| Les noms de maisons en langue bretonne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Les noms de maisons en langue bretonne Mer 27 Mai 2009 - 22:07 | |
| Bonjour à tous ceux qui aiment et respectent les traditions populaires. L'une de ces traditions, au moins pour ceux qui ont été en mesure de posséder une maison, a été aussi de baptiser leur maison, si celle-ci n'était déjà pas porteuse du nom d'un village. La maison est en effet, pour certains, fortement chargée et porteuse de sentiments. J'ai commencé de mettre en place des relevés photographiques de dédicaces, vis à vis desquelles je m'abstiendrai de faire quelque commentaire que ce soit, n'ayant pas à juger des sentiments intimes de l'Autre sur sa façon de 'vivre' sa maison. http://marikavel.org/bretagne/noms-de-maisons/accueil.htm------------ Les écritures sont rarement en breton unifié. Page en cours de construction. Cette page sera complétée au fur et à mesure des ballades ou des dédicaces que vous voudrez bien me transmettre, en précisant la date et le lieu de la photo. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Jeu 28 Mai 2009 - 10:20 | |
| Au village du Yaudet, en Ploulec'h. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Jeu 28 Mai 2009 - 11:03 | |
| La maison de Philomène. Chapelle-Neuve JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Jeu 28 Mai 2009 - 11:07 | |
| Ma petite maison de Crec'h AllainPrès du pont de chemin de fer, à la sortie de Trégrom en direction de Plouaret. Dédicace faite par un Ancien, venu là en retraite en 1972. Décédé depuis. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Jeu 28 Mai 2009 - 12:19 | |
| Il y a quelques années (lors de mon service militaire), j'ai connu un réunionais dont l'un des voisins, sur son île, avait baptisé sa maison BARADOZ BIHAN... | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Ven 19 Juin 2009 - 14:35 | |
| La maison de mon pays Hommage à la fois à la maison de famille et à la Bretagne. ------------- Ile Grande, en Pleumeur-Bodou. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 22 Juin 2009 - 18:38 | |
| ------------- institution religieuse, à Plougasnou. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 6 Juil 2009 - 20:12 | |
| Avec beaucoup d'humour, en deux mots : route de Bihit, à Trébeurden. Peut-être quelqu'un qui partage sa maison avec sa moitié, ou dont la maison est petite au point de ne pas faire plus que la moitié de celle d'une maison supposée normale. Peut-être s'appelle-t'il aussi Titif; normal pour un Breton ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Ven 18 Déc 2009 - 14:29 | |
| La Maison Aimée; La Maison Adorée. Perros-Guirec JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 14:26 | |
| Ile Saint-Cado, en Belz : Displegadenn, mar plij ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 15:00 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Displegadenn, mar plij ?
Boeh = Bouezh = Mouezh Le Bruit de la Mer |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 18:19 | |
| Du côté de Port-Blanc (22) Une petite idée pour celle-ci ? ti m. maison goude adv. après mais ben ? (en pierre de taille ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 19:27 | |
| - Ostatu a écrit:
- [img]Du côté de Port-Blanc (22)
Une petite idée pour celle-ci ? ti m. maison goude adv. après mais ben ? (en pierre de taille ?) Je comprendrais ce nom comme ti (a-)benn goude (pour plus tard, pour mes vieux jours). |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 19:36 | |
| Oui, cela me semble plus probable. (D'autant qu'en Trégor, on dit minerezh pour benerezh). | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 21:12 | |
| a-benn goude, c'est aussi la signification d'un avenir incertain, inconnu, qui, bien souvent, nous est égal. Pour après ! on verra bien. La question est de savoir pour quel après, et pour combien de temps ? ------------- Je me souviens que ça avait aussi la valeur : et puis après, qu'est ce qu'on en a à f..... (faire). Il y a là aussi une forme de philosophie de l'inachevé, dont on ne connaît pas la fin. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Juil 2011 - 22:01 | |
| - Ostatu a écrit:
- Oui, cela me semble plus probable. (D'autant qu'en Trégor, on dit minerezh pour benerezh).
En effet, "min-minerezh" (pierre de taille), "mein-minerezh" (pierres de taille). |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Mar 8 Mai 2012 - 22:15 | |
| Sous un porche de Belle-Isle-en-Terre menant à une cour (= pors) près de la rivière. JCE 08.05.2012 _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Dim 12 Aoû 2012 - 9:56 | |
| Guerlesquin. La maison du matou. Ty = forme désuette de Ti = maison. Ar = erreur de choix dans l'article, qui aurait du être An. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
elouan Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 209 Age : 51 Localisation : Sant Nazer Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Mar 21 Aoû 2012 - 11:29 | |
| Ty , désuette désuette ....pas si désuette que ça puisque sur tous les panneaux . et puis apparemment pas mal de monde prefere ce Ty au ti qui nous parait récent et artificiel ! | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Mar 21 Aoû 2012 - 12:50 | |
| - elouan a écrit:
- Ty , désuette désuette ....pas si désuette que ça puisque sur tous les panneaux .
et puis apparemment pas mal de monde prefere ce Ty au ti qui nous parait récent et artificiel ! En effet, simple impression, puisque la plus ancienne attestation (datant de 1050) , selon mon Deshayes, est ti (avec un i). Le Catholicon (15e s.) a les 2 graphies ti et ty. "mestr a ty" (le moyen breton ne note pas les mutations) = "maistre d-hostel" Si en français contemporain, "hostel" peut être utilisé par quelqu'un qui aurait le désir d'archaïser la graphie, cela ne serait pas aberrant du point de vue étymologique. Ce n'est pas toutefois pas le cas en breton, le y de ty n'y est pas étymolgique. Dans l'usage, comme les photos le montre, la "folklorisation" de la langue par l'emploi de graphies anciennes (pour faire encore plus couleur locale, alors qu'on peut se demander si le breton est vraiment la langue quotidienne du tenancier du ty), est très à la mode (!). La tradition, ce n'est souvent qu'une nouveauté toute récente, elle-même témoignage d'une culture vivante. (cf. par exemple les bagadoù) gg | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 27 Aoû 2012 - 13:39 | |
| Quiberon, non loin de la mairie : Ty me Mamm / La maison de ma mère. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Dim 23 Sep 2012 - 11:12 | |
| Trévou-Tréguignec, dans la côte de Trestel : Ker-Awel : La résidence du vent. ( awel = forme trégorroise de avel) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 25 Nov 2013 - 21:18 | |
| A Quiberon : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Mer 12 Nov 2014 - 18:26 | |
| Perros-Guirec. Maison / Villa des hirondelles. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne Lun 17 Nov 2014 - 2:36 | |
| Jeje, je ne pense pas qu'on puisse dire du y de ti qu'il n'est pas étymologique. Ce n'est qu'un façon ancienne de noter le son i de ti, Une lettre non étymologique serait à mon avis une lettre ajoutée sans raison apparente ou bien pour des raisons de prononciation moderne sans que cela se justifie du point de vue de l'histoire du mot. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les noms de maisons en langue bretonne | |
| |
|
| |
| Les noms de maisons en langue bretonne | |
|