|
| Le prénom : Bretagne | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le prénom : Bretagne Dim 5 Mar 2023 - 20:55 | |
| Bonjour à tous, On sait que le prénom France a été assez souvent attribué à des filles. Celui de Bretagne, par contre, ne semble pas avoir beaucoup servi. C'est la raison pour laquelle je vous informe de celui de : Amédée- Bretagne-Malo de Durfort, duc de Duras, qui a épousé, en exil à Londres, le 27 novembre 1797, Claire de Coëtnampren de Kersaint, originaire de Brest, fille de l'aristocrate breton Armand de Kersaint, guillotiné en 1793. Pour info, JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | elouan Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 209 Age : 51 Localisation : Sant Nazer Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Le prénom : Bretagne Mer 8 Mar 2023 - 11:35 | |
| | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le prénom : Bretagne Ven 10 Mar 2023 - 14:35 | |
| - elouan a écrit:
- Britanny ;-)
Pourquoi pas, dès lors que c'est attesté. Y a t'il des exemples, ou ne serait-ce qu'un vœu pieux ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Le prénom : Bretagne Mer 15 Mar 2023 - 15:16 | |
| | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Le prénom : Bretagne Jeu 16 Mar 2023 - 14:51 | |
| On a le droit de faire ce rapprochement, bien entendu. Mais on a aussi le droit d'en être dubitatif, quand on consulte des sites évoquant les prénoms : https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/britney/prenom-3413Voir aussi les articles consacrés à Britney Spears. Je crains que l'assimilation de Britney avec Brittany soit abusive, car à part le monde anglo-saxon et les îles françaises des Caraïbes, ce prénom est totalement absent de toute l'aire de Bretagne, et même de la très grande majeure partie de la France. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une forme hypocoristique anglo-américaine basée sur le nom Britain, mais qui désigne ici la G Bretagne, et non la Petite. Pour discussion, JC Even _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le prénom : Bretagne | |
| |
| | | | Le prénom : Bretagne | |
|