Salut Muskull,
Nous sommes tout à fait d'accord sur les réserves à formuler quant au référentiel, tant géographique, climatique, historique, familial, personnel, etc, de l'individu en question.
J'ai saisi cette information 'au vol' soit sur France-Inter, soit sur France-Bleue. Il serait intéressant de la retrouver dans son ensemble.
Cette info ajoutait que ce n'a pas été un cas unique.
Il semblerait qu'on ait déjà retrouvé, dans un crâne, plus récent, un cerveau qui, après réhumidification, a permis de savoir que la personne était décédée d'un choc ou d'un accident.
Je me souviens de lectures de chercheurs qui rêvaient de pouvoir faire dire à la zone de la mémoire du cerveau le passé ou le film de la vision d'un individu. Vaste programme, si ce film nous fait aussi connaître l'intimité et la vie intime de l'individu.
C'était encore considéré comme de la science-fiction !
En est-ce toujours ?
--------------
Il y a environ 25 ans, fidèle à mon caractère, j'avais voulu provoquer quelques intégristes catholiques en posant la question du groupe sanguin du Bon Dieu, à partir des taches de sang repérées sur le Suaire de Turin, partant du principe que si Jésus était le fils de Dieu, on devait bien pouvoir avoir accès au groupe sanguin de celui-ci. Et on parlait pas encore d'A.D.N !
Pas besoin de faire un dessin sur l'accueil qui m'a été réservé !
Mais depuis, les autorités vaticanes ont déclaré que le Suaire était un faux ! La Coupe jusqu'à la lie, quoi !
Ma question reste donc sans réponse.
------------
Le commentaire final des journalistes, concernant ce corps et ce crâne du Yorkshire, était de penser que la personne aurait servi de victime à un sacrifice rituel. Ca reste à voir !
Je vais essayer de trouver l'info sur un site anglais.
Kenavo.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".