|
| Nouveau blog patrimoine | |
| | |
Auteur | Message |
---|
elouan Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 209 Age : 51 Localisation : Sant Nazer Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Mar 12 Fév 2013 - 12:02 | |
| Bonjour Olivier merci d'avoir répondu à mes interrogations J'avais bien noté St brévin. mais c'est cette fameuse carte que je trouve vraiment moche car tronquée par vos soins.
mais bon je suis tếtu (!) il est dommage de tronquer une carte qui devait être tout à fait "pleine" , ça fait penser aux guides Michelin pour qui le sud-loire n'est pas Breton.
Alors apres tout soit on est integre et il n'y a aucune raison de tronquer le pays de retz et autres partie du sud loire, soit on est "c'est pas grave" et on se dit "pff apres tout c'est de la tuile on se sent pas chez nous c'est deja la vendée " qui est quelquechose de sous-jacent chez beaucoup de Bretons originaires de Basse-Bretagne en tout cas.
Ne prenez pas ça mal apres tout vous faites ce que vous voulez , c'est juste qu'ici je pense que la philosohphie ici à Academia Celtica est le respect de la réalité historique. qui va au délà des clichés et des appréhensions "sentimentales" .
ps : quand je suis arrivé moi aussi en pays nantais, ce qui m'a sauvé c'est que j'étais deja imprégné d'Histoire de la Bretagne, et je savais quels etait le vécu de ce territoire. sinon si on interprete toute la Bretagne à l'image de son terroir d'origine et bien cela limite grandement le concept de Bretagne mon exemple personnel : je suis originaire d'une commune proche de Loudéac : en gros notre territoire de vie allait au nord : Corlay au sud Pontivy à l'est pays de loudéac à l'ouest Plouguernevel
ailleurs Terra incognita lol | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Mar 12 Fév 2013 - 14:00 | |
| - elouan a écrit:
- ... ici je pense que la philosophie ici à Academia Celtica est le respect de la réalité historique, qui va au delà des clichés et des appréhensions "sentimentales"
Tout à fait exact. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Mar 12 Fév 2013 - 17:48 | |
| Olivier tu as quand même un grand mérite de faire cela. Faut aussi dire que la lecture est réservée au tout public et que ce ne doit à caractère élitiste. | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Mar 12 Fév 2013 - 18:55 | |
| Je ne comprends pas très bien ta dernière remarque : "à caractère élitiste". La vulgarisation envers "le tout public" autoriserait à ne plus être rigoureux, exigeant. Cela jetterait un doute sur les autres informations contenues sur ce site : sont-elles rigoureuses ou approximatives voire fantaisistes, fallacieuses ? J'ose espérer qu'il n'est pas besoin d'être "une élite" pour avoir droit à une information fiable. Cela dit, cela ne m'empêche pas de dormir qu'Olivier ait découpé la carte de manière arbitraire. Pep ki zo mestr en e di. Maintenant, il aurait sans doute été + consensuel de ne pas en amputer une partie. Celui lui épargnerait toute controverse de la mettre en he fezh. Met pop hini zo libr. De toutes façons, ce site n'a pas pour vocation de parler longuement d'autres sites. Les inscrits sont censés contribuer par leurs connaissances à l'enrichissement de ce site et non d'intervenir pour seulement promouvoir leur propre site. Il est amplement suffisant qu'on ait eu une fois l'information. Après libre à chacun d'aller y "butiner" ou non, de contribuer ou non à son enrichissement. En revanche, les photos (non familiales) de ce blog pourraient servir d'illustration à certains fils (sur l'histoire, le patrimoine... ) avec l'autorisation d'Olivier bien entendu (avec présence de crédits photos)... Olivier, y a-t-il un forum sur ton blog ? Histoire que les mécontents puissent y faire directement part de leurs récriminations sans passer par l'intermédiaire d'un autre forum N.B. : les (quelques rares) photos de mon fait que j'ai déposées sur ce site sont libres de droit, s'en serve qui veut. (tiens par exemple, Olivier, si tu veux une photo sur le menhir (christianisé) de Pierre-Longue (dit menhir la Butte) sis à Cuguen (Ille-et-Villaine), tu peux la prendre : http://farm4.static.flickr.com/3432/3271433909_f2b954eeae.jpg (mais c'est loin d'être une "oeuvre d'art" (photo prise pour illustrer un fil : https://academia-celtica.niceboard.com/t84-cuc-hauteur-arrondie )
Dernière édition par Ostatu le Mer 13 Fév 2013 - 17:05, édité 9 fois | |
| | | gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Mar 12 Fév 2013 - 20:24 | |
| Ostatu tu m'a peut être mal compris.
Quand je dis caractère élitiste je parle de publications de chercheurs UMR , Cnrs qui font très bien leur boulot mais cela s'adresse à une petite partie d'auditeurs très scientifiques très avertis. Je les approuve puisque je collabore à leurs investigations.
Le forum d'Olivier a le grand mérite d'exister et je l'approuve totalement puisque j'y participe aussi. C'est tout simplement une question de destinataire(lecteurs) et de leurs objectifs de lecteurs(scientifique ou vulgarisation) Dans tous les cas il faut ces 2 types de démarches. | |
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Mer 13 Fév 2013 - 8:32 | |
| Il existe en Bretagne beaucoup de bonnes volontés, à tous les niveaux. Ce qui pèche, c'est souvent l'isolement de chacun dans son domaine. Ce qui manque, c'est une coordination de l'ensemble. J'ai pensé, depuis un moment, qu'il serait peut-être bon d'envisager un site interactif, où chacun pourrait contribuer. Le site Wikipédia ne semble pas permettre de le faire. Le risque, dans ce projet, est de voir, comme à l'habitude, surgir rapidement les querelles de chapelles traditionnelles. Cela n'empêcherait nullement chacun de continuer à progresser sur son propre site ou blog. A voir. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Jeu 14 Fév 2013 - 2:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Jeu 14 Fév 2013 - 9:00 | |
| Comme la Loire-Atlantique est absente de ce site, celui-ci n'est donc pas représentatif de la Bretagne. Mieux vaut clore le sujet avant qu'il devienne politique. JC Even _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine Ven 15 Fév 2013 - 8:52 | |
| Et par captures de photos sur Google Map ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau blog patrimoine | |
| |
| | | | Nouveau blog patrimoine | |
|