|
| nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Sam 4 Sep 2010 - 7:11 | |
| | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Sam 4 Sep 2010 - 8:33 | |
| Merci pour l'info. On va voir çà ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Mar 7 Sep 2010 - 20:21 | |
| Bonjour. J'ai donc acheté ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai perdu 19 euros, car, après tout, payer 19 euros pour savoir que ça n'est pas la bonne direction, finalement, c'est pas cher. C'est comme l'eau ferrugineuse à dissou ... c'est pas cher ! L'obsession d'Alan Raude : démontrer que Nantes faisait partie de la Bretagne originelle. Analyse : Il suffit de relier les noms qui pourraient évoquer la Cornouaille. En effet, vous reliez Newcastle upon Tyne, à l'est du Mur d'Hadrien, côté Mer du Nord, aux Cornovii de Chester, puis aux Cornovii du Cornwall, et vous obtenez une image du territoire des Cornovii de G. Bretagne. Puis, de là, vous rejoignez Plougerneau, le plou des Cornovii, situé en Léon, puis la Cornouaille armoricaine, puis les noms présentant une racine *cornu---- des pays de Rennes et Nantes, et vous avez l'explication de l'essaimage des Cornoviens sur la G. Bretagne et la P. Bretagne. On se demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas aussi raccordé les Cornovii du Caithness, dans le nord de l'Ecosse. ------------------- Que dire de cette ratatouille sans être méchant ? Se baser sur une unité cornovienne à Newcastle pour y voir un point de repère du territoire cornovien est d'une absurdité monumentale. A. Raude n'a apparemment jamais entendu parler des Brigantes, ni de Cartimandua, ni des guerres menées par Petilius Cerialis. C'est pourtant clair : il suffit de lire Tacite : la Vie d'Agricola. C'est quand même pas compliqué ! Et pourquoi ne pas relier les unités asturiennes à l'Asturie pour prétendre que l'Asturie s'étendait jusqu'au Mur d'Hadrien ???? !!!! Et pour les autres, c'est pareil : Dalmates, Frisons, Thraces, Lusitaniens, Gaulois, etc ............ --------------- Je me souviens des premiers propos d'Alan Raude concernant Maxime : il aurait débarqué dans le Léon, et aurait offert la Bretagne (5 cités !) à Conan Mériadec, de Brest à Varades. Par où donc est passé Maxime en Gallie, selon ses nouveaux critères ? On ne sait pas ! --------------- Quant à l'Antique Brittia, située entre le Mur d'Hadrien et le Mur d'Antonin : c'est une nouveauté. Je pensais que le 19è siècle ne durait que 100 ans et était terminé depuis plus de 100 ans ! On ne doit pas être sur la même échelle de temps. JC Even _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Mar 7 Sep 2010 - 20:35 | |
| Bien, inutile de dépenser 20€?
Y aurait-il des avis différents parmi vous?
Sans me référer au livre de Raude, intuitivement, cependant, les travaux de la fin du 20e et début du 21e s. tendent à montrer une présence bretonne aux siècles "obscurs" dans le nord ouest du nantais plus importante que ce qui était dit au 19e s. (toponymie de Le Moing &, peut-être, analyse de numismates). | |
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Mar 7 Sep 2010 - 21:11 | |
| La question n'est pas là.
Quand on prétend faire de l'Histoire, il faut absolument essayer de se débarrasser de ses propres opinions politiques.
Quand Alan Raude aura su se débarrasser de son nationalisme éculé, il aura déjà fait un grand pas en avant.
Certains détails sont bons, même si on peut en discuter entre gens courtois.
C'est le back-ground idéologique qui est mauvais.
JC Even. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Mer 8 Sep 2010 - 11:16 | |
| On est tous victime de son époque, prisonnier d'idéologies (cf. l'espèce de purisme de Jules Gros, bien de son époque), même et surtout à notre insu. Mais Raude apporte t il des éléments nouveaux ou intéressants à discuter pour faire avancer le schmilblick?
Je lirai son livre à l'occasion, car Raude connaît bien des choses. | |
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Mer 8 Sep 2010 - 11:54 | |
| Disons que, quand on a été mis en garde sur le fond de son raisonnement, il est vrai qu'il y a beaucoup de choses intéressantes, à prendre quand ca a déjà été vu, et à discuter, ou à laisser, pour des apports introduits par lui-même. A déconseiller aux débutants, car ils risquent fort de ne pas s'y retrouver. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne Jeu 9 Sep 2010 - 10:16 | |
| Le fond de la pensée d'Alan Raude se trouve sous ce qui est un aveu : Les territoires obtenus par Erispoë ne sont, selon lui, qu'une restitution. En cela, il reste fidèle à son postulat : la Bretagne, c'est l'Armorique (avec le Cotentin, à l'occasion); Maxime a donné cette Bretagne=Armorique à ses soldats bretons dès la création de la Bretagne armoricaine, c'est à dire y compris les pays de Rennes et de Nantes. Ce qu'on ne sait pas, c'est quand, comment, ni pourquoi, ces territoires avaient été retirés auparavant de cette Bretagne maximienne. Autrement dit, pour répondre à ta question : qu'y a t-il de nouveau, je répondrai qu'à l'ouest rien de nouveau, selon la vision d'Alan Raude. Et tout tourne autour de çà ! CQFD. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne | |
| |
| | | | nouveau livre d'Alan Raude origine Bretagne | |
|