Bonjour à tous,
En parcourant divers forums, aussi bien que les pages Wikipédia et autres encyclopédies, force est de constater que les mythes prédominent l'Histoire.
Ainsi, de même que Dieu n'a pas créé la France métropolitaine telle qu'elle est aujourd'hui, qui n'est qu'une partie des Gaules, de Germanie, + la Corse, la Bretagne elle-même ne correspond pas à l'Armorique, n'a pas été conquise telle quelle par Maxime et Conan Mériadec, n'a pas été christianisée par des 'Celtes' ou 'Bretons' venant de Grande-Bretagne, et n'a pas été receltisée de Brest à Varades.
De toutes ces aberrations a été élaborée une histoire, au mieux erronée, au pire fausse, qui est à l'origine de toutes les incompréhensions, y compris modernes.
Et la constatation est que nous ne sommes pas à la veille de voir les choses se rétablir, tellement la celtomanie est prégnante, voire universelle et obligatoire, sous peine d'excommunication (!), malgré toutes les avancées historiques et archéologiques.
Débat historique ouvert.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".