Salut à tous, preux et autres;
Je place ici, volontairement, ce fil qui pourrait trouver sa place aussi en histoire.
A savoir que le culte des idoles était interdit dans l'église chrétienne et romaine des origines.
Selon la
kentel, sous St Jean Damascène, p. 230, du BAZ (
Buez ar Zent), il apparait ceci :
***************
"Les chrétiens primitifs, pendant les trois premiers siècles de l'Eglise, n'ont pas pu avoir dans leurs églises ni représentations, ni images de Dieu ni de ses saints, comme il en est aujourd'hui.
Et cela n'est pas surprenant; ceux qui désiraient venir à l'Eglise, en ces temps là, venaient soit de la religion juive, soit de la religion des Païens. Ainsi, la loi des Juifs n'imposait aucune obligation de fabriquer des images de Dieu, et les Païens prenaient leurs idoles pour des dieux.
Les images de l'Eglise, dans les premiers temps, auraient donc été une chose anormale pour les uns, et une chose dangereuse pour les autres, au regard des nouveaux chrétiens.
Au quatrième siècle, ce n'était plus la même chose : l'Eglise, bien installée désormais, était puissante; les images devinrent, petit à petit, la nouvelle mode. Les empereurs de Constantinople se levèrent pour les combattre; même des évêques, nombreux, se rallièrent à ces empereurs.
Enfin, le concile de Nicée, en 787, publia que l'on pouvait honorer les images de Dieu, des anges et des saints, et les mettre dans les églises.
... bien que Dieu n'ait rien décrété à leur propos.
Mais c'est une bonne chose; ... "Elles sont, comme le dit Jean Damascène, à ceux qui ne savent pas lire, ce que sont les livres pour ceux qui savent lire. Elles sont, à la vue, ce que les paroles sont à l'oreille (=ouie).
*******************
Jean Damascène est décédé en 754. Ce concile de Nicée s'est tenu en 787.
Avant, le culte des images n'était pas autorisé officiellement.
Après, il l'était !
********************
Et on a aussi, quelque part, dans la légende arthurienne, une référence à : la grotte aux images?.
Le thème du Saint-Graal date de la préparation de la troisième croisade, soit 300 ans plus tard.
Ce concile de Nicée est donc postérieur de plus de 200 ans à l'époque 'historique' arthurienne, et antérieur de 300 à la mise en place dt thème du
graal (objet), devenu le Saint-Graal, (objet mythique), dans la littérature.
JCE