ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
"que le meilleur gagne" Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "que le meilleur gagne"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yann_a




Nombre de messages : 33
Age : 83
Localisation : enez-frañs
Date d'inscription : 07/11/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:27

Bonjour

Y-a-t-il une (des) formule(s) spéciale(s) pour "Que le meilleur gagne !" ?

Autre qu'une traduction littérale : Ra yelo ar maout gant an hini gwellañ
?

Trugarez deoc'h
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 12:02

Peut-être tout simplement, comme une injonction :

- (hag) ar maout d'an hini gwellan !

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:56

En 'perfectionnant' un peu :

- (hag) ar maout gant an hini gwellan !

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 10:21

Voici la gravure provenant de la page de la Fédération Gouren (voir le fil concernant les luttes celtiques) :

"que le meilleur gagne" Maout

Le titre de la photo est justement : maout.jpg

----------

Il y a un petit côté "Toison d'Or" dans cette gravure, ne trouvez vous pas ?

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 10:28

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
yann_a




Nombre de messages : 33
Age : 83
Localisation : enez-frañs
Date d'inscription : 07/11/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 11:22

Merci

En consultant Jules gros, j'ai trouvé d'autres façons de voir la question !

Gand ar hreñva ez ay ar hrog, c'est le plus fort qui l'emportera, c'est le meilleur qui gagnera.

et aussi

An hini a zoñjo deoh e vo ar gwella, marteze a vo ar falla, celui que vous croirez être le meilleur, sera peut-être le plus mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 13:34

"Krog, prise (de lutte).
Gand piou e oa eet ar hrog ? qui l'emporta ? qui fut vainqueur ?
Ha ma n'eo ket mad evel-se deoh, gand ar hreñva ez ay ar hrog, et si cela ne vous va pas comme cela, c'est le plus fort qui gagnera, au plus fort la chance (nous allons nous battre)."
TDBP II - Jules GROS - p.290 - Emgleo Breiz - Brud Nevez (1989)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 16:24

Pour ceux que ça intéresse, sachez que R.Y. Creston a commis une petite étude sur La lutte bretonne à Scaer - Editions B.A.S. (1957).
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 10:56

Info du Télégramme du 3 décembre 2009 :

dernière page.

La fédération Gouren assignée en justice, le 14 décembre, pour maltraitance au maout, le bélier offert au vainqueur.

Propos du représentant de l'association plaignante (cf article du journal) :

... le fait d'attacher l'animal avec une laisse de moins de 3 m et de porter l'animal sur ses épaules est le début d'un mauvais traitement".


On pourra donc comparer la photographie donnée par le journal à celle donnée par le site :

http://www.ernancy.org/elements/dossiers/paleochretien/paleochretien.html

"que le meilleur gagne" Statuberger

---------

Je vais tacher d'obtenir le droit de reproduire la photo du Télégramme.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:44

tiens c'est étrange cette ressemblance , vous pensez que ça vient de la cette tradition de porter le maout ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:24

Salut,

Personnellement, je ne pense pas que cette façon de porter le mouton sur les épaules provienne d'une image du Christ.

Je pense qu'il s'agit d'une façon de transporter un animal vivant, ou un gibier un peu grand, sur ses épaules. On doit pouvoir en trouver des exemples dans les représentations de chasse de toute époque, et probablement du Moyen-age.

Il me semble qu'il existe ce genre d'iconographie aussi pour les chèvres ou les biches, cerfs, et autres animaux du même genre.

La question est de savoir si cette façon de les transporter est en soi une brutalité.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
yann_a




Nombre de messages : 33
Age : 83
Localisation : enez-frañs
Date d'inscription : 07/11/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:38

Je crois que la loi interdit la remise d'animaux comme prix de jeux, compétitions etc...
Même en l'absence de brutalités, je trouve que c'est une exploitation non justifiée de l'animal et un geste contraire à sa dignité et j'imagine que c'est ce que sanctionne la loi.
C'est pourquoi, sur le mur de Facebook, créé par les soutiens de la fédé de Gouren, j'ai émis l'avis avec une autre personne qu'ils devraient renoncer à la remise d'un animal vivant
Se trouve posée la question de ce que justifie la tradition et dans quelle mesure elle doit évoluer. Question de la compétence de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 21:21

Citation :
c'est une exploitation non justifiée de l'animal
c'est bien là la question que l'on se pose et vous n'apportez aucune réponse en remettant en cause ce fait établi depuis des centaines d'années .

Citation :
et dans quelle mesure elle doit évoluer
je ne pense pas qu'une tradition évolue, elle continue ou elle s'arrête .
A vous entendre il faudrait envoyer le maout en vacances, séjour pour deux a la montagne voir ses amis les bouquetins, c'est comme ça que vous voyez évoluer une tradition ?

Citation :
je trouve que c'est ... un geste contraire à sa dignité
Dans ce cas on arrête de transporter des animaux et de les manger aussi ?

comme le dit Marc'heg an Avel c'est surement une tradition ancienne et virile qui a un rapport avec la vie de tous les jours d'autrefois, et c'est surement cela que vous avez du mal a concevoir dans votre enez frañs , de plus en plus déconnectés des vrai valeurs de la vie, ce qui vous permet sans aucun respect de nous imposer vos façons de voir les choses .
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 21:35

Sujet de philosophie, qui peut avoir des répercussions sur le droit des images.

Vaut-il mieux exhiber la toison d'un mouton mort, que de porter sur ses épaules, vivant, un mouton de la victoire qui passera le reste de sa vie au pré ?

---------

J'ai trouvé un autre personnage : Aristée, qui, à bien des égards, présente les thèmes attribués au Christ :

"Les écrivains font allusion à cet événement mythologique, pour caractériser une naissance merveilleuse, qui se produit au sein même de la mort et de la corruption".

"On le représentait sous les traits d'un jeune berger portant un agneau sur ses épaules".

http://mythologica.fr/grec/aristee.htm

---------

Pour le symbole du bélier, il ne faut pas oublier, celui-ci représente Mars, le dieu de la guerre, aussi bien que l'ornement de la tête de la poutre destinée à enfoncer les portes des châteaux et forteresses.

Le bélier est, effectivement, le symbole de la Force, et donc, en corollaire, celui du vainqueur.

----------

Bélier = Force, d'un côté,

Agneau = Douceur, de l'autre.

Ne peut-on imaginer une pensée philosophique que la Douceur est plus forte que la Brutalité ?

JCE studiañ skratch Douraer
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 21:58

les traditions historique du bélier et de l'agneau évoqué ci dessus justifie les valeurs d'honneur et de respect qui sont attribué a ce sport qu'est le gouren


Citation :
Vaut-il mieux exhiber la toison d'un mouton mort, que de porter sur ses épaules, vivant, un mouton de la victoire qui passera le reste de sa vie au pré ?

quel drôle de question quand même !! faudrait être adepte d'un mouvement satanique pour vouloir ça et surtout pour y penser ,pourquoi pas boire un coup de chouch dans son crane Daoulagad ruilh


pour la deuxième question philosophique j'ai pas tout compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 9:13

Bonjour,

Je sais très bien que le sujet est sensible, car il y a des 'extrémistes' de part et d'autre.

Le serment des lutteurs est en soi la preuve qu'on n'a pas à faire à des sauvages, tout comme le rugby est avant tout un sport de gentlemen.

Certaines équipes exhibent des animaux totémiques lors des compétitions. On y trouve aussi bien des truies, que des béliers, que des coqs. Est-on sûr que les musiques des fanfares et les cris des publics ne les stressent pas non plus ? Doit-on aussi en interdire la présence ?

---------

A titre tout à fait personnel, je puis témoigner que mon petit frère et moi-même avons été nourris du lait d'une chèvre que ma mère avait gagné dans une tombola. Animal vivant, par conséquent, dans un jeu.

JCE studiañ bleuñv
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 9:26

J'ai retrouvé la gravure : elle se trouve dans l'ouvrage d'Alfred de Courcy : Le Breton. (1842)

"que le meilleur gagne" Courcy-maout

------------

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
yann_a




Nombre de messages : 33
Age : 83
Localisation : enez-frañs
Date d'inscription : 07/11/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:49

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/gouren-bardot-aussi-veut-en-finir-avec-le-maout-reagissez-07-12-2009-689330.php

Cet article a le mérite de préciser la nature exacte de la plainte de l'asso Stéphane Lamart.
L'asso a apparemment demandé l'appui d'autres associations, dont celle de brigitte Bardot.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:29

Salut Yann_a.

Quant à moi, j'essaie que l'on parle de ce sujet avec raisonnement et réflexion, car je suis à la fois défenseur de la Tradition, et défenseur du Monde animal, sans lequel je ne vivrais pas, pas plus qu'aucun d'entre nous.

L'une des premières scènes du film : Le dernier des Mohicans, nous faisait voir l'Indien demandant Pardon à son Frère, l'Animal, de l'avoir tué.

J'ai transmis des messages au Télégramme, qui a bien voulu les valider.

Il se trouve que j'ai relevé un argument faux dans le débat, de la part de Stéphane Lamart :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/stephane-lamart-je-comprends-que-les-bretons-soient-en-colere-audio-09-12-2009-692613.php

------------

à suivre.

JC Even studiañ bleuñv
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
yann_a




Nombre de messages : 33
Age : 83
Localisation : enez-frañs
Date d'inscription : 07/11/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:22

je trouve que l'ensemble est très intéressant. La précision valait la peine. Pourrait-il y avoir eu interruption de la tradition ? J'ai vu en effet sur le site de la SPA, que pour que les corridas soient légales, il faut prouver une "tradition locale ininterrompue".

Sinon la phrase de SL : "je combats sur tous les fronts" me fait penser à Añjela Duval : "stourm a ran war bep tachenn", dont je me demande bien ce qu'elle dirait dans les circonstances présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:52

yann_a a écrit:
...Añjela Duval :... dont je me demande bien ce qu'elle dirait dans les circonstances présentes.

Ma réponse ne vaut que pour l'interprétation que j'en donne selon mon sentiment :

Anjéla avait une vision religieuse de la relation de l'Homme à la Terre, c'est à dire de l'Homme avec son environnement, végétal et animal.
Elle savait très bien, elle aussi, que l'Homme se nourrit du végétal et de l'animal, et qu'il ne sert à rien de le nier.
C'est pour cela qu'on doit toujours avoir le plus grand respect de ce qu'on mange, puisque ce sont des vies qu'on a retiré à d'autres espèces pour assurer la nôtre.

Aujourd'hui, la plupart des gens ont perdu ce sens, cette relation à la Terre, au Végétal, et à l'Animal. Ils ne savent même plus ce qu'ils mangent, et le font sans aucun respect, jusqu'à en remplir les poubelles.

C'est bien là un problème fondamental. A quoi sert-il de faire démonstration de sensiblerie et de pudibonderie quand on jette des aliments à la poubelle ?

La maout, lui, représente la Force intelligente et maitrisée, faisant le lien entre l'Homme et la Nature.

Beaucoup de ceux qui, aujourd'hui, sacrifient à l'immédiat, au clinquant, au superficiel, et au futile, feraient bien de s'en inspirer.

JCE studiañ bleuñv
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 15:24

jamais entendu parler de cette association (uninominale?) et qui m'a l'air bien peu sérieuse (elle porte le nom de son président fondateur (gourou?)


en cherchant, j'ai trouvé ceci:
http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2009/05/13/rions-avec-les-defenseurs-de-la-cause-animale/
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:39

Ceux qui désirent soutenir la Fédération Gouren peuvent leur faire suivre leur signature, sur cette pétition :

http://www.pratique-le-gouren.fr/telecharger/Petition_AFFAIRE_MAOUT.pdf

--------------

Pour info.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
yann_a




Nombre de messages : 33
Age : 83
Localisation : enez-frañs
Date d'inscription : 07/11/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:54

jeje a écrit:
jamais entendu parler de cette association (uninominale?) et qui m'a l'air bien peu sérieuse (elle porte le nom de son président fondateur (gourou?)


en cherchant, j'ai trouvé ceci:
http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2009/05/13/rions-avec-les-defenseurs-de-la-cause-animale/


J'ai trouvé intéressant car il y est mis en lumière la nature d'une des oppositions aux assos de défense des animaux.

L'auteur du blog semble être un catholique traditionnaliste ou conservateur ou sympathisant. L'évolution de la société vers l'attribution de droits aux animaux semble lui poser problème. Peut-être parce que cette évolution vient heurter, s'il est croyant, la conception qu'il se fait de la place réservée par Dieu à l'homme dans sa création :

"si l’animal doit être respecté, il ne doit pas être mis sur un plan d’égalité avec l’homme."

Cette phrase me fait penser à une analogue de Mme Carrère d'Encausse pour exprimer son idée des rapports entre le Français et les langues régionales et par contrecoup comprendre son émotion ... que je ne partage pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:11

salut ,

yann_a a écrit:
L'auteur du blog semble être un catholique traditionnaliste ou conservateur ou sympathisant.

Ssupposition sans fondement et sans intérêt pour la suite des évènements, visant seulement a dénigrer cette personne .

yann_a a écrit:
L'évolution de la société vers l'attribution de droits aux animaux semble lui poser problème. Peut-être parce que cette évolution vient heurter, s'il est croyant, la conception qu'il se fait de la place réservée par Dieu à l'homme dans sa création
"si l’animal doit être respecté, il ne doit pas être mis sur un plan d’égalité avec l’homme."

La suite sert a essayer de réfuter les idées proposées plus haut sur le symbole du maout dans la religion .

Pourquoi donner des valeurs a un animal si cet animal n'est rien pour les hommes ?

Où est -il écrit dans la bible que l'animal doit être considéré comme un vulgaire objet sans importance ?

En quoi l'évolution de la société est-elle contraire aux aspiration d' un catholique traditionaliste ou conservateur ou sympathisant ?

A part ça des nouvelles de l'audience ?

studiañ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"que le meilleur gagne" Empty
MessageSujet: Re: "que le meilleur gagne"   "que le meilleur gagne" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"que le meilleur gagne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "Convenant" "Koumanant"
» Les mots qui commencent par "di" ou par "dis
» un prenom pour ma fille : "Anna-wenn" ?
» Maï Kreisteiz / Ficoïde,"Tapis magique"
» "AGENCE BRETAGNE PRESSE" an galo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: L'espace des débutants en langue bretonne. Lodenn ar re zo krog da zeskiñ brezhoneg-
Sauter vers: