 19:03 | |
| Glanes en l'église sainte Anne, de Ploubazlanec (12.07.2016) Itron Varia an Dreindet; Pedet evidomp Itron Varia Perros; Pedit evidomp Zantez Anna; Pedet evidomp Ploubazlanec / Pleraneg se trouve à l'extrémité nord du pays Goëlo, en zone bretonnante, faisant néanmoins partie de l'évêché gallèsant de Saint-Brieuc. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 14 Aoû 2016 - 12:56 | |
| Tregrom ------------ Noter la forme EVOAN, pour Yves JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mar 16 Aoû 2016 - 21:48 | |
| Visite en la petite église de Buhulien, jadis paroisse sous le vocable de sainte Marguerite, rattachée à Lannion en 1961 : http://marikavel.org/bretagne/buhulien/accueil.htm*************** Béni soit Jésus au Sacrement de l'Autel Saint Yves Priez pour nous Saint Eloi béni, préservez gens et animaux JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 21 Aoû 2016 - 14:22 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 22 Sep 2016 - 11:41 | |
| Tréglamus : bannière de saint Yves Refrain du cantique à saint Yves JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 23 Sep 2016 - 10:45 | |
| Il suffit de regarder un peu en détail ces bannières (qui par ailleurs sont un patrimoine à préserver, là n'est pas mon propos) pour se rendre compte qu'elles ne permettent pas de connaître le breton local. Outre que les textes sont évidemment trop court pour se faire une idée correcte d'un parler, les différences avec le breton local sautent aux yeux : - pedit et autres impératifs en -it hors Léon (Trégrom, Ploubazlanec, Kergloff, Lanmeur, Batz-sur-Mer...) - evidomp en Trégor où la prononciation normale est 'widomp (toutes les bannières du Trégor) - ra vezo ça m'étonnerait quand même qu'on dise ça à Buhulien - o-pe true ouzinp à la Chapelle-Neuve en Trégor, je pense qu'on attendrait diwimp ou quelque chose comme ça.
Le seul moyen de connaître le parler breton d'une paroisse, c'est d'aller parler avec les gens du lieux et de les enregistrer. | |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 29 Déc 2016 - 21:09 | |
| En l'église de Troguéry : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mar 16 Mai 2017 - 21:11 | |
| Benac'h / Belle-Isle-en-Terre : Itron Varia Penn Dreo P.E (= Pedit evidomp) Notre-Dame de Penn Dreo, Priez pour nous Penn Dreo est le lieu d'une fontaine perchée sur le coteau, en bordure de la route de Lokmaria et de Trégrom. On accède à la fontaine par un escalier de *** ? marches (dont je vais vérifier le nombre) JCE. 14.05.2017 _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 6 Aoû 2017 - 17:13 | |
| Calanhel / Kalanel : Zant Vicent, P(edit) evidomp Eglise sous le vocable de saint Vincent Ferrier. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le langage des bannières | |
| |
| | | | Le langage des bannières | |
|