Bonjour,
Il semble que ce soit pour beaucoup et pour certains une pensée récurrente que les légions issues de la G. Bretagne romaine étaient des légions 'brittonnantes', c'est à dire parlant le celtique insulaire, supposé en P.
A cela, on peut répondre qu'aucune des légions permanentes romaines n'était bretonnante, même s'il pouvait y avoir, en leur sein, des unités bretonnantes.
La XIVè légion fut déjà qualifiée de '
britannique' lors de la guerre civile de 69, entre Romains. Ce n'était que parce qu'elle était en fonction, à cette époque, en G. Bretagne. ... comme l'Armée d'Italie, sous Bonaparte, comme l'armée (anglaise) des Indes, ou encore comme l'Afrika Korps de la IInde guerre mondiale.
Qui a dit que les armées d'Albinus étaient celtisantes ?
Qui a prétendu que celles de Carausius l'étaient d'avantage ?
L'armée de Maxime comprenait certainement plus d'unités allogènes que d'unités britto-romaines de G.B, et c'est pourquoi, entre autre, il n'y a pas lieu d'associer cette épopée politico-militaire à une question linguistique
Sur le Mur d'Hadrien, on ne connait qu'une seule unité britto-romaine : la Ière cohorte cornovienne installée à
Pons Aelius / Newcastle, sur la Tinea / Tyne.
En 455-457, les armées britto-romaines de Vortigern, puis de Mortimer, à Londres et dans le Kent, puis à suivre celles d'Ambroise Aurèle et d'Arthur, dans le Hampshire, étaient-elles brittophones ? Qui peut le prouver ? Nous ne sommes pas, là, dans le nord du Pays de Galles, mais dans des secteurs depuis longtemps vivant dans un monde romanisé.
Ainsi, à quoi sert-il d'évoquer le
Brittones super Ligerim sitos, de 469, ou la
Legio britannica, du début du VIè siècle, pour prétendre à une bretonnisation, politique, administrative, et linguistique, des lieux tenus par ces unités ?
A t-on étudié l'évolution de la langue celtique insulaire à l'époque de la présence romaine ? Même une version anglaise nous ferait plaisir.
JCE