Les auteurs auxquels je fais souvent référence, Rivet & Smith, ont mis en évidence des erreurs de lecture commises par le
Cosmographe de Ravenne à partir de documents anciens.
Il en est ainsi, en particulier, pour des noms repris : ELAVIANA, ELCONIO, ELETE, ELTABO, ELTAVORI,
alors qu'il s'agissait à l'origine de noms de rivières précédés de Fl.
C'est ce Fl. qui a été confondu en El, puis agglutiné au nom de la rivère, rendant ce nom incompréhensible pour toute personne non avertie.
Voici cet extrait particulier :
-----------------
*El- : méprise de préfixes de noms de lieux dans le document de Ravenne pour désigner des noms de rivières. Il s'agit en fait d'une confusion à partir de l'abréviation Fl. figurant sur les cartes.
* Rivet & Smith, p. 359 :
EL- names in Ravenna
In the map which the Cosmographer used in part as a source, the abbreviation Fl for Flumen or Fluvius was evidently capable of being misread as El- (and sometimes as other letters, such as Pa- : Panovius for Fl Novius, etc.). It can be observed in TP — which of course was not the source for Ravenna as such — that a similar abbreviation there, Fl, could easily be mistaken and then miscopied. Since river-names on the map used by Ravenna seem to have been written largely along inland river-courses (not at the mouths), they were further misread as being names of places and were not entered by the Cosmographer in his river-list. The forms, with the entries to which we have referred them, are :ELAVIANA 109,14 (= R&C 286) — Abona (river)ELCONIO I05,47 (= R&C 3) — Cenio ELETE 109,20 (= R&C 294) —Eitis ELTABO I05,46 (= R&C 2) —Tavus 2 ELTAVORI 106,48 (= R&C 93) — *TamusThe above reasoning is also that of Dillemann (65) (though he does not make the same identifications); a similar suggestion for the names in Cornwall (though with the Fl as a suffix) was earlier made by C. Thomas in rural Settlement in Roman britain, CBA Research Reports 7 (London, 196-), 86.
-----------------------
Je l'ai intégré à ma page
http://marikavel.org/lieux/lieux-e.htm-----------------------
Peux t'on donner d'autres exemples de ce type ?
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".