| dico.parlant.breton.free.fr | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: dico.parlant.breton.free.fr Mar 15 Mai 2012 - 13:37 | |
| parler de Kervignac, dico.parlant.breton http://dico.parlant.breton.free.fr/Kervignac/accueil_kervignac.htmPhonétique, proposition d'améliorations (éventuelles). Voici ce que j'entends: Kervignac Kè pë fzé in dornërèc’h : kar pa veze un / an / en ? dornerezh Ar lèc’h é yã dë nãonèt : àr-lerc’h e yeont / yant da Naoned (o , õ ou ãwn-) È ya dë gômãs èn oryãt : i a ya da gomañs en Oriant (è, pas ye) Énõ é chãjãd gjuskëmãt : eno e chañjant / chañjont gwiskamant (gjusk-)
Dernière édition par jeje le Jeu 20 Déc 2012 - 20:42, édité 2 fois | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mar 15 Mai 2012 - 14:53 | |
| - jeje a écrit:
- Kè pë fzé in dornërèc’h : kar pa veze un / an / en ? dornerezh
ce n'est pas évident à retranscrire : kê fëzé (e)n dornërèc'h (ê = e moyen ?) sans garantie aucune - jeje a écrit:
- è ya dë gômãs èn oryãt : i a ya da gomañs en Oriant (è, pas ye)
j'entends aussi : è ya dë gomã:-s ë-n oryãt. (le tiret note la liaison avec le mot qui suit) | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mer 4 Juil 2012 - 17:51 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mer 4 Juil 2012 - 17:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mer 4 Juil 2012 - 18:03 | |
| - jeje a écrit:
- Le Faouët, lettre B, aval(où)-douar: j'entends aol (ou awl?) pour ce qui est phonétiquement noté ol.
Pour ma part, je n'entends pas de diphtongue. En revanche, j'aurais retranscris : beb bla. | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mar 14 Aoû 2012 - 16:38 | |
| http://dico.parlant.breton.free.fr/Le_Faouet/Le_Faouet/lexicon/index.htmLe Faouët56 entrée bremañ: e-giz vèn kèy(d) (= e-giz e vezont graet). On entend nettement le sandhi t+g = k (pas noté dans la transcription phonétique). entrée erru: kosé = ? kaoz ez / (e)c'h eo (= la cause (en) est) (le s dur est-il la conséquence d'un ancien h < z ???) entrée koulskoude: J'entends kouskoul (pas *koulskoudou) entrée lostig-paelon (= bergeronnette, espèce d'oiseau): J'entends arrrrar (= araer, arar, arer, alar, = fr. araire, charrue) entrée sklis (colique, ...): J'entends lyès (= laezh, fr. du lait) (cf. ce que me disait une native de St-Allouestre: "du lait, c'est comme en français, mais à l'envers." (id est: lia, lya, = leac'h, laezh, au lieu de fr. lai(t). 'walc'h est à traduire "bien, volontiers" ("je lui aurais bien donné..."). entrée troubl /troump/ : J'entends bënèkët (pas bénékët) (= bennaket, bennak) gg | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Ven 28 Sep 2012 - 18:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Jeu 6 Déc 2012 - 18:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Sam 8 Déc 2012 - 20:56 | |
| Sein. http://dico.parlant.breton.free.fr/Sein/Sein/lexicon/index.htmEntrée a-dreudivez /adrodive/ qui ne prend pas soin de ses affaires, qui gaspille[mais les exemples enregistrés pourraient aussi être traduits: jeter l'argent à la volée, n'importe comment, par la fenêtre] dreziouid de Moëlan " mal dépenser" est-il prononcé dre-zyou-id ou dre-zi-wid? Faut-il rapprocher de trégorrois de Trédrez (Gros, TPB 2, 1977, p. 12-13): a-drou'jou-ez, a-drojou-iz, L. a-droj ou à toute volée, au jugé, sans viser ( a-drojouez à toute volée, sans viser, n'importe comment dans le Garnier BF 22b [<? a dro/(dreuz?) ziwezh? avec z > j et v > w ?, tro, treuz ou droug?) ? Plusieurs ambigüités dans la graphie du Garnier: il y aurait 4 syllabes dans le mot selon Gros. Le z final semble prononcé à Trédrez selon Gros. | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Jeu 20 Déc 2012 - 20:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Dim 30 Déc 2012 - 14:03 | |
| - jeje a écrit:
- Une nouvelle venue dans le dico.parlant :
l'île d'Ouessant. http://dico.parlant.breton.free.fr/Ouessant/accueil_ouessant.htm Mise à jour le 28/12/2012. J'entends p ârdèycha ce qui est noté pordeicha (mais avec o ouvert (entrée pardeiziañ). Mais j'hésite souvent entre a fermé et o ouvert (cf. ma transcription d'Ar gwall avel, Plouhinec56, où j'ai eu le même problème). | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Dim 10 Fév 2013 - 9:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Dim 10 Mar 2013 - 14:31 | |
| Mises à jour en ce début mars 2013: - Tréméven - Scaër - Inguiniel | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Ven 15 Mar 2013 - 17:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Sam 30 Mar 2013 - 12:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mar 16 Avr 2013 - 20:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Dim 28 Avr 2013 - 19:00 | |
| Avec d'ores et déjà 755 entrées , on peut parler pour Moëlan d'un véritable dictionnaire sonore du breton qu'on peut entendre dans cette commune. Indispensable à quiconque veut s'imprégner du breton de ce coin de Cornouaille. A écouter et à réécouter: http://dico.parlant.breton.free.fr/Moelan/accueil_moelan.htmAvec sandhi: koupap ta... , (= *kapabl da, fr. capable de). Autres sandhis de Moëlan aussi: woèyt tus = aet du-se (fr. allé là-bas) pék pa ta law(r) / lao(r) = peg 'barzh da labour (fr. mets-toi au travail, croche dedans!), r très faible. Mé mè vwar’ pa Skèr: me 'm boa (ur) voer(e)b (e-)ba(rzh) Skaer, fr. j'avais une tante à/dans Scaër. (b+b = p) Prononciation: ùi-èl = uhel (fr. haut) ur gouzin no : ur gouzin dezhañ (fr. une cousine à lui) loñjë loñ: lojet anezhañ (fr. 'hébergé lui') Ajouter dans la transcription: bèn vis (veze) bombardet... quand était bombardé Lorient yoñ yèy ar i varc'h: lui il ira sur son cheval (il sera irascible, se mettra en colère, sera coléreux, colérique) (monter sur ses grands chevaux) yè nè bet loñjet 'noñ (fr. ils l'auraient hébergé, lui) Je transcrirais nè par ind-dehe | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Dim 9 Juin 2013 - 12:08 | |
| Nouveaux venus: Inguiniel (bas vannetais pourlet), 2000 entrées! Guidel (bas vannetais lorientais). Kernascléden (bas vannetais pourlet). Baye (cornouaillais) Plouray (bas vannetais pourlet), introduit sur le site le 22 juin 2013. http://dico.parlant.breton.free.fr/index.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Jeu 15 Aoû 2013 - 9:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Lun 23 Sep 2013 - 12:16 | |
| Une 28e commune dans le dico.parlant.breton : Plonévez-du-Faou. | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Sam 19 Oct 2013 - 6:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Mar 19 Nov 2013 - 21:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr Ven 14 Fév 2014 - 19:23 | |
| Dans le dico parlant du breton, une nouvelle venue: la commune de Guern (Argoët du haut vannetais). http://dico.parlant.breton.free.fr/Le son n'est pas au top: il y a des coupures au milieu des segments sonores. Problème technique? gg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dico.parlant.breton.free.fr | |
| |
|
| |
| dico.parlant.breton.free.fr | |
|