Bonsoir
Toutes choses étant liées, je me suis posé la question d'un rapprochement symbolique éventuellement possible à travers le temps.
En héraldique, le première couleur, celle qui est investie de la force, est le rouge, autrement appelé
gueules, venant des gueules animales arrachées et sanguinolentes.
En breton, je me souviens du dicton :
"Tout al livioù 'zo mat, met (mes) ar ru(z) eo an tad". = Toutes les couleurs sont bonnes, mais le rouge est le père.
Et je me souviens aussi avoir lu l'interprétation de l'aurore, dans la mythologie gréco-romaine : la couleur rouge du ciel entre la nuit et le jour représenterait la castration d'Ouranos, dieu des Ténèbres, par son fils Zeus, dieu du jour, c'est à dire la castration du père par son propre fils qui prend alors sa place. Et Zeus est identifié à Jupiter (
*deiwos - *pater) = dieu le père.
Le rouge représenterait-il alors, pour la symbolique, le pouvoir (le Père) par la force, issu(e) d'un parricide, d'un crime ou d'un massacre ?
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".