ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeHier à 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Fontaine Sainte-Anne

4 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Fontaine Sainte-Anne Empty
MessageSujet: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:36

Bonjour deoc'h tout,

Un ami, du Syndicat d'Initiatives de Callac, a sollicité mon aide pour l'identification d'une fontaine dont voici la photographie, apparemment fin XIXè / début du XXè siècle :

Fontaine Sainte-Anne Fontaine-sts-annan

--------------

La première réaction a été de s'orienter vers une fontaine du secteur nord de Callac, vu la coiffe de la matezh (servante), peut-être Bulat-Pestivien.

La jeune servante porte en effet la coiffe du Trégor, élargie à cette partie nord du canton de Callac dans le cadre du département des Côtes-du-Nord. Les cornettes en arrière, sur les épaules, laissent à penser qu'elle est mariée.

Mais les enfants (petites filles), sont habillées à la guise de la ville, et laissent à penser à une famille aisée, peut-être noble, et donc à la proximité d'un château ou d'un manoir.

En observant la photographie de près, je me suis rendu compte que l'inscription est dédiée à Santes Annan, et non à Santez Anna, comme on le dirait maintenant.

Je me souviens parfaitement de la façon de ma grand-mère (La Roche-Derrien / Pommerit-Jaudy) d'invoquer sainte Anne : Zantez Annan, dont une appellation : Zantez Annan Wened pour Sainte Anne d'Auray ( = Sainte Anne de Vannes, ou des Vénètes).

Je rappelle aussi, alors, le mot proposé en indo-européen, par Xavier Delamarre, pour la grand-mère : *anā, annā.

Anne est, en religion catholique, la grand-mère du Christ. Est-ce un hasard ?

Qui pourrait avoir une idée sur la localisation de cette fontaine ? (peut-être disparue depuis)

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".

Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 26 Jan 2015 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Penn Koad

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:14

Marc'heg an Avel a écrit:
Bonjour deoc'h tout,

Je rappelle aussi, alors, le mot proposé en indo-européen, par Xavier Delamarre, pour la grand-mère : *ana, anna (avec un tiret sur les deuxièmes a).

Anne est, en religion catholique, la grand-mère du Christ. Est-ce un hasard ?

JCE studiañ

On dit aussi : Santez Anna, mamm gozh ar Vretoned.
En ce qui concerne la localisation de cette fontaine, il y aurait peut-être moyen d'y parvenir en se tournant vers la presse, comme c'est le cas pour les photos de Mme Yvonne, cette photographe ambulante qui a sillonné les cantons du Trégor avec son vélo à partir de 1913, et ce, pendant quelques 40 années...
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 9:32

Bonjour,
Le culte d'Anne est célébré par les tribus gauloises sous le nom de Di Ana, ceci y compris dans les plaines du Pô. Un ouvrage de Jean Danzé y fait référence notamment la correspondance avec les stèles de l'âge du fer.
Quand au culte Alréen de Sainte Anne c'est un apport tardif des derniers siècles que Dubuisson Aubenaye dans son itinéraire condamne formellement.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:30

Réponse reçue de Gilles Le Penglaou, directeur de la publication et de la mise en page du Kahier ar Poher, publication du Centre Généalogique et historique du Poher :

------------------

Non, je ne vois pas où se situe cette fontaine.
Quelques remarques toutefois. A première vue, elle n'est pas de facture ancienne : maçonnerie "SNCF" et pièce montée un peu "Modern style".
La jeune fille en coiffe avec son tablier blanc semble être une gouvernante plutôt que la mère des enfants qui l'accompagnent, enfants habillés dans le style bourgeois plutôt qu'en habits traditionnels. Il pourrait bien s'agir d'une fontaine privée, proche d'un manoir ou d'une maison bourgeoise. Cela me fait penser à une carte postale du manoir de Kerbournet en St-Servais, maison d'été de Mme de Saint-Prix. Sur cette carte on devine une gouvernante en tablier blanc qui tient 2 enfants. Ce manoir n'existe plus, il a été racheté et remonté ailleurs, mais la fontaine, si elle existe, est peut-être toujours là, oubliée, cachée sous la végétation.
Je vous joins cette carte postale.
Kenavo ha bloavezh mat deoc'h tout.
Gilles.

---------------

Même observation que la mienne concernant la servante et la proximité d'un manoir. Saint-Servais, ancienne chapelle dépendant de Duault, se trouve au nord-est de Callac. La coiffe 'trégorroise' y était en effet portée.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 9:05

A mon avis ça doit être un fac similé fin 19ème début 20 ème comme on en installait dans les parcs de château, la taille des voutes a l'air contemporaine et les hérissements font penser au facteur Cheval.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 9:22

Ce qui m'intrigue, quant à moi, c'est l'écriture ANNAN !

Existe t'il une carte permettant d'observer l'aire de l'usage de cette 'accentuation' ?

JCE studiañ

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:04

A Plouhinec 56, TR dit sañtéz ëna (n de santez ne s'entend pas: [sã], et pas de nasalisation du a final de Anna)
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:09

La relation avec "Kerbournet en St-Servais" pourrait permettre effectivement une tentative d'identification.

En effet, le lieu-dit Kerbournet pourrait désigner le village tenu par quelqu'un s'appelant Bournet, qui, comme Bournot, désigne aussi un nom de famille breton.

Mais le nom Bournet / Bournot lui-même dérive d'une forme *brun-, signifiant : fontaine, source, que l'on peut retrouver sous l'allemand brunnen, l'anglais bourne, et dans le breton Ker-an-born(e), Ker-am-borgne, et même bron = mamelle, téton, donc une source en elle-même. J'y avais, dans mon étude Emgann Karaes, associé le toponyme / nom de famille : Kerambrun pour : village situé près d'une source, fontaine.

JCE studiañ

gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:35

dans mon coin de Pluvigner pour les enfants, on disait pas Anne mais Nananne
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:16

Photographie transmise par G. Le Penglaou : Kerbournet, en Saint-Servais (près de Callac)

Fontaine Sainte-Anne Kerbournet-cp

Il se pourrait en effet que la servante avec deux enfants puisse être la même que celle de la fontaine. Et il est vrai que les coiffes sont de Trégor, même en ce secteur de Haute-Cornouaille qu'est celui de Callac.

JCE studiañ

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:05

Peut-être le même photographe, et le même jour?
Sur la carte postale, je distingue 6 personnes ("servante" avec 2 enfants, "servante" avec un enfant dans les bras, personnage au fond devant un des volets du rez-de-chaussée).
Pas trace de fontaine à Kerbournet sur la carte IGN 1/25000.
Le manoir ne figure pas sur Cassini.

Quelques toponymes du coin:

CASSINI > IGN 1/25000
Kerbournet =
Gorzuel > Garzuel
Tronangle > Tronanc
Goascoen > Goaz an Scaven
Lanlédan > Lannédan
Justice (dessin d’un gibet à 4 poteaux)
Kerroch > Kerroc’h (Braz & Bihan)
Kerunet =
S.t Michel (+ dessin d’une chapelle) > Mont S.t-Michel (avec mention Calv.)
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:23

Fontaine retrouvée, en son jus : à Kerbournet en Saint-Servais (de Callac)

Fontaine Sainte-Anne Kerbournet-lelay

L'arrière plan a changé : ce n'est plus un bois, mais une route qui se trouve au dos de la fontaine. Le manoir a été vendu, démonté, puis remonté du côté de Plougastel-Daoulas.

Bravo donc à Gilles Le Penglaou, du Centre Généalogique du Poher, à Carhaix, et à Francis Le Lay, du Syndicat d'Initiatives de Callac, pour leur perspicacité.

Je vais tacher d'en récupérer l'emplacement sur le cadastre.

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 14:31

Et avec la généalogie en plus :

http://marikavel.org/bretagne/saint-servais-callac/fontaine-kerbounet-st-servais.pdf

Article à paraître dans l'un des prochains numéros du Kaier ar Poher (Carhaix)

--------------

Chapeau bas ! studiañ Mat-tre

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:41

Superbe enquête!
Peut-être la route derrière la fontaine existait-elle vers 1904? Ne serait-ce un mur au fond (demi-circulaire? masquant le chemin?) sur la carte postale ancienne?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fontaine Sainte-Anne   Fontaine Sainte-Anne Icon_minitime

Fontaine Sainte-Anne
Page 1 sur 1