ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)

Aller en bas 
+17
Youenn
Per-Kouk
korrig
PrincedeBarbin
Quevenois
Rouzig
Keraval
konker
Herve Gourmelon
le córór de noetaéy
uuicant
Ziwzaw
gerard
Wilkin
Kado
douar_nevez
Marc'heg an Avel
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
uuicant
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : Sant-Brieg
Date d'inscription : 18/07/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:08

Quelqu'un peut il me confirmer le mot "Bobelan" pour le roitelet en vannetais (pays pourlet)
Revenir en haut Aller en bas
le córór de noetaéy

le córór de noetaéy


Nombre de messages : 61
Age : 70
Localisation : Ar Vouster - Le Móstoèr
Date d'inscription : 12/09/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 9:00

J'interviens dans cette discussion d'oiseaux sur le nom du roitelet en gallo.

En gallo, le roitelet huppé se dit le beruchét, le berichét ou le beruchot ou encore le berét en Morbihan ou la beraéy dans les Côtes d'Armor.

L'étymologie de tous ces termes est le gaulois BITRISCos ou UITRISCos qui désignait le roitelet huppé. Ce terme est intéressant car il dérive lui-même du préfixe BITU- (à vie, toujours) et du mot RIXs (le roi). Le roitelet huppé était donc pour les celtes le "roi à vie". A noter que le mot BITU signifie aussi "le monde" et que le roitelet peut aussi être dans ce cas "le roi du monde".

De BITURIXs dérive aussi le peuple des BITURIGes qu'on peut traduire comme "les Rois Perpétuels" ou "les Rois du Monde", mot qui donne en français le nom de la province du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 14:10

uuicant a écrit:
Quelqu'un peut il me confirmer le mot "Bobelan" pour le roitelet en vannetais (pays pourlet)

dans le supplément en ligne au dictionnaire de F. Favereau, on trouve :

"BOBELAN+ & -IG roitelet (Prl = troglodyte / Arv W bebe(lan) A.B. = FV popelan papillon < YD – Heneu<GB é » : bobelan papillon, parf. roitelet) = bobele : bobelanig, bobele / lakit ur bordaou àr ma zae (Prl)
BOBELE : « bobelé » & « bobeleneitch » (Prl) roitelet"

Prl = Plouerdut (Pourlet).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 14:18

"laouenan (g. -ed) (anv skiantel : troglodytes troglodytes) Evn bihan-bihanik, bepred fiñv-difiñv, a weler stank e Breizh. Gell eo e bluñv, fin ha moan e veg, hag ul lostig sonn zo gantañ. Graet e vez anezhañ ivez : troc’hanig, pitegan, bidanig, dreolan, lawitenn, daoulanig, bobelan…"

Source : http://www2.ac-rennes.fr/tes/TAST/SAG.DOC


Dernière édition par Ostatu le Lun 1 Sep 2008 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 14:26

Salud d'it,

Dre dumañ, war ar rinier Ieodi, a oa an(a)ve(z)het : Laouitenn < al laouitenn bihan !

J'ai rattaché, quant à moi, ce nom à une racine comme *libid- = amour, bonheur (libido, liefe, love, liubiu, laouenn, etc ...)

Dans le roman de Tristan et Iseult : Lovendrin = love + drink = boisson d'amour.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 14:40

Marc'heg an Avel a écrit:
Salud d'it,

Dre dumañ, war ar rinier Ieodi, a oa an(a)ve(z)het : Laouitenn < al laouitenn bihan !

Comme le mot "laouitenn" est du genre féminin (selon le dictionnaire de F. Favereau), on attendrait : laouitenn vihan.


Dernière édition par Ostatu le Lun 26 Mai 2008 - 13:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
douar_nevez




Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:28

Mon cousin du Cloître-Pleyben dit glozard pour la fauvette. C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:16

Ostatu a écrit:
Comme le mot "laouitenn" est du genre féminin, on attendrait : laouitenn vihan.
Je crois que le mot "laouiten" (tout comme laouitouz) est bien masculin, au pluriel on entend laouitaned, ce qui montre que l'on n'a pas affaire à la terminaison -enn. Le son schwa de la finale est à rapprocher du cas de "bien" (= bihan) qui donne bien bihanoc'h, bihanig quand on ajoute une terminaison...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:24

F. Favereau le donne féminin, d'où ma remarque. Je mènerai ma propre enquête quand je me rendrai à nouveau dans le Trégor. En tout cas, j'en prends bonne note.

drewennig f. (loc.) roitelet (en gallois : dryw pl. drywod).

http://lpo29.free.fr/roitelet_huppe.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:51

Ostatu a écrit:
drewennig f. (loc.) roitelet (en gallois : dryw pl. drywod).
Je pense qu'ici aussi *drevan m. est la forme authentique.
Le changement an > enn est courant (avec changement de genre au besoin)
golvan > golvennig ar c'harzh
gouelan > gwelenn
et peut-être également kaouan (cf les formes vannetaises) > kaouenn
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:40

en cornique : guradnan 'roitelet' (1790).

"Guradnan - a wren"
Archaeologia Cornu-Britannica - Willian Pryce - 1790
Revenir en haut Aller en bas
Herve Gourmelon




Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 04/10/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 20:14

Marc'heg an Avel a écrit:
Pour alimenter le débat, je peux apporter en complément que j'ai reconnu plusieurs noms de familles bretons :
avec ou sans l'article breton an, al, ar >>> en français : Le, La, L'
- Koailh > Coail
- Kefeleg > Quef(f)élec
- Eostig > Lestic / Leostic
- Penglaou > Le Penglaou
- Dred > Le Dret
- Laouenan > Le Laouenan

à vous de continuer ...
JCE lol!
Dalc'homp da vont, neuze Basketball
- Pichon > Pichon, Le Pichon
- Sparfell > Sparfel
- Falc'hun > Falhun
- Skoul > Le Scoul
- Kegin/Kegenn > Guéguen
- Lapous > Le Labous
- Yar/Kog > Le Yar / Le Coq , ha memeus "Le Cocguen" (ar c'hog gwenn)
- Klujar/klujiri > Clugery
- Kornigell > Corniguel
- Golvan > Le Golvan

... sed tout evit ar mare C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:03

Herve Gourmelon a écrit:

- Golvan > Le Golvan
+ Golven (Bro-Dreger)
Revenir en haut Aller en bas
uuicant
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : Sant-Brieg
Date d'inscription : 18/07/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 8:02

Euh pour GUEGUEN, je ne suis vraiment pas sur, attention je suis obligé de tout révélé:
GUEGUEN = GUEGAN = Cartlaire de Redon UUICANT = Combattant valeureux
Voilà voilà, moi c'est Guégan
Revenir en haut Aller en bas
Herve Gourmelon




Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 04/10/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 8:22

uuicant a écrit:
Euh pour GUEGUEN, je ne suis vraiment pas sur, attention je suis obligé de tout révélé:
GUEGUEN = GUEGAN = Cartlaire de Redon UUICANT = Combattant valeureux
Voilà voilà, moi c'est Guégan

Merci, j'avais un doute :-)

J'ai un doute aussi pour "Le Yar/Le Yaric" vu le nombre de rivières qui portent ce nom, je me demande s'il ne faut pas l'assimiler à un nom de lieu plutôt qu'à un nom d'oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 11:00

Autrement :

pour LE COCU - si si -, cela viendrait de l'ancienne écriture du français LE COQU.
Pour LE COQUIL, j'ai un doute, mais je pense à la même origine.
Revenir en haut Aller en bas
douar_nevez




Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:19

Une petite surprise pour vous C\'hoarz

à écouter...

http://www.wat.tv/audio/lapous-an-ankou-est-vrai-kcil_ft7w_.html

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
douar_nevez




Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:56

Borc'hruz

le rouge-gorge = ar vorc'hruz


Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Rougegorgeqv5
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:11

Ostatu a écrit:
Marc'heg an Avel a écrit:
Salud d'it,

Dre dumañ, war ar rinier Ieodi, a oa an(a)ve(z)het : Laouitenn < al laouitenn bihan !

Comme le mot "laouitenn" est du genre féminin (d'après le dictionnaire de F. Favereau), on attendrait : laouitenn vihan.

J'ai eu par deux fois "laouiten bihan" du côté de Penvenan.

Ce mot semble avoir un genre hésitant. Influence sans doute du suffixe -en(n) interprété comme féminin.


Dernière édition par Ostatu le Jeu 3 Nov 2011 - 15:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 22:57

J'ai l'impression, comme à propos du petit merle, que dès que l'on parle d'un petit oiseau, quelque soit son sexe ou son genre, celui-ci soit défini au masculin.

C'est "un petit oiseau", d'une certaine espèce, peut-être à défaut de savoir son sexe ?

SGDG. A voir.

A t-on un mot pour désigner une canette = petite cane ?

Et qu'en est-il pour une petite pie ? Pik-bian, ou Pik vian ?

JCE skratch

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 0:11

Houadez, cane (& aussi hiwidenn, cf. Jules GROS).


Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 5:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:36

Waoñ Du a écrit:

Je crois que le mot "laouiten" (tout comme laouitouz) est bien masculin, au pluriel on entend laouitaned, ce qui montre que l'on n'a pas affaire à la terminaison -enn. Le son schwa de la finale est à rapprocher du cas de "bien" (= bihan) qui donne bien bihanoc'h, bihanig quand on ajoute une terminaison...

Pierre Trépos dans Le pluriel breton analyse de même les formes kegin, kegen : " "geai", c. 368 : keg, à l'île de Sein et à Ploaré, pts 45, 42 ; presque partout ailleurs dans le KLT : kegin, kegen, qui ne sont sans doute pas des singulatifs d'allongement, mais des dérivés en -an, comme beaucoup d'autres noms d'oiseaux (laouenan... )...."
p. 240

question : Les mots se terminant par le suffixe diminutif -an sont-ils tous du genre masculin ?

(Nota bene : kegin 'geai' (prononcé kègin) ; kegin 'cuisine' (prononcé kégin)).
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:57

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le cas du roitelet.

En breton standard, il est nommé : laouenan, d'où un nom de famille : Mr et Mme (Le) LAOUENAN.

Mais en Trégor, il est nommé Laouitenn, qui est un nom affectif à quelque chose de petit. Par exemple, pour désigner un petit garçon farceur : hemañ 'zo 'laouitenn = celui-ci est un (drôle de / gentil) petit oiseau.

Il se trouve que cette forme est à rapprocher du latin libid-, et tous ses dérivés européens : liebe, liubiu, lieve, love, laouen, ... expliquant l'amour, le bonheur.

Je pense que laouit-enn est une forme archaïque, et que laouenan est une forme déjà évoluée, avec chute d'une consonne interne.

Pour aller plus loin dans l'analyse, on peut dire que laouitenn est trégorrois, et que laouenan est cornouaillais.

Il est intéressant de connaître l'équivalent léonard.

Car alors, nous pourrions aborder une question mettant en proximité un mot peut-être britonnique et un mot peut-être de reliquat gaulois.

Sait-on quel était le nom gaulois du roitelet ?

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:32

Le nid du roitelet semble être, au pays de Galles, considéré avec respect, si l'on en croit le dicton suivant :

"Y neb a dorro nyth y dryw
Ni chaiff iechyd yn ei fyw
"

(traduit : whosoever rob the wren's nest shall never have health in his life.)

torri ne serait-il pas mieux rendu par 'casser', 'couper'.... plutôt que par 'voler' ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:46

Je propose une traduction française :

Quiconque détruira un nid de roitelet,
N'aura (plus) de santé pour (le reste) de sa vie
.

JCE bleuñv

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)   Les noms d'oiseaux (animaux à plumes) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Naer-zour pluennek / Serpent à plumes
» Muskull au pays des animaux
» Pluriel des noms propres
» les noms en Qué- et Quer d'Erquy
» Animaux imaginaires : dahu, piterne, bitard(e)....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: