ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Vocabulaire lié à la magie

Aller en bas 
+4
Sylvain BOTREL
Ostatu
Steve
Begbie
8 participants
AuteurMessage
Begbie




Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:19

Salud deoc'h,

J'ai relevé ici et là quelques termes liés à la magie en breton. Parmi eux, certains m'intriguent particulièrement :
karm-hud = incantation
Kazel-ge = envoûtement, sortilège

Connaissez-vous ces termes ? Sont-ils issus du langage populaire ou sont-ils purement littéraires ? Que disent les dictionnaires ?

Merci,
Begbie Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:31

kazel-ge comme dans dindan gazel-ge "sous (son) empire, envoûtement" est bien connu dans le Trégor.

karm-hud semble être une forme mutée, probablement ho karm-hud "votre..." donc un terme fabriqué à partir de garm "cri" + hud "magique". Je ne crois pas que ce soit un terme utilisé spontanément.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:24

karm (cf. moyen-breton carm < du latin carmen (devenu en français charme)).

cf. dictionnaire de Grégoire de Rostrenen : "poème, ouvrage en vers, carm, pl. ou [...] Un beau poème, ur c'harm caër, pl. carmou".

Vous trouverez ce dictionnaire en ligne à l'adresse suivante : Grégoire de Rostrenen.

Dans le Confessionnal d'Euzen Guegen (1612), on trouverait la phrase suivante : "né goun quet (ou bien : ne goü ket ?) ober na carmou na rymou" (= je ne sais faire ni vers ni rimes). Je ne suis pas certain de la phrase exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain BOTREL
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Callac
Date d'inscription : 06/10/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 8:47

Entendu dans un conte de Marcel Guilloux (Yann hag an aotroù) :

ur vazh wenn = une baguette magique
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 23:32

A mon avis le mot "hud" est un mot ancien sorti d'usage depuis longtemps (mais je peux me tromper).
Pour dire "magie" en breton j'ai toujours entendu dire "fizik" autour de moi en Morbihan.

Gazelge est connu en breton populaire je crois.

Ensorceler/jeter un sort = gober fizik da unon pennäk

Troioù fizik

zorsour
zorserezh
sorsiñ an dud (ou zorsiñ? ouiañ ket ken!)

derc'hel unon pennäk didañd e bouvoer (normalement pouvoer s'utilise pour dire pouvoir magique, tandis que le pouvoir politique se dit gelloud).

Il y a d'autres mots et expressions, mais je ne les ai pas à l'esprit à cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 8:58

Pour info :

"13. Dans les additions au Dict. breton-français de Le Gonidec, H. de la Villemarqué rapproche adar d’un nom breton d’oiseau, adan, mais ils ne sont pas identiques (cf. Gloss. 18).
J’ai signalé, à l’occasion, quelques-unes de ses méprises en lexicographie, comme la confusion de corn(ouaillais) avec corn(ique) pour als, côte, aedlen (aidlen) sapin ; cf. R. C., XIII, 354, 355 ; Mirouer, p. 300 (Add. et Corr., § 17) etc. Je ne sais ce qui lui a fait attribuer kreirio, reliques, au trécorois, mais j’y soupçonne un emprunt individuel au gallois (creiriau), comme dans c’houibon, cigogne (hors de Léon, c’huibon, Dict. franç.-bret. de Gon.), etc. C’est pourquoi ces mots sont absents du Gloss. moy. bret., comme ceux du Barzaz-Breiz que l’auteur lui-même m’avait conseillé d’écarter. Ces exclusions n’avaient pas la même raison d’être dans mon Geriadurig (Vocabulaire breton-français, Saint-Brieuc, 1927), où il ne s’agit pas seulement de matériel usuel de la langue parlée, mais aussi de ce qui peut être utile aux écrivains, comme ne français les mots d’origine savante ou étrangère.

14. C’est à ce titre que j’y ai admis hud, charme magique (gall. hud ; cornique, hus, cf. Vgl. Gram., I, 58) ; H. de la Villemarqué l’a pris probablement à D. Le Pelletier, pour qui c’était un terme ancien garanti par le P. Grégoire. Garantie peu sûre en elle-même, cf. Gloss. XII-XXIV, et qui se produit ici dans des conditions fort suspectes : « Enchantement, charme, magie... ăls. hudd. rhyn. rhinyau (2) » ; « enchanter... ăls, hudu, huriff. » Tout cela a un aspect gallois, sauf hudiff, infinitif qui a dû être suppléé par l’auteur, suivant son habitude. Le correspondant du gall. hud aurait été *hut, qui a pu exister en vieux-beton et même au commencement du moy. bret., mais dont aucune trace ne se trouvait dans les documents anciens de Pel., sans quoi il l’aurait dit. Quant aux composés qui accompagnent hud, hudglazard (qui devrait être hudc’hlazard), caméléon, est une formation arbitraire, et hud-laer, aigrefin, escroc, donc l’origine est attribuée au gallois, paraît dû à une fausse étymologie de c’houiblaer, voleur adroit, filou.

(2) Ce mot, pluriel du précédent, figure v. mistere : « Les mistéres de la Foi... ăls. An Rhinyau ez an Feë » ; mélange peu rassurant de gallois et de breton moderne inexact ! » "

Annales de Bretagne, Sur le prophète Guinclaff - Emile Ernault - Notes sur l'article - vol. 39 - 1931

Attention, il y a une coquille dans l'article, lire : « enchanter... ăls, hudu, hudiff. »

http://farm3.static.flickr.com/2534/3994749701_006cda6191_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2669/4013792604_5cd7ca1530_o.jpg

ăls, G. de Rostrenen explique ainsi cette abréviation dans son dictionnaire :
Als, c'est-à-dire alias, autrefois. Cette abréviation se met pour faire entendre...
Revenir en haut Aller en bas
uccellino




Nombre de messages : 28
Localisation : An Alre - An Oriant
Date d'inscription : 24/05/2009

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 23:20

Dans le pays d'Auray on dit "saosiñ unan", ou "reiñ ar saos da unan", ou "teurel ar saos àr unan" (pour le "àr" il faut que je vérifie).
En français local "donner la sauce" ! Je l'ai longtemps écrit "sorsiñ" mais je n'en suis plus sûr (à cause notamment de cette expression en français). On trouve aussi "tapout ur wezh": être ensorcelé.
Mettre son gilet à l'envers passe pour pouvoir désensorceler.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:26

A l'est du Trégor (& Goelo), c'est le verbe sordañ 'ensorceler' qui est en usage (prononcé /j-/)
Revenir en haut Aller en bas
Seoc
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 86
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt
Date d'inscription : 01/08/2008

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 16:09

J'ai met quelques mots vannetais grappillés ici et là lié à la magie:

Gouiet ar seizh ard :être sorcier
Arouarzh : ensorcellement
urusiniñ : lire le futur
Lorbiñ: enchanter

Filimus: enchenteur

il y a aussi "breoù" mais je ne sais pas si il est connus dans le vannetais, ce mot me parait plutôt littéraire quoique présent dans Hunvre

les noms pour dire fantômes sont impressionnant :Examp, Semeil (un rapport avec le français "sommeil" ?), Eskeudenn, Arrizh, Spez, Gobelin, Maher-noz, hemonituer....


Il y a eu une étude dans hor yezh à propos des noms de fantômes il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 16:27

Anvioù an tasmantoù er yezhoù keltiek - Stefan Carpentier - Hor Yezh n°237 - pp. 5-18
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:23

Seoc a écrit:

Arouarzh : ensorcellement

ce mot, orthographié arwarzh dans le dictionnaire de F. Favereau, est attesté en moyen-breton, dans La Vie de Sainte Nonne :

« Lech an dorn ornet a detri
1470. Dre mas a strif a sinifi
Ne dle nep remsy variaff
Na gouzaf nep stat laquat gou
E lech guir dre stir a guiryou
Eguit aruoazou de plouaff.
1475. Mar deu (vn) den de sourprenaff
Dre aruoarz marzus e rusaff
A dle dezaff e drastaff prest
E dorn sornet a coudet jen
E banissaf hep douigaff den. »

Ainsi traduit par E. Ernault :

« La poignée, soigneusement ornée,
En masse, avec force signifie
Qu’il ne doit pas à aucun moment vaciller,
Ni souffrir en aucune façon qu’on mette le faux
A la place du vrai, dans le sens des mots
Pour le frapper avec des signes.
Si quelqu’un vient pour le surprendre avec des conjurations magiques,
Il doit chatier sur-le-champ,
D’une main froide (?), d’un esprit ferme,
Le bannir sans craindre personne. »

cf. aussi vx.-breton "aruuoart hui" glosé : "(qui) uos fascinauit" ( http://books.google.fr/books?id=qtlfAAAAMAAJ&q=aruuoart&dq=aruuoart&lr= )
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 22:03

"Aruoarz, 2 syll. Dre -- marzus e rusaff, le tromper par des fascinations magiques N 1476. Aruoarz semble proprement l’infinitif du verbe v.br. ar-uuo-ar-t hui, « vos fascinavit », v.irl. ad-ob-ra-gar-t ; il serait = *are-vo-gar-ti-s, cf. gall. gwahardd prohibition ; v.br. diuuohart « sine impendimento, nemine contradicente » Cart. de Redon, p. 752. Voy. garm."
Dictionnaire Etymologique du breton moyen - Emile Ernault - Nantes - Société des bibliophiles bretons et de l’histoire de la bretagne - 1887

"Aruoarz, fascination, N 1476. La forme aruoazou qui se lit deux vers plus haut est probablement le pluriel de ce mot, et non de aruoez, signe, eguit aruoa(r)zou de plouaff peut signifier « malgré les prestiges qui frappent. »"
Glossaire Moyen-Breton par Emile Ernault - Première Partie (A-G) - Paris - Librairie E. Bouillon, Editeur - 1895
Revenir en haut Aller en bas
Seoc
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 86
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt
Date d'inscription : 01/08/2008

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 23:05

peut être un rapport avec arrizh (revenant) et rizhoù (intersigne) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 23:15

Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 13:52

cf. Bernier, Gildas, 1954, « Vieux-breton ARRITH, Vannetais de Quiberon ARRÈHEU » Annales de Bretagne n° 76, pp. 559-661
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 3:30

On peut aussi "cercler qqn" : kelc'hiet on bet 'j'ai été encorcelé' (< kelc'h (m.) 'cercle').
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:30

Ostatu a écrit:
Pour info :

...

14. C’est à ce titre que j’y ai admis hud, charme magique (gall. hud ; cornique, hus, cf. Vgl. Gram., I, 58) ;
L'ancienneté de hud est garantie par un cognat vieil islandais : seiđr = magie, en particulier magie féminine à connotations chamaniques.
On remarquera l'assonance entre la racine indo-européenne *seyd- de hud et seiđr et la racine indo-européenne *weyd- = voir, d'où savoir, très utilisée dans le domaine magique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire lié à la magie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire lié à la magie   Vocabulaire lié à la magie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire lié à la magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire
» Etre "de" quelque part
» Le vocabulaire politique
» Que sait-on du vocabulaire gaulois ?
» Vocabulaire de la terre en breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: