|
| vannetais astrailhad, klt istrogell | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: vannetais astrailhad, klt istrogell Jeu 21 Juin 2012 - 11:25 | |
| J'ai envoyé (?) je ne sais plus où ce message en 2008. Pas de trace sur Academia-celtica. Je le reposte.
Vannetais ASTRAILHAD, ISTRELOG, KLT (?) ISTROGELL. *ESTRELIAD, *ESTRELOG.
A veg de veg. Paysage sonore en Pays Vannetais. 2ème coffret, CD N°4, plage 2 "Ne ouiet ket-hui gobér". Livret pp 12-13.
Job Le Sc., Pont-Augan, en Languidic (département du Morbihan).
"Breman 'm es bet un astrailhad" "Étré me astrailhad ha mé"
astrailhad. Selon ce que j'entends, prononcé diversement par les chanteurs sur l'enregistrement: "ëchtrèlyad", "achtrèlyad", "ëchtrilhad". La première voyelle n'est pas toujours un a franc dans les occurrences prononcées du mot, mais plutôt une sorte de schwa (e "neutre", ë).
Mot absent de mes dictionnaires. Est-il attesté quelque part sous cette graphie "astrailhad" ou sous une autre graphie?
A rapprocher de :
- istrelog, m. (un) drôle, (un) original, istrelogaj, facéties. [Supplément au dict. du dialecte de Vannes d'Ernault, Le Goff, 1919, p. 34b] - istrogell, m.
Du latin "extra" via vieux français "estre" + suffixe(s) ? Cf. dict. étym. de Deshayes. Souvent en breton, le "e" étymologique se ferme en "i" ou s'ouvre en "a" selon les régions ou les mots. Mots à orthographier – si on adopte une graphie étymologisante et faisant converger les parlers - de préférence "estreliad" (= astrailhad), "estrelog" (= istrelog) ?
gg
| |
| | | yannalan
Nombre de messages : 64 Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: vannetais astrailhad, klt istrogell Jeu 21 Juin 2012 - 11:37 | |
| Ernault supplément: (p.65 éd Brud Nevez) straill, straillaj : canaille, racaille. On est loin d'istrogell, istrelog = excentrique, original | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vannetais astrailhad, klt istrogell Jeu 21 Juin 2012 - 13:17 | |
| - jeje a écrit:
Du latin "extra" via vieux français "estre" + suffixe(s) ? Cf. dict. étym. de Deshayes. Souvent en breton, le "e" étymologique se ferme en "i" ou s'ouvre en "a" selon les régions ou les mots. Mots à orthographier – si on adopte une graphie étymologisante et faisant converger les parlers - de préférence "estreliad"? Pour avoir une graphie "étymologisante" encore faudrait-il avoir une étymologie sure. Or, l'étymologie est une discipline souvent peu fiable où régulièrement les auteurs ne se rejoignent pas. Pourquoi l'explication de Deshayes serait-elle la seule vraie? Pour Piette (Loanwords...), istrelog/istrogell vient de "astrologue" (sa proposition a au moins le mérite d'expliquer la terminaison -elog). On pourrait également rapprocher le mot français "ostrogo(t)" (individu étrange, énergumène...). |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: vannetais astrailhad, klt istrogell Jeu 21 Juin 2012 - 13:29 | |
| Le travail de Jean Piette (Loanwords...) alias Arzel Even est-il accessible sur le net?
possibilités - astrailhad < strailh
(moins probable) - astrailhad < ostrogoth
Le sens dans la chanson est (mari) bon à rien plutôt que (mari) violent.
ostrogoth = inculte, qui n'y connaît rien (comme dans la chanson: "ne oui na devoém nag arat." il ne sait ni sillonner ni charruer).
Le TLFi donne:
B. P. anal., fam. 1. Personne étrangère aux usages, à la bienséance, à certains aspects de la culture. Synon. ignorant, rustre. Puis le tableau de Biard (...) belle composition! coloris, expression, groupes, variété d'attitudes, cela paraît très beau à un Ostrogoth comme moi qui n'ai pas la moindre appréciation des Beaux-Arts (BARB. D'AUREV., Memor. 1, 1838, p.213). 2. P. ext. Personnage extravagant, bizarre. Un drôle d'ostrogoth. Comme il s'approchait du lit, la vieille lui jeta quelques injures. Galopin, ostrogoth! C'est maintenant que tu viens me voir? (DANIEL-ROPS, Mort, 1934, p.271):
2. REYNOLD (à son père): Je ne me distrairai pas. BARGÉ: Et moi, je veux que tu t'amuses. Qui est-ce qui m'a bâti un ostrogoth pareil! REYNOLD: Parbleu! c'est toi... AUGIER, Mme Caverlet, 1876, p.493.
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: vannetais astrailhad, klt istrogell Jeu 21 Juin 2012 - 14:19 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vannetais astrailhad, klt istrogell | |
| |
| | | | vannetais astrailhad, klt istrogell | |
|