| langue | |
|
+6Zantig du Marc'heg an Avel jeje Ar Barzh Quevenois Lawitten 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: langue Dim 3 Jan 2010 - 19:47 | |
| "débil" = faible en espagnol. Pour les lieues on entend svt, en breton parlé, dans certains coins : kard-lev (plutôt que "lev") : daou gard-lev, etc.
Observation, très naïve et par trop généralisante j'en conviens : je ne suis pas sûr que les situations d'"amalgame" entre deux langues soient si courantes que ça, dans une situation d'invasion. La plupart du temps, quand il y a conflit, une seule langue est adoptée, celle de l'envahisseur, et la part des substrats est souvent très maigre. | |
|
| |
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: langue Dim 3 Jan 2010 - 19:54 | |
| Ces "amalgames " sont ce que l'on appelle un créole. Ils sont effectivement très rares. Pour l'instant, l'idée en place est que le breton résulte de l'imposition du vieux cymrique sur une bretagne gauloise plus ou moins désertifiée. Avant de promouvoir une nouvelle réponse à cette question difficile, pourquoi ne pas attendre les réponses apportées par le colloque - quitte à les réfuter ? | |
|
| |
uuicant Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: langue Lun 4 Jan 2010 - 8:40 | |
| - Citation :
- A propos de Fleuriot et du vannetais
Je m'étonne toujours que ceux qui parlent tellement de Fleuriot et de vannetais ne citent jamais ses deux articles essentiels sur le sujet:
- "Du gaulois au breton ancien en Armorique" (1981)
- "L'importance du dialecte de Vannes pour l'étude diachronique et comparative du breton armoricain" (1967)
Bonjour, Ou a t'on une chance de trouver ces articles. Il semble assez difficile de se procurer les oeuvres complètes de Fleuriot, à part les Origines de la Bretagne et les articles paru chez SKOL il y a quelques années | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: langue Mar 5 Jan 2010 - 7:41 | |
| Le deuxième article peut se lire dans le recueil de chansons "Chants traditionnels vannetais, collecte de Jean-Louis Larboulette, 1902-1905" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: langue Mar 5 Jan 2010 - 10:23 | |
| - Quevenois a écrit:
- Le deuxième article peut se lire dans le recueil de chansons "Chants traditionnels vannetais, collecte de Jean-Louis Larboulette, 1902-1905"
En effet, mais je crois que ce n'est qu'une version "light" (à vérifier). Le texte original dans un livre en hommage au linguiste J. Pokorny ( Beiträge zur Indogermanistik und Keltologie), Innsbruck 1967 (pas facile à se procurer, je vous l'accorde). - uuicant a écrit:
Ou a t'on une chance de trouver ces articles. L'autre article est beaucoup plus facile à se procurer (dans une bibliothèque par exemple). Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1981 (tome CIX) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: langue Mar 5 Jan 2010 - 10:27 | |
| - Zantig du a écrit:
Pour les lieues on entend svt, en breton parlé, dans certains coins : kard-lev (plutôt que "lev") : daou gard-lev, etc.
J'ai souvent entendu ce mot, mais avec le sens de ''kilomètre'' (ou environ un km). Daou gardlev = 2 km. |
|
| |
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: langue Mar 5 Jan 2010 - 11:29 | |
| Tout à fait, même chose par chez moi. | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: langue Mar 5 Jan 2010 - 12:29 | |
| - Ar Barzh a écrit:
Le glossaire d'Endlicher (ou de Vienne) est censé présenter des mots gaulois du Ve siècle.
Sur ce sujet, tu pourrais lire, avec profit, le chapitre intitulé "En passant par Vienne" dans Babel & Baragouin de F. Favereau. Le glossaire d'EndlicherDe nominibus gallicis | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: langue Mar 5 Jan 2010 - 12:51 | |
| Idem ici: ur c'hard-lev ("c'harlè") = un km. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: langue Mer 6 Jan 2010 - 19:10 | |
| Un quart de lieue est donc compris comme 1 km. Or c'est faux: la lieue mesurait généralement plus de 4 km, et spécialement la lieue de Bretagne qui faisait 4581m. Ce constat contemporain peut amener à comprendre comment une hypothétique lieue gauloise 'autochtone' d'environ 2450m a pu devenir au bas Empire la lieue gallo-romaine d'environ 2222m (selon la valeur du pied romain utilisé qui a un peu varié au fil des siècles), c'est à dire précisément un mille romain et demi. Comment cette lieue romaine a t elle vu soudain sa distance doublée au fil des siècles? Il y a là un mystère. Faut-il faire un rapprochement avec ce qui s'est passé avec le pas? En latin, le pas 'simple', ou pas 'commun' est le gradus: 2 pieds et demi (autour de 74cm). Le passus est le pas géométrique, il est parfois appelé le pas double, il mesure 5 pieds (2 enjambées, environ 1,50m). Y aurait-il eu comme pour le pas une lieue 'double' ?
Ajout: César souligne dans le De Bello Gallico que les Germains ne connaissaient pas les unités de mesure de distance (ils comptaient en temps pour faire un trajet). Implicitement, cela veut dire que les Gaulois avaient eux un système. gg | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: langue Mer 22 Fév 2012 - 14:37 | |
| Dans le défunt forum du breton populaire, il a été question du mot lev, leo, lew (fr. lieue).
Expressions notées à Plougastel-Daoulas par Lan Rozmoal (p. 86):
Ha yao el leo! (en route!). Variante: Ha dao el leo! Eet ê' (el) leo! (il est parti!).
gg unig | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: langue | |
| |
|
| |
| langue | |
|