| Le monde de l'enfant et le langage enfantin | |
|
+9konker Ar Barzh douar_nevez Kado Keraval Ziwzaw Quevenois Marc'heg an Avel Ostatu 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 14:55 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:03, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 14:56 | |
| "Bubu ! Attention ! (mise en garde à un enfant qui pourrait se blesser).
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:33, édité 2 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 15:21 | |
| Salut, un bubu, pour moi, désignait une petite plaie, un petit bouton. " tu as fait bubu ?" = tu t'es fait mal ? (pour une griffure, une petite coupure, etc ) ------------- A revoir : Ada Le docteur : Tonton pikSouffler sur le contenu de la cuiller pour le refroidir : ober pu warnan = faire pu dessus ! (pff) Le pigeon : le coucourou. les chèvres, ou les moutons : bêkoù; les bêk(s)etc ... JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 30 Sep 2008 - 19:05, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 15:54 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:04, édité 4 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 15:55 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:36, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 16:00 | |
| Ober bek (bèk), beuk = faire son rot (poupig 'bébé') | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 17:38 | |
| - Citation :
- Souffler sur le contenu de la cuiller pour le refroidir :
ober pu warnan = faire pu dessus ! (pff) en pourlet: "gwraet fou"! [gwɛj fu] - Citation :
- les chèvres, ou les moutons : bêkoù; les bêk(s)
en pourlet, les moutons: ar memekoù [əʁ mɛmɛkɔw] | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 17:45 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 17:49 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:44, édité 1 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 18:39 | |
| Pour souffler sur la cuiller, il y avait effectivement des variantes :
- faire pu dessus (o.c.) - faire fu dessus !
il s'agit de schématiser le pff.
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 18:43 | |
| Pour faire comprendre à un enfant qu'il lui faut souffler par le nez pour le déboucher : - faire frout avec le nez. (traduction au mot à mot). JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 19:22 | |
| Ober bubu, faire bobo. Diwall da lakaat da viz 'ba'n nor ma 'te(vez) c'hoant, a-hend-all 'ri bubu ! Graet 'teus bubu d'az torn. Pelec'h 'teus (graet) bubu ? Diskouez da vubu din.
Bubu eo se ! C'est dangereux dans le sens que tel ou tel objet ainsi désigné, couteau, tracteur, peut être la cause d'un bubu.
Ur bubu bihan, ur bubu bras. Ur bern bubu..
Ober fu (est Trieux), ober fou (ouest Trieux), pour souffler sur une plaie, sur sa soupe, dans son mouchoir.
Bèbèk : des moutons ou un mouton.
TBP !
Dernière édition par Ziwzaw le Mar 30 Sep 2008 - 22:03, édité 2 fois | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 19:30 | |
| bichi(g) lout, bout de chou ma loutenn,mon p'tit loup | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 19:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 19:44 | |
| et Doubhadoub, doubhadoub que les grands mères fredonnaient en faisant sauter les bébés sur leurs genoux ! | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 20:17 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Ma loutenn vihan.
Imagine ce que pourrait donner cette formule pour des jumeaux ! Même les Chtis z'en r'vendraient pa ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Sep 2008 - 22:11 | |
| doub'-ha-doub' /dupa'dup/ (doub < doubl), bruit du galop du cheval.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:39, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 1 Oct 2008 - 12:46 | |
| toutou m. lit (mot enf.), (diminutif) dodo.
d'an toutou ! au dodo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 1 Oct 2008 - 14:00 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:45, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 1 Oct 2008 - 14:03 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Ziwzaw a écrit:
- Ma loutenn vihan.
Imagine ce que pourrait donner cette formule pour des jumeaux !
Même les Chtis z'en r'vendraient pa !
JCE Biloutig = minet, petit minou.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 11:47, édité 2 fois | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 1 Oct 2008 - 21:38 | |
| Merci infiniment à toi Ostatu pour donner tant d'exemples tirés de l'oeuvre de Jules Gros. Ils sont toujours à point nommés et je sais que aussi que nombre des exemples que tu donnes ont été entendus par toi de la bouche de bretonnants. Ce qui donne à tes contributions un caractère vivant que n'ont pas les livres seuls. J'écris celà car précisément dans ce fil, (comme dans d'autres) ce sont des ressources immenses pour celui qui apprend. Le langage enfantin est une base incontournable pour toute langue vivante. Ce petit mot pour te remercier à titre personnel, on ne le fait pas assez sur les forums mais il faut. Ma note s'adresse aussi à tous ceux qui participent aux forums et précisent, confirment ou affirment les sens des mots bretons. Cela maintien la langue dans ce qu'elle a de subtil et non de morne ou monolithique. L'apprenant a besoin de cela. Apprendre les nuances du breton. Kado. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 13:08 | |
| - Steve a écrit:
- Añjela Duval a blije dei issa he chass war al "lap-a-lap ! "
Steve, pourrais-tu nous donner la prononciation de lap-a-lap ? Je t'en remercie par avance. (pour les apprenants : isañ : exciter, (faire) aboyer (sur) ; chas pl. chiens) | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 13:44 | |
| Salut, Je me souviens qu'en langage d'enfant, on utilisait Plan-plan pour désigner un lapin, car il est notoire que c'est le signe d'alerte des lapins dans un clapier : taper deux fois par terre ou sur la dalle du clapier pour avertir les autres d'un danger, y compris de l'arrivée d'un humain. La-a-lap pourrait en être une forme correspondante. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 20:01 | |
| ober "titich", faire "pipi" ma mennig mon poussin ,mon petit biquet | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 20:09 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 12:54, édité 5 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin | |
| |
|
| |
| Le monde de l'enfant et le langage enfantin | |
|