|
| Le langage des bannières | |
|
+9gerard Seoc Keraval Alexandre Kado Zantig du douar_nevez Berc'hed Marc'heg an Avel 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 18 Mar 2011 - 21:20 | |
| Bourbriac (17.03.2011) Zant Briak, Pedet evidomp = Saint Briac, Priez pour nous. --------------- Hon Patron Sant Briag Miret Ho Pugale Pedet evidomp Notre Patron Saint Briac Protégez Vos Enfants Priez pour nous --------------- Kalon Zakr a Jezuz Bezet Ma C'harantez Coeur Sacré de Jésus Soyez Mon Amour ( = mon plaisir, mon bonheur) ----------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Seoc Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 86 Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 18 Mar 2011 - 21:39 | |
| Bourc'h Baz/ Batz sur mer (44)
"Gwenole tad benniget selaouit or galvadenn dougit beteg doue pedenn ho pugale"
"Guénolé père bénis écoutez notre appel portez jusqu'à dieu la prière de vos enfants" | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Lun 16 Mai 2011 - 20:43 | |
| En l'église de Coadout, en Trégor (entre Guingamp, Bourbriac, Callac), une bannière lisible aux deux faces : Zant Iltud, Pedet Evidomp--------------- Zant Samson, Pedet Evidomp--------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mar 31 Mai 2011 - 22:18 | |
| En l'église saint Brandan, de Lanvellec en Trégor; enclave de l'évêché de Dol; bannière à Notre Dame de Pitié : Itron Varia a Drue = Madame Marie de Pitié (Notre Dame de Pitié); Pedet evidomp = Priez pour nous. -------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Lun 25 Juil 2011 - 18:17 | |
| Saint-Cado, en Belz. Extrait d'un panneau photographique d'une procession de 2010, exposé dans la chapelle. Sant Fransez, Pedeit Aveit Omb. Saint François, Priez pour Nous Sant Cado, Pedet Aveit Omb. Saint Cado, Priez pour Nous. Noter la différence pediet / pedet, alors que Aveit reste identique. ------------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 22 Déc 2011 - 21:18 | |
| Trégrom. Saint Yves, Priez pour nous. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | gerard Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 918 Age : 68 Localisation : naoned Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 24 Déc 2011 - 6:56 | |
| Avec chute du r (Evoan < forme "standard" Erwan). gg | |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 24 Déc 2011 - 9:11 | |
| Dans le secteur du Trégor de mon enfance, La Roche - Pommerit Jaudy, j'entendais : Zant Ewen. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mer 28 Déc 2011 - 9:32 | |
| Eglise de Rospez. Zantez Anna, Pedet evidompOn est bien en Trégor; même si on aurait pu attendre : ewidomp ou 'widompJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 7 Juin 2012 - 22:17 | |
| ZANT LUBIN PEDET EVIDOMPEglise de Kergrist-Moëlou, en Haute-Cornouaille (Canton de Rostrenen) L'actuel village de Saint-Lubin fut autrefois le chef-lieu de la paroisse. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mer 11 Juil 2012 - 17:51 | |
| Ploumilliau (en Trégor) Deux variantes d'écriture côte à côte : Sant Melar, Pedit EvidompKalon Jesus, Pedet EwidompJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Sam 14 Juil 2012 - 21:03 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 23 Sep 2012 - 11:03 | |
| Eglise St Mélar, de Lanmeur (en Trégor finistérien) Itron Varia Kernitron, Pedit evidomp : Madame Marie (Notre-Dame) de Kernitron, Priez pour nous. Sante Melar Patron Beniguet, Pedit evidomp
= Saint Mélar Patron Beni, Priez pour nous. (nb : noter la mauvaise position de la césure) Meutet. Carit. Adoret. Bezit O. SacramantSantel
>>> à traduire correctement. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 23 Sep 2012 - 15:14 | |
| que signifie meutet ? Il faut peut-être lire meulet 'loué'.
meuliñ v. louer (= to praise) | |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 23 Sep 2012 - 15:25 | |
| C'est bien pour ça que je n'ai pas proposé de traduction.
Selon la tradition, saint Mélar fut amputé d'un pied et d'une main. Mais la main ne se décline pas par le pouce tout seul = biz meut = doigt court, raccourci.
A noter que deux des textes de ces bannières ne semblent pas respecter fondamentalement les manières d'écrire : sante pour sant, césure mal placée ...
Il doit effectivement s'agir de : meulet, pour meulit = faites louanges.
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 23 Sep 2012 - 16:36 | |
| Le BEZIT ("soyez") est également bien étrange, et doit probablement être pour PEDIT ("priez"). Étrange également de voir, sur une même ligne, ce mélange de terminaisons -it et -et pour le P2 de l'impératif. |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Le langage des bannières Dim 23 Sep 2012 - 16:47 | |
| et "Sante Melar" ? S'il sagit d'un saint, on attendrait Sant Melar.
Je pense que cette bannière doit se lire : Sant Melar, patron benniget, pedit evidomp.
là "benniguet" (= benniget) serait bien un participe passé? | |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mer 12 Déc 2012 - 18:37 | |
| PLOUEGAT-GUERRAND. Trégor finistérien Une bannière en assez mauvais état : Sacré Coeur. - en haut, texte horizontal : PLO---GAT GUERRAND- ruban à main droite du Christ; texte de haut en bas : KALOUN SAKR JE---- ruban à main gauche du Christ : (?)OP--- TRUEZ (E?)---OM-? ----------------- Je pense qu'on doit pouvoir interpréter les rubans latéraux : = Sacré Coeur de Jésus, Ayez Pitié de Nous. A voir. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mer 12 Déc 2012 - 18:48 | |
| kaloun zakr je[zuz/s] (?) ho pet truez ouzom(p)/im(p) (?) (= ayez pitié de nous).
Noter le z de zakr (= fr. sacré) (mutation s > z par lénition après le n final du mot féminin kalo(u)n, fr. coeur, ?, ou bien trait trégorrois s initial > z). sakr est zag à Plougrescant (J. Le Dû, TPFB 457a). gg
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 22 Aoû 2013 - 14:30 | |
| Eglise de LA CHAPELLE-NEUVE (ancienne trève de Plouguonver), Trégor continental frontalier de la Cornouaille : KALON ZAKR A JEZUZ O PE TRUE OUZINPCoeur sacré de Jésus, ayez pitié de nous>>> voir l'écriture de ouzinp. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Jeu 22 Aoû 2013 - 21:49 | |
| La CHAPELLE-NEUVE : ITRON VARIA DRUEZ PEDET EVIDOMP Notre Dame de Pitié Priez pour nous JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 1 Aoû 2014 - 21:25 | |
| POMMERIT-Le-VICOMTE / PAÑVRID-ar-BESKONT bannière se trouvant aujourd'hui en la basilique Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp: banniel bremañ en iliz-veur Itron-Varia a Wir-Sikour, e Gwengamp : Notre-Dame du Paradis, Priez pour nous. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Le langage des bannières Mar 5 Aoû 2014 - 22:52 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Dans le secteur du Trégor de mon enfance, La Roche - Pommerit Jaudy, j'entendais : Zant Ewen.
(Et plus probablement d'ailleurs : "Zan d_Ewen"). En fait, ce " r" de Erwan semple bien être "parasite". Jakez Konan, Tro ma c'hanton, Dastum, 2004, page 163 : "Ha me Tregeriad, n'on ket evit gouzañv klevout pe gwelout skrivet anv Tad-Paeron Breizh "Erwan" : ar stumm ar muiañ trefoet eus an anv kozh Iwon eo. Hag ar stumm trefoet-se n'eo bet deuet da vezañ anavezet nemet dre ar c'hantikoù hag al levrioù-pedennoù, brezhoneg eus ar fallañ enno. En Treger end-eeun, e lavarer hogos atav Ewan, Ewen, pe a wechoù Iwan (an anv-tiegezh Even a vez distaget e Treger : Ewen, hag ez eo an hevelep anv evel Ewan. Ha neuze, ouzhpenn ma 'z eo gwelloc'h ar furm Ewan pe Iwan, tostoc'h un tamm mat eo d'ar gwenedeg Iwann, d'ar leoneg Even ha d'ar c'herneveg Youenn" "Bien que Trégorois, je ne peux souffrir d'entendre ou de voir écrit le nom du Saint-Patron de la Bretagne "Erwan" : C'est la forme la plus altérée du vieux nom Iwon. Et cette forme altérée ne s'est propagée que par les cantiques et les livres de prière, écrits dans le pire breton qui soit. Dans le Trégor précisément, on dit presque toujours Ewan, Ewen, ou parfois Iwan (le nom de famille Even se prononce en Trégor : Ewen, et c'est le même nom que Ewan. En plus d'être meilleure, la forme Ewan ou Iwan, est également plus proche du vannetais Iwann, du léonais Even et du cornouaillais Youenn" Dans mon Kreiz-Breizh Fañch-Fisel, la forme courante pour "Yves" est "Iwan" (sauf pour les noms composés : Yves-Marie : If-Mai). Voir également la carte ALBB 182. Les formes avec "r" sont très localisées et limitées à une portion réduite du Trégor. En son temps (1890), le colonel Alfred Bourgeois avait fait paraître dans le Bulletin de la Société académique de Brest une Notice sur saint Yves. Il considère également (p. 104) le "r" de Erwan comme "parasite". | |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Ven 27 Fév 2015 - 17:06 | |
| Relevé réalisé en l'église de Brélévénez / Lannion, le 27.02.2015 Parous Berlewene
Itron Varia ann Nec'h Pedet Evidomp. 1913
Paroisse de Brélévénez Notre Dame de la Butte Priez pour nous. 1913 >>> où l'on voit que le mot Nec'h est le synonyme de la racine toponymique Ber- = colline, butte, hauteur ******* Zant Ervoan Pedet evidomp
Saint Yves Priez pour nous JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le langage des bannières Lun 13 Juil 2015 - 15:43 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le langage des bannières | |
| |
| | | | Le langage des bannières | |
|