jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) Dim 14 Déc 2014 - 10:26 | |
| - jeje a écrit:
- L'hydronyme Aron est par essence ancien. Je n'ai pas la doc sous la main pour le montrer.
Les 2 "Guérandes" de la Dominelais et de Saint-Sulpice-des-Landes semblent anciens. Le postulat étant que ce sont des descendants de *equoranda (cf. Ingrandes, Guirande, Guirlande, Aigurande, Equilande, Yvrandes, Durande, Egarande, les Garandots, Lavorant, Iguerande etc. -lire PH Billy). [...] Il y a un Guérande à Blain. gg Sur l'absence de toponymes ico- / equo - randa ailleurs qu'en Gaule: Graham Robb s'interroge sur le sens de Ykenild (Matthieu Paris) et autres Icenhilde weg, Ixworth (SIMC p287). Je propose d'examiner une relation possible avec icoranda. Si elle était vérifiée, le vide apparent en GB serait comblé. | |
|
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) Mar 16 Déc 2014 - 18:26 | |
| Ico- > Icen-, je comprends. Mais comment expliques-tu -randa > -hilde ? | |
|
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) Mar 16 Déc 2014 - 18:29 | |
| Précision : en vieil anglais, hild = bataille | |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) Mar 16 Déc 2014 - 18:42 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
MLR
Nombre de messages : 3 Localisation : 29241 Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) Ven 3 Fév 2017 - 12:07 | |
| Bonjour,
Les Cornovii ont laissé des traces Plou Kerneo certaines en Cornuglia (Cornouaille d'Armorique) d'autres en Cornubia (Cornouaille de Bretagne).
Bonne journée MLR | |
|
Brigante
Nombre de messages : 63 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) Mar 1 Déc 2020 - 21:03 | |
| A propos de Cornou, le cartulaire de Redon indique que la paroisse est située sur la Chère, qu'on y trouve la localité Botcatman (Le Boismain en Derval ?) que Courson place à Lusanger, et de Fait (proche de Derval), dans un acte ratifié au monastère de Mouais. Et si l'on avait un doute sur la localisation, l'acte indique que Courantgen est évêque de vannes, et Actard évêque de Nantes, ce qui indique bien une situation de confins entre les deux évêchés. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cornovii et Cornouaille(s) | |
| |
|