| Gouel Mikael = La Saint Michel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 29 Sep 2007 - 13:59 | |
| A la Saint Michel, tout le monde déménage ! C'était aussi un jeu dans la cour d'école maternelle : au commandement, chacun devait changer de place sans se faire prendre par le chat (celui qui comptait !), sous peine d'avoir à prendre la place de celui-ci. C'était un peu comme "le chat perché". ----------- Mais la Saint-Michel marquait avant tout l'échéance du bail à location, ou l'on devait, soit payer pour le bail à reconduire, soit vider les lieux, et donc déménager. La formule, générale, était donc : Gouel-Mikael, devenue une sorte de nom commun. La prononciation locale, en Trégor, était : Gou-Mikêl, voir Gou-Mitiel, résultat d'une palatalisation. De même, pour Saint Michel en Grèves, on n'entendra jamais localement Lok-Mikael, comme écrit sur le panneau, mais Lomikiel, voir Lomitiel, avec accentuation sur la dernière syllabe. -------------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 29 Sep 2007 - 14:36 | |
| - Jean-Claude EVEN a écrit:
De même, pour Saint Michel en Grèves, on n'entendra jamais localement Lok-Mikael, comme écrit sur le panneau, mais Lomikiel, voir Lomitiel, avec accentuation sur la dernière syllabe.
--------------------
JCE Mon informatrice prononce /nomikjèl/. | |
|
| |
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Ven 5 Oct 2007 - 17:17 | |
| C'est l'époque des cousins, vous savez ces bestioles avec des grandes pattes et 2 ailes. Certains d'ailleurs appellent celui-ci ur c'hemener (je crois) et bien chez moi, on appelle celà ur gouel mikael (goumikeal). | |
|
| |
chefi
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : brest Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 7:20 | |
| j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ? | |
|
| |
Herve Gourmelon
Nombre de messages : 12 Age : 51 Localisation : Lannuon Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 9:03 | |
| - chefi a écrit:
- j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ?
Je confirme (au moins pour le secteur de Plougastel) ; par ailleurs le cousin y est connu sous le nom de " Blei' Gou-Mikêl" (le loup de la Saint-Michel) | |
|
| |
chefi
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : brest Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 10:29 | |
| - Herve Gourmelon a écrit:
- chefi a écrit:
- j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ?
Je confirme (au moins pour le secteur de Plougastel) ; par ailleurs le cousin y est connu sous le nom de "Blei' Gou-Mikêl" (le loup de la Saint-Michel) y a t il un dicton où cela serait joliment tourné ? ma mère, qui est de la "galleg saout generation" (total respect) me l'a donné tel quel, sans fioriture ni konfitur : arabat drebi mouar en tu all da houel sant mikeal abalamour z'eus kaoh war gorre | |
|
| |
chefi
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 10:31 | |
| - chefi a écrit:
- Herve Gourmelon a écrit:
- chefi a écrit:
Je confirme (au moins pour le secteur de Plougastel) ; par ailleurs le cousin y est connu sous le nom de "Blei' Gou-Mikêl" (le loup de la Saint-Michel) y a t il un dicton où cela serait joliment tourné ? ma mère, qui est de la "galleg saout generation" (total respect) me l'a donné tel quel, sans fioriture ni konfitur : arabat drebi mouar en tu all da houel sant mikeal abalamour z'eus kaoh war gorre et si cela avait été après la st michel, je crois comprendre qu'elle aurait dit " en tu-mañ" | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 12:20 | |
| - Citation :
- et si cela avait été après la st michel, je crois comprendre qu'elle aurait dit "en tu-mañ"
Je crois que c'est le contraire : (Visant Favé Notennou Yezadur, éd. Emgleo Breiz, 1998, p.135) - Citation :
- 22.- ar vugale dindan daou vloaz.
Dindan a zo deuet marteze diwar levezon ar galleg. Klevet am-eus kentoh : ar vugale en tu-mañ da zaou vloaz. ar re a zo en tu all da bevar-ugent vloaz a zo koz. Donc : en tu-mañ ("moins" et donc pour le temps : "avant") / en tu all ("plus" et donc pour le temps : "après") | |
|
| |
chefi
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 13:29 | |
| donc "après la st michel" : en tu-mañ eus gouel SM si on est du même côté donc après la SM, en tu-all eus gouel SM si on est avant donc de l'autre côté de la St Michel... je crois que c'est bien ce que je disais car on ne mange pas de mures après la Saint Michel... j'espère être clair | |
|
| |
chefi
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 13:44 | |
| | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 14:29 | |
| arabat drebi mouar en tu all da houel sant mikeal abalamour z'eus kaoh war gorre : Il ne faut pas manger de mures après la Saint-Michel car il y a de la (m...e) dessus | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Sam 6 Oct 2007 - 14:35 | |
| en tu-mañ da = de ce côté-ci de, en deçà de ou inférieur à, donc avant. en tu-all da = de l'autre côté de, au-delà de ou supérieur à, donc après.
Bezañ en tu-mañ d'e dri bloaz = "être de ce côté-ci de ses trois ans" = être dans sa troisième année (pour un garçon) | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Dim 7 Oct 2007 - 3:37 | |
| "Michel" le prénom se prononce à Berrien, Plouïe : 'miʃəl
Dans les toponymes et le Gouel-Mikael : mi'cε:l | |
|
| |
chefi
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Dim 7 Oct 2007 - 10:23 | |
| e skoaz du-mañ e vije en dra bennag eus ar seurt :
sant mikjeal | |
|
| |
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Dim 7 Oct 2007 - 16:15 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- en tu-mañ da = de ce côté-ci de, en deçà de ou inférieur à, donc avant.
en tu-all da = de l'autre côté de, au-delà de ou supérieur à, donc après.
Bezañ en tu-mañ d'e dri bloaz = "être de ce côté-ci de ses trois ans" = être dans sa troisième année (pour un garçon) Chez moi, c'est comme chez ziwzaw. de plus " Eus ac'halen-mañ da neuze" = d'ici là. Le ac'halen-mañ peut être remplacé par an tu-mañ. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Dim 7 Oct 2007 - 18:30 | |
| Dimanche 7 octobre 2007 : Je viens d'entendre, cet après midi, sur Bleu Breiz Izel, l'expression : Hanvig Gouel Mikael pour équivalent de : Eté Indien. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel Dim 7 Oct 2007 - 23:06 | |
| Nous, nous profitons de notre : Hañv bihan gouel-Mikael chez nous (frontière de l'Est). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel | |
| |
|
| |
| Gouel Mikael = La Saint Michel | |
|