| epitaphes bretonnes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: epitaphes bretonnes Ven 3 Juil 2015 - 17:37 | |
| E Bro-Iwerzhon e weler atav kalz skridoù en iwerzhoneg war ar bezioù E Breizh avat e seblant din eo tremenet ar c'hiz peurvuiañ.
En em c'houlenn a raen petra a veze skrivet. Kavet em eus unan e dafar geriadur Esnault, er pennad anaon :
"N'ankouaom ket hon anaonou" épitaphe à Ploubazlanec, 1902.
Traoù all? |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Ven 3 Juil 2015 - 20:49 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Sam 4 Juil 2015 - 2:20 | |
| Dispar ! Dav vo din ober tro ar beredoù da welet ha chom a ra skridoù e brezhoneg |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Sam 4 Juil 2015 - 2:22 | |
| Gwelet a ran faziou e pajenn kelaouenn ar Société d'Emulation des Côtes d'Armor. Pec'hed eo. Sklaeroc'h eo gant ar poltredoù |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 12:39 | |
| Stèle de Narcisse QUELLIEN, en La Roche-Derrien : ----------- Narcisse Quellien, barde breton, est mort accidentellement à Paris, renversé par une voiture automobile conduite par Agamemnon ! Sa dépouille n'a jamais été ramenée en Bretagne. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 13:16 | |
| Lenn a ran: HON INE GWENN VEL ERMIN(I)K PELEC'H A GOUSKO HE C'HUNIK ME GARFE WAR GALON MAMMIG Cf. https://br.wikisource.org/wiki/Mein-beM’ine pa vo gwenn ha koantik, Peloc’h tremeno hec’h hunik ? [lenn Pelec'h] Me garfe war galon mammik. e unig (?) = ? e unanig . Nompas! Cf. Jean le Dû, TP bf p. 489b i unãnégj tout seulet
Dernière édition par jeje le Dim 5 Juil 2015 - 14:42, édité 1 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 14:11 | |
| Je m'était quant à moi rapproché du breton *huñ- = rêve ( huñvreal, en trégorrois ureal) "... en quel lieu 'dormira' t-elle son rêve ? Je voudrais (que ce soit) sur le coeur de ma petite maman*" * petite maman pouvant être ici interprétée de 3 façons : - sa mère, - la Bretagne, - la ville de La Roche. Fañch Broudig, professeur bretonnant émérite du pays, n'en n'a pas fait d'objection. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 14:20 | |
| Tombe d' Yves LE MOAL, barde Dir na Dor, à Coadout : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 14:25 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 14:32 | |
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 14:38 | |
| Pezh so, hune (huñvre) zo ur ger a vro Gwened Uhel (bro-Gwened Uhel an Arvor, a zo bravoc'h!).
hunik a c'hell talvoud "petit somme", "sommeil léger" martreze. Poz amprestet deus ar gwenedeg gant ar pôt' Kellien, a oa Roc'hard 'nezhañ? Dav oa dezañ skriv "huneik" neuzen...
Benn a fin mañ 'r wirione ganit, ha n'eo ket hun- un amprest 'neañ: F. Vallée DBTG p. 295 (embannet e 2014): Heuñn: pour hun, somme en Goëlo (Even). Hûn: usité en Tréguier. Ober eun hun, faire un somme (Trégor, Goëlo) ...
& NALBB, Plourivo (ur p'warzek kilometrad bennak deuz ar Roc'h): kartenn 447 (la) sieste : o:bër n u:n ["faire la sieste"] | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 5 Juil 2015 - 15:33 | |
| Dedi war maen-bez Añjela DUVAL, e Plouared : Stourm a rañ war bep tachennskeuden bet tapet ha bet ensoc'het ganiñ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Mar 7 Juil 2015 - 23:58 | |
| un dastumadenn vrav Ne zeuan ket a-ben da lenn skrid bez Luzel |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Mer 8 Juil 2015 - 8:58 | |
| |
|
| |
Penn Koad
Nombre de messages : 16 Localisation : Bro Dreger Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Mer 8 Juil 2015 - 12:33 | |
| Piou a gousq indan ar men rouz
Eur barzic kez clenq ha didrouz
He hano zo Fanch ann HUEL
A garas dreist hol Breiz-Izel | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Mer 8 Juil 2015 - 14:27 | |
| Tombe de François MORVAN, au cimetière de Burtulet : Baradoz dudius Bro ar zent eo ma bro !JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes Dim 12 Juil 2015 - 20:55 | |
| Dernière en date, 12.07.2015 : plaque en l'église de Peumeurit-Quintin (entre Callac et Bulat-Pestivien : DA VUGALE PURIT
MARO EVIT DOUE AG HO VRO
Doue da rei d'hé he Varadoz --------- A greiz kalon, evit ar Vro JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: epitaphes bretonnes | |
| |
|
| |
| epitaphes bretonnes | |
|