| Le monde de l'enfant et le langage enfantin | |
|
+9konker Ar Barzh douar_nevez Kado Keraval Ziwzaw Quevenois Marc'heg an Avel Ostatu 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 21:03 | |
| ma mabig, (phrase simple et très courante, prononcée 'me mâbe(u)tch' en vannetais) : mon (tout) petit (s'applique aux garçons bien sur), c'est dit avec beaucoup d'affection dans l'intonation. Ne s'applique pas forcément pour son propre fils mais peut-être employé envers son petit-fils où pour les enfants d'amis proches.
Kado. | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 21:45 | |
| Mezherenn (f.) lange, layette.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:05, édité 3 fois | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 2 Oct 2008 - 22:11 | |
| - Keraval a écrit:
- ober "titich", faire "pipi"
ma mennig mon poussin ,mon petit biquet Bonsoir Keraval, pourrais-tu nous dire quelle est l'origine géographique de ces deux expressions. Merci A PLV : ober bibich et ma evn bihan | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Ven 3 Oct 2008 - 12:15 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Keraval a écrit:
- ober "titich", faire "pipi"
ma mennig mon poussin ,mon petit biquet Bonsoir Keraval, pourrais-tu nous dire quelle est l'origine géographique de ces deux expressions. Merci
A PLV : ober bibich et ma evn bihan Je l'ai entendu à Penvénan | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Dim 5 Oct 2008 - 13:59 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:06, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Dim 5 Oct 2008 - 14:09 | |
| - Keraval a écrit:
ma mennig mon poussin ,mon petit biquet Menn = petit d'un animal (généralement chevreau ou agneau).
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:07, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Lun 6 Oct 2008 - 0:22 | |
| "Poupig (pupic] -où - gourel - ; Penn glin e yezh ar vugale." Gerioù dastumet e Korn-Bro Rostrenen - Jef Philippe - Hor Yezh 113-114
penn-glin = genou.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 12:57, édité 1 fois | |
|
| |
douar_nevez
Nombre de messages : 83 Age : 68 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 14 Oct 2008 - 21:18 | |
| Merci à vous tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 14 Oct 2008 - 23:32 | |
| Dodo & dodoc'h = dada (Ki)
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:11, édité 7 fois | |
|
| |
Ar Barzh Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 15 Oct 2008 - 12:03 | |
| Avez-vous déjà entendu le mot kiouk au sens de cassonade ? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 15 Oct 2008 - 13:17 | |
| Salut Ar Barzh, Kiouk, en langage enfantin ? No connosco ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 16 Oct 2008 - 1:23 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Mar 20 Oct 2020 - 18:56, édité 3 fois | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 16 Oct 2008 - 13:20 | |
| "ober dak", à Pommerit-Jaudy = donner une tape | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Jeu 16 Oct 2008 - 17:01 | |
| darc'h ! darc'h ! onomatopée pour appeler les cochons. Par extension, dans le langage enfantin cela désigne aussi le cochon, le tochtoch.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:18, édité 3 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Sam 18 Oct 2008 - 12:22 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Salut Ar Barzh,
Kiouk, en langage enfantin ?
No connosco !
JCE C'était au cas où. Ce mot provient d'un témoignage sur une famille de Batz-sur-Mer surnommée "Kiouk" ou "Tiouk" parce qu'un de ses membres, enfant, demandait sans arrêt : " Bara, 'menenn ha kiouk a-uh" (du pain, du beurre et de la cassonade dessus). Peut-être était-ce un mot propre au Bourg de Batz. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Sam 18 Oct 2008 - 13:47 | |
| Salut Ar Barzh, Compte tenu de la position du Bourg de Batz, en zone 'bretonnante', mais néanmoins près de l'embouchure de la Loire, avec Nantes comme port commerçant avec les Antilles et les Amériques, pourquoi ne pas voir dans kiouk une altération du mot sucre, par palatalisations successives, pour en arriver à un raccourci enfantin ? sucre > tsioukr > kiouk ? Ceci n'ayant aucune prétention d'expertise linguistique. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Lun 20 Oct 2008 - 16:39 | |
| entendu à Plouaret : ti-poupigo(ù) = crèche.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:30, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 21 Oct 2008 - 1:05 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:38, édité 3 fois | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 21 Oct 2008 - 12:50 | |
| Dans la région de Quimperlé, Dac'hig désigne le porcelet.
Yannick | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 28 Oct 2008 - 10:04 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Salut Ar Barzh,
Compte tenu de la position du Bourg de Batz, en zone 'bretonnante', mais néanmoins près de l'embouchure de la Loire, avec Nantes comme port commerçant avec les Antilles et les Amériques, pourquoi ne pas voir dans kiouk une altération du mot sucre, par palatalisations successives, pour en arriver à un raccourci enfantin ?
sucre > tsioukr > kiouk ?
Ceci n'ayant aucune prétention d'expertise linguistique.
JCE Hello JC, Je me demande si tu n'as pas tout bonnement raison ! Sachant que "ou" pour "u" est attesté à Batz-sur-Mer dans bougalé pour bugale et trougaré pour trugarez, pourquoi pas sukr > tiouk ? En tous cas merci beaucoup pour ta réponse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mer 12 Nov 2008 - 14:56 | |
| Kawell (kavell) m. berceau.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Lun 24 Nov 2008 - 18:43 | |
| "gekon, gakon (k palat.) (terme enfantin), génisse." DBFV.Sup. - P. Le Goff
Dernière édition par Ostatu le Lun 28 Sep 2009 - 18:15, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Ven 19 Déc 2008 - 13:56 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 13:34, édité 1 fois | |
|
| |
Paotr Laou
Nombre de messages : 22 Localisation : rennes Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Déc 2008 - 13:38 | |
| Je me demande s'il ne faut pas distinguer langage enfantin (aux enfants/des enfants) et le langage en direction des animaux. Dans mon expérience, "tiè" et "darc'h, darc'h" relèvent plutôt de cette deuxième catégorie : - "darc'h darc'h" pour attirer les cochons, par exemple pour la distribution de nourriture ; - "tiè" pour éloigner un chien importun ; et donc j'ai un doute sur le rattachement de "tiè, tiè" à "tien, tiens". Quand, pendant mon secondaire j'ai étudié "Les Plaideurs" (j'espère que je ne me trompe pas) et que j'ai rencontré le "Tirez, tirez" (à propos de chiens), j'ai immédiatement pensé au "tiè, tiè" de chez moi. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin Mar 30 Déc 2008 - 13:58 | |
| Salut Paotr Laou. Bienvenue sur ce forum. Merci d'avoir fait remonter ce fil. Pour le sujet des "Tien, Tien", terme utilisé par les chasseurs pour tenir leurs chiens en éveil, j'avais eu une discussion avec mon ami, Feu le Père Mentec-Thuriaw, qui m'avait entretenu du fait que cette formule pouvait aussi provenir d'une forme palatalisée du Chien > Tchien, comme on le trouve aussi en langue picarde. Ceci pour alimenter une discussion éventuelle. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le monde de l'enfant et le langage enfantin | |
| |
|
| |
| Le monde de l'enfant et le langage enfantin | |
|