ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:40 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
korrig
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 51
Localisation : Belle-Ile en mer - St Nazaire
Date d'inscription : 05/12/2010

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:00

Bonjour,

Mon premier message, "Anthologie des Expressions Belliloises", semble avoir fait plaisir à certains. J'en suis particulièrement heureux.

J'ai toujours été admiratif envers le courage et l'opiniâtreté qu'il a fallu à P GALLEN pour réaliser ce livre. Il y a consacré des années de collectes et de patience en faisant le maximum afin que le résultat soit le plus exhaustif possible. Un cadeau pour les générations futures.
Quand j'ai eu le livre "Anthologie des Expressions Belliloises" entre les mains, en 1998, j'ai tout de suite su que j'allais le saisir pour en faire quelque chose.
Il m'a fallu 10 ans pour obtenir le fichier PDF tel qu'il se présente et le mettre à disposition. Une aventure que j'ai poursuivie avec un second livre.

En effet, je ne peux m'empêcher de vous faire profiter de : "Inventaire et Histoire des Toponymes", de Belle-Île en Mer, toujours de P GALLEN.

Ce document, ainsi que "Anthologie des Expressions Belliloises", sous forme informatique, sont la copie exacte des documents papier, dernière version.
Ces livres de P GALLEN, sont en vente dans les bonnes librairies belliloises.
Vous pourrez remarquer que les menus et sous-menus des 2 fichiers sont reliés par liens hypertextes aux parties qui les concernent.

Je les ai mis sur Internet avec son accord, et accessibles, en s'inscrivant, sur le site :
http://www.enfants-de-belle-ile.com/4communes/viewtopic.php?f=13&t=2195

Pour ACADEMIA CELTICA, je joins une adresse propre :

Inventaire et Histoire des Toponymes :
https://www.archive-host.com/count-703037-TOPONYMIE_BELLILOISE_AC_CELTICA.pdf

C'est un fichier PDF sécurisé qui nécessite d'avoir Acrobat Reader 9. La fonction "Recherche avancée" d'A.R, (touche droite de la souris), permet la recherche des occurrences de chacun des mots de ce document.
La taille du fichier (5 Mo, 152 pages) entraîne une attente de téléchargement d'environ 30 à 90 secondes. Vous pouvez le télécharger et le copier sur votre disque dur, mais pas l'imprimer.
Si un problème se présente, faites m'en part.
Bonne lecture !

Korrig
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:34

Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
korrig
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 51
Localisation : Belle-Ile en mer - St Nazaire
Date d'inscription : 05/12/2010

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:16

Bonjour,

Inventaire et Histoire des Toponymes.

J'ai corrigé quelques défauts véniels sur ce fichier. Globalement il est identique, à la même adresse que précédemment :
https://www.archive-host.com/count-703037-TOPONYMIE_BELLILOISE_AC_CELTICA.pdf

korrig
Revenir en haut Aller en bas
korrig
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 51
Localisation : Belle-Ile en mer - St Nazaire
Date d'inscription : 05/12/2010

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:23

Bonjour,

En son temps, j'ai informé les lecteurs d'Academia Celtica de la possibilité de télécharger, à partir de ce forum, 2 fichiers PDF : "Anthologie des Expressions Belliloises" et "Inventaire et Histoire des Toponymes", de P GALLEN, Belle-Ile en Mer.
Puis-je continuer sur le même esprit en signalant des vidéos complémentaires au document "Inventaire et Histoire des Toponymes", sur le site :

https://www.dailymotion.com/korrig2#video=xp2j4j
Si l'accès direct ne se fait pas, il faut entrer avec "korrig2".

Ces vidéos en HD, présentent des vues bien précises de la côte belliloises, sur lesquelles sont repérés les toponymes intéressés.
Ces toponymes désignent, pour la plupart, des "taches" ou coins de pêche, et sont fidèles au document de P GALLEN. Ces appellations sont d'origine bretonne, galloise … puisque, je le rappelle, la langue originelle des habitants de Belle-Ile est le breton du pays de Vannes. Bien sûr, ces vidéos ne reflètent, pour l'instant, qu'une petite partie de la côte belliloise, des lieux bien précis. Sans doute que ce choix s'étoffera-t-il dans les prochains mois ?

Ces vidéos intéresseront-elles quelques lecteurs ? Mat-tre
N'hésitez pas à passer en plein écran et à cliquer l'option "HD is On"

korrig
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:39

Toponymie.
En Locmaria.

Carte de Cassini:
le Cosquer

Carte de l'IGN au 1/25000:
le Grand Cosquet

Pierre GALLEN:
COSQUET (LE) KOZ-KER, le "grand village ancien".

Michel PRIZIAC, "Noms des îles de Bretagne", 1997:
...
"Noté LA GRAND COSQUET par l'INSEE" [ "le" Cosquer est en fait un toponyme féminin en breton]
...
AR GOZH KER VRAZ (VRAS) : le grand COSQUER. [il n'est pas certain que la mutation bras > vras ait été faite dans la forme parlée en breton local et dans la forme donnée par P. Le Besco, en breton local, l'adjectif n'était pas prononcé]

Patrick LE BESCO:
/gwax ker/ [ar goh ker (breton standard: ar Gozh Ker), avec article élidé] : 1) le Grand Cosquet
/azo dë-gwax ker/ : tu es du Grand Cosquet [en Locmaria]
2) Grand Village [en Bangor] [probablement une erreur (sauf s'il y avait, chose possible, deux "le Cosquer" /gwah ker/ en Bangor) : il existe "le Cosquet" en Bangor, noté sur Cassini "le Cosquer", alors que "le Grand Village" est noté sur Cassini "Bordreouant ou Gd. Village". De nos jours (et probablement du temps des Cassini) Bordrouhant et le Grand Village sont distincts. Pierre Gallen donne d'ailleurs (en Bangor):
GRAND VILLAGE La forme la plus ancienne attestée est KER-OEN : "village de l’agneau". Autre supposition parfois énoncée : KER-ROHEN, "village de la roche".]
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 19:46

korrig a écrit:
Bonjour,

Inventaire et Histoire des Toponymes.

J'ai corrigé quelques défauts véniels sur ce fichier. Globalement il est identique, à la même adresse que précédemment :
https://www.archive-host.com/count-703037-TOPONYMIE_BELLILOISE_AC_CELTICA.pdf

korrig

Il me semble que ce ne soit plus en ligne comme ce site

http://www.enfants-de-belle-ile.com/4communes/viewtopic.php?f=13&t=2195
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 20:50

Rien ne vaut le papier imprimé!
Le numérique a une durée de vie trop éphémère.

En cherchant bien, il est peut être possible de récupérer ces fichiers ... quelque part, mais où?

Jean-Claude a apporté une solution à Katryne pour ceci:
citation

MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises Sam 7 Nov 2015 - 16:51 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Bonjour et bienvenue.

J'ai tapé Anthologie Belliloise dans ma fenêtre de recherche. J'ai obtenu plusieurs réponses, dont celle-ci :

https://www.dailymotion.com/video/x27pspf_sociologie-anthologie-des-expressions-belliloises_travel
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 13:08

Sur une carte de Van Keulen de 1699:
P.t Croch Glas.
Moyen breton "croch glas" (absent des dicos?) : Kroc'h glas? Crique, cavité, creux, grotte, anfractuosité, faille, échancrure "bleue verte". Parent de krec'h?
Le même terme croch est écrit sur une carte de Bellin en 1761: krok (Krok Huedy, Krok Hir, Krok Kelin) en d'autres endroits, proches de Croch Glas, de cette côte sauvage occidentale de Belle-Ile.
Prononcé kouar à Belle-Ile (lire /kwaX/ ?).
Le terme semble absent du Corpus de P. Le Besco.
/krow/ est "grotte" à Groix (Ternes).
On aurait aussi kroc'h, ur groc'h: grotte à Groix (Favereau GABV, p. 297b, entrée groc'h).
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 9:53

- gourgaden / gourgadell (falaise au sens français)
- rheu (ru (parent de fr. ruisseau?) ? red (cours d'eau) ? rit- (gué) ?
- bolen ( < polen? ("Les Poulains"?), ar volen?) (à rapprocher de La Baule?)
- croch (moyen breton) > krok (francisation sur les cartes?) et > oral krouar, kouar, /kwaX/ ?, est-il différent de
- groh, groc'h (grotte) ?
Je compte 17 formes en GROH et 47 en KOUAR (= kroh, kroc'h)
- DJIBEL = ar gibell

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 11:49

Bangor en Belle-Ile-en-Mer, chapelle et village dédiés semble-t-il à St Guénolé / S. Gwenole.

Carte d'Owen de 1761, en anglais:
S.t Guignard
Kerguinole


Le Besco donne la prononciation en breton local /kergi gn ole/ pour Kerguénolé .
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 21:31

Extrait d'Ogée, Dictionnaire historique et géographique de Bretagne, dédié à la Nation bretonne. 1780, corrigé par Marteville et Varin (1843)

Notes de renvois de Marteville et Varin (1843) :

note 1, en bas de page 375 : Avant de discuter l'origine du mot Belle-Ile; il faut dire que les plus anciens actes ont donné à cette île le nom de Guédel, et que maintenant, dans cette même langue, elle est appelée Guerveur. En ayant recours à toutes les ressources de dom Bullet, facile à l'excès en fait d'étymologies, on trouve Guéd ou Guéz, beau, et de el, île. Ce serait donc par imitation que l'on aurait fait le mot grec Calonesus, le mot latin Belle-Insula, et enfin le mot, latin par la forme et breton par le fond, de Vindilis, ou mieux Vendinis, qui signifie aussi littéralement Belle-Ile, et que quelques auteurs ont employé. Primitivement, selon nous, le nom de cette île a donc été Guédel, et tous les autres en sont une traduction, une imitation. Il faut cependant faire observer que le nom usité aujourd'hui par les Bretons n'a plus aucun rapport avec le primitif et ses sosies; ce nom est Guerveur. Ici le v est pour le m, et Guerveur n'est autre que Guermeur, ou la Grande-Ville. Nous ne voyons aucune hypothèse probable à tirer de cette traduction. Du reste, nous ne rapportons cette série de noms que pour fixer les idées sur toutes ces étymologies plus ou moins bizarres qu'on a entassées tant ici qu'ailleurs.

JCE  studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 21:46

scan terminé des textes d'Ogée (1780) et Marteville et Varin (1843) :

http://marikavel.org/bretagne/belle-ile-en-mer/accueil.htm

(Il peut y rester quelques coquilles, les logiciels de reconnaissance de caractères n'étant pas fiables à 100%)

JCE   studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Empty
MessageSujet: Re: Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.   Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire et Histoire des Toponymes, de Belle-Ile en Mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les toponymes : Bel-Air
» Toponymes: Kergoz et Cosquer
» Des toponymes issus de *Cataracta
» TOPONYMES BRETONS DIALECTAUX
» Toponymes bretons en La SALLE, KERSALIOU, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: