|
| Le Parlement de Bretagne, après la réunion | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le Parlement de Bretagne, après la réunion Mer 29 Mai 2019 - 14:23 | |
| Pour info : Le premier président du Parlement de Bretagne, de 1554 à 1557, après la réunion, fut René BAILLET, originaire de Paris, seigneur de Sceaux, de Tresmes, de Silly.JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le Parlement de Bretagne, après la réunion Lun 20 Juil 2020 - 14:18 | |
| Bonjour à tous, Je viens de terminer sur Wikipedia Brezhonek l'armorial des présidents à mortier du Parlement de Bretagne / Breujoù Breizh), après avoir terminé celui des premiers présidents, jusqu'en 1788. https://br.wikipedia.org/wiki/Breujo%C3%B9_Breizh#Kadoridi_gant_TogDes notes d'information peuvent y être ajoutées (ce n'est pas cela qui manque). On observera que dans les dernières familles listées, plusieurs d'entre elles ont perdu des membres, émigrés lors de la révolution française, et fusillés après le débarquement raté de Quiberon en 1795. (une page est en cours également sous le titre : Dilestradeg Kiberen). Place maintenant à l'armorial des présidents des enquêtes (il y en a eu 68). Evit ar Vro, JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le Parlement de Bretagne, après la réunion Ven 21 Mai 2021 - 13:56 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le Parlement de Bretagne, après la réunion Dim 13 Fév 2022 - 10:25 | |
| Liste des substituts aux procureurs terminée. J'ai trouvé en ligne que le dernier, Charles-Armand-Nicolas AUMONT, Rennes, 1749/1825, aurait été . ministre de la Justice en 1794. Cela reste à prouver. Certains membres du Parlement ont perdu la vie, décapités, ou se sont exilés, lors de la Révolution française. D'autres, apparemment comme ce dernier, y auraient fortement trouvé leur intérêt. En 1825, à 76 ans, il a donc connu la Monarchie, la Révolution sous tous ses aspects, le Premier Empire, puis la Monarchie. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Le Parlement de Bretagne, après la réunion Dim 27 Fév 2022 - 15:36 | |
| Pour en terminer avec la liste des membres du "Parlement" de Bretagne, je souhaiterais, afin de ne pas commettre d'impairs, avoir la meilleure traduction possible de : - Greffier en chef garde-sacs - Greffier des présentations ------------ Le reste est terminé. Les corrections sont ouvertes. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Parlement de Bretagne, après la réunion | |
| |
| | | | Le Parlement de Bretagne, après la réunion | |
|