As tu lu Flavius Josèphe ? J'y ai donné un coup d'oeil furtif concernant le prise de Jérusalem, mais je n'y ai pas vu mention de nom de légion.
De toute façon, cette période a été extrêmement étudiée, ne serait-ce que pour les questions relatives au Christ, dans la littérature chrétienne.
Ce secteur était intermédiaire entre le pôle grec-macédonien et le pôle égyptien.
Je me souviens avoir lu quelque part que plusieurs des légions engagées et anéanties lors de la guerre civile et la guerre d'Egypte entre César et Marc-Antoine avaient été ré-assemblées sous le qualificatif : Gémina.
Un numéro d'Archéologia avait étudié les camps romains autours de Jérusalem. Je vais essayer de retrouver le numéro que je possède.
Rechercher aussi l'épisode de Massada; on devrait y trouver des indications.
Il ne serait pas impossible d'y trouver une unité '
Gall----a', en relation avec les Galates.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".