|
| Cornouaille / Cornouailles | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Cornouaille / Cornouailles Jeu 15 Jan 2009 - 21:15 | |
| Salut à tous, Cornouaillais et autres. Voici un morceau de phrase trouvé à l'article consacré par Ogée à Crozon, vers 1780 : " Crozon est un ancien comté, qui d'abord appartint aux comtes de Cornouailles ..." --------- Cela m'a fait remonter des souvenirs de discussions interminables consistant à savoir s'il fallait écrire Cornouailles ou Cornouaille, à savoir avec un S, ou sans S. Il semble qu'il y ait consensus pour écrire Cornouaille / La Cornouaille, concernant l'évêché du grand sud ouest de la Bretagne armoricaine, et Cornouailles / Les Cornouailles, pour désigner le Cornwall / Kernyw / Kerne-Veur, à l'extrémité sud-ouest de la G. Bretagne, aujourd'hui englobée dans le royaume d'Angleterre. --------- Ceux qui ne sont pas Cornouaillais (nul n'étant parfait, comme un Trégorrois !), ont aussi le droit de répondre. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Cornouaille / Cornouailles Ven 16 Jan 2009 - 13:05 | |
| Les Cornouailles... Cela m'évoque ceux qui disent "Sorlinges" à la place de Scilly... Le Chien des Baskerville... Les romans d'Agatha Christie... Les vieilles Bentley et le thé accompagné d'un nuage de lait...
Sache, très trégorrois JCE, que les Cornouailles sont unes et indivisibles. Nous aussi nous ferons un jour notre réunification ! Sujet bien plus brûlant et iconoclaste que le rattachement du 44 à la mère patrie !
Yannig A Gernev waet drol a-greiz-tout | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Cornouaille / Cornouailles Ven 16 Jan 2009 - 14:10 | |
| Extrait de : Visages de la Bretagne. 1944. ---------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Cornouaille / Cornouailles Sam 17 Jan 2009 - 9:56 | |
| Ce qui est aussi intéressant c'est qu'il existe des formes en trois langues au moins (qqn sait s'il existe une forme galloise de Cornouaille(s)/Cornwall ??). J'ai une autre interrogation. Quelqu'un sait quelle est la répartition géographique des deux formes Kerne/Kernev ? Autour de Quimperlé, j'ai entendu les deux mais plus vers Quimper, seule la première semble utilisée. J'imagine que le déplacement de l'accent explique l'amuissement du [w] final. Donc a priori, on devrait plutôt entendre Kernev en vannetais et dans l'est cornouaillais. Non ?
Yannick | |
| Sujet: Re: Cornouaille / Cornouailles Sam 17 Jan 2009 - 11:47 | |
| Le nom gallois pour le Cornwall : Cernyw------------------- La carte Britain in the Dark Ages, publiée par Ordnance Survey donne, à l'ouest du Devon / Defnas / Domnonia, les graphies Cerniu et West Wealas. Il est probable que les noms Cornwall et Cornouailles correspondent à l'addition des deux racines : Cerniu-Wealas, pour désigner les caps encore tenus par les Bretons après la partition de l'antique Domnonea, dont la plus grande partie est tombée aux mains des West-Saxons, sous le nom actuel de Devon. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cornouaille / Cornouailles Sam 17 Jan 2009 - 16:38 | |
| Hersart de la Villemarqué : Barzaz Breiz. 1867 : - dialecte de Cornouaill e : Ies Kerne---------------- Camille Le Mercier d'Erm : Les bardes et poètes nationaux de la Bretagne armoricaine. 1918 : Lez-Breiz. - dialecte de Cornouaill e : Ies Kerne---------------- Roparz Hemon : Petit dictionnaire pratique breton-français, 1928 : Kerne = Cornouaill e. ---------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cornouaille / Cornouailles | |
| |
| | | | Cornouaille / Cornouailles | |
|