| Les K barrés sur les documents et monuments | |
|
+3Eric29 gerard Marc'heg an Avel 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 16 Juin 2008 - 10:09 | |
| salut, Les noms de lieux bretons commençant par ker- sont tellement nombreux que les linguistes et les responsables du cadastre ont souvent utilisé un K majuscule dont la branche inférieure est barrée d'un trait, cette lettre étant suivie de l'éponyme. Voici, à titre d'exemple, un extrait du cadastre 'napoléonien' de Troguéry : sur lequel on peut lire : Kercoail, Kerbihan, Kerino, Kerbleust, Kermeur ... JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 3 Mar 2019 - 14:28, édité 2 fois | |
|
| |
gerard Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 918 Age : 68 Localisation : naoned Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 16 Juin 2008 - 10:37 | |
| Boñjour dit, Jean-Claude,
Il y a aussi des noms de famille commençant par K non suivi de "er". Je me souviens avoir été frappé par un cas!!! (mais j'ai oublié le nom en question).
gg | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 16 Juin 2008 - 10:41 | |
| Extrait de MARTEVILLE et VARIN, 1843 : (au hasard de n'importe quelle commune bretonnante : PLUSQUELLEC, canton de Callac) : Kernon, Kerloas, Kerbouzard, Kerambreton, Kerdirion, Kerugant, Kerorgant, Kercortes. Noter l'absence des mutations. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 16 Juin 2008 - 11:14 | |
| - gerard a écrit:
- Boñjour dit, Jean-Claude,
Il y a aussi des noms de famille commençant par K non suivi de "er". Je me souviens avoir été frappé par un cas!!! (mais j'ai oublié le nom en question).
gg --------------- Salud d'it en dro, G.G Il s'agit peut-être du type d'aberration que l'on retrouve dans des noms lus directement sur le calendrier, comme le célèbre : Fêtnat. Peut-être un secrétaire de mairie a t-il transcrit directement le nom du figurant sur le cadastre, si son interlocuteur lui donnait son nom ? Ken ar c'hentan. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 16 Juin 2008 - 11:28 | |
| |
|
| |
Eric29
Nombre de messages : 37 Age : 106 Localisation : Penn-ar-Bed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Mar 17 Juin 2008 - 15:10 | |
| Koshoc'h eo ar "K" barrennet evit an 19vet kantved. E geriadur Gregor e kaver anezhañ e roll al lizherennoù (Alphabet des Bretons) : "K/ c'esft en abrégé kaer. qui signifie ville, que les Bretons ont auffi communément au commencement de leurs noms, que les Normans ont ville à la fin des leurs." | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Mar 24 Juin 2008 - 23:50 | |
| Les K/ se retrouvent sur les cartes de Cassini et ils ne datent pas du 19è avec son cadastre Napoléonien et Le Gonidec, NON, c'est bien plus ancien que ce cher homme, mais s'il est vrai qu'avant la Révolution le c ne remplace pas le k dans les toponymes, K se retrouve cependant systématiquement en début de mot. Par exemple Kbellec entre Tréguier et Pleumeur.
Dernière édition par Ziwzaw le Ven 27 Juin 2008 - 0:07, édité 1 fois | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Mer 25 Juin 2008 - 20:24 | |
| On trouve déjà des k barrés dans le mystère moyen-breton de Sainte Nonne, Buez Santez Nonn, composé au XVIe siècle.
Si j'en crois une note en bas de page d'Emile Ernault tous les k de ce manuscrit sont barrés.
"Ha loigaff scascun pep vnan // mar bez e souzan didan kaer " Buez Santez Nonn
kaer = kêr = ville (dans le manuscrit, ce mot doit donc être écrit avec un k barré)
(cf. Catholicon 1499 : le mot 'ville' y est orthographié kaer, sans k-barré toutefois)
Dernière édition par Ostatu le Ven 27 Juin 2008 - 0:59, édité 2 fois | |
|
| |
Eric29
Nombre de messages : 37 Age : 106 Localisation : Penn-ar-Bed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Jeu 26 Juin 2008 - 1:40 | |
| Kement-se a laka da soñjal er berradurioù a veze implijet adalek ar Grennamzer abalamour da arboellañ ar parch. da skouer XP gant ul linenn a-us d'al lizherennoù evit Christus ; ur p kroaziet pe barrennet evit skrivañ par, per pir ; ur varenn a-us d'an m evit merkañ daou m pe ur silabenn ouzhpenn ha kement zo... Ur V kroaziet a dalveze ar ger skoed. s.o. http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=103 | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Ven 27 Juin 2008 - 0:01 | |
| | |
|
| |
Eric29
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Ven 27 Juin 2008 - 18:48 | |
| n'emañ ket em c'herz. Interesant-kenañ eo ar pennadoù. Trugarez | |
|
| |
saintalban
Nombre de messages : 4 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: toponymie de la region d'Erquy Sam 24 Oct 2009 - 14:39 | |
| bonjour
qui aurait des explications sur les toponymes suivants de la region d'ERquy :
quelard = kelard ,ce dernier apparaît comme variante dans les noms de nobles : Kerlard ?;
querbet
caroual
le sentier du Kroub : ancien k/roub ?
queval keval ancien kerval ?
Merci de me donner de vos savoirs ! | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Ven 28 Sep 2012 - 14:25 | |
| Il existe, en Bringolo, un lieu dit de confluence appelé : Kerimber. Voici comment ce nom apparait chez FREMINVILLE, dès 1837 : ------------------- L'appellation en Kymber me semble une aberration en la matière, même si le sens est respecté. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Dim 12 Mai 2013 - 21:18 | |
| Château de La Roche-Jagu. 12.05.2013. Extraits d'un ' rentier' (document de revenus) de 1510 J'ai surmonté le k barré d'un point rouge. Je lis : Convenans aKerleu(y)ou ? A votre avis ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Ar Barzh Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 13 Mai 2013 - 17:53 | |
| Je lis convenantz a Kerleuyou | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Ven 23 Juin 2017 - 9:47 | |
| Aberration administrative. Panneau d'indication en Ploumilliau, route de Locquémeau : écrit Kerezout sur carte de Cassini. Probablement avec un K(barré)-ezout sur cadastre 'napoléonien'. Noté : K(barré)ezout chez Marteville et Varin, 1843 Sans commentaire ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Ven 23 Juin 2017 - 10:25 | |
| récupéré sur Wikipédia majuscule : Ꝃ minuscule : ꝃJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Mar 27 Juin 2017 - 22:29 | |
| Finalement, il n'y a pas que sur le Cadastre qu'on en trouve, même si cela paraît extrêmement lié, comme ici, photographié le 27 juin 2017, au cimetière de Coadout, en Trégor, entre Guingamp et Bourbriac : tombe de famille Kerhervé : On notera que le K est 'barré' (mais pas parti !) et que le é comporte un accent grave. Est-ce grave pour kekun qui est barré, sachant qu'en principe, selon la loi française, le K barré est interdit, donc rayé, depuis plus d'un siècle ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Lun 5 Nov 2018 - 13:49 | |
| Tombe au cimetière de La Roche Derrien Famille KerrouxJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Mar 19 Fév 2019 - 21:48 | |
| Sous article consacré à Baden : Ogée (1780) : ꝃaër, ꝃalbault
Marteville et Varin (1843) :
ꝃedréan; ꝃihuel; ꝃplous; ꝃbouleven; ꝃcorsnet; ꝃedern; ꝃsbout;
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Dim 24 Fév 2019 - 20:47 | |
| Offert par une abonnée à Pinterest qui doit visiter aussi Academia Celtica : Merci à elle. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments Dim 3 Mar 2019 - 14:26 | |
| Cimetière de Callac (22). Stèle famille KERHERVE : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les K barrés sur les documents et monuments | |
| |
|
| |
| Les K barrés sur les documents et monuments | |
|