|
| vieux parler nantais | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: vieux parler nantais Mar 10 Mai 2011 - 16:11 | |
| Vieux parler nantais.
Quelques mots du glossaire connus de moi (de U à Z):
voyette, veillette est vyèt' pour moi, = sentier, sente. vorquié, ventié est vañtië ou vañk'ië pour moi (= peut-être, volontiers, < ou apparenté à volontiers?) si j'étais que d' vous! : bien connu, toujours employé, = si j'étais à votre place. yan = oui, connu, plus guère employé. un zigue, connu (mais argot, cf. zigoto), ex. "un drôle de zigue". zou! interj. employée (serait le bruit de la navette). vlin, venin, oui, mais les vlins sont plutôt des bêtes venimeuses. vircouéts, oui, = virages, tournants à la vive! (cri des vendeuses de rue -qui avait leur étal aux carrefours par exemple, aux endroits passagers, de sardines fraîches, en ville (en soirée?), entendu bien des fois, mais désormais diparu) vieusir, toujours employé, = vieillir. vichon, veau de lait, enfant câlin, est bichon pour moi: "Bichon, bichon, bichette!" = appel pour faire venir les vaches. Le b est-il une altération? vichon dans le parler de Pléchâtel de Dottin et Langouët. Et dans le jeu d'enfant: "biche, bichon, bichette! Jus d' chaussette!" ? vaincu: harassé, épuisé, rendu, crevé, vidé. Gamin, j'interprétais ce que j'entendais "vengé" < veñtcheu.
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mer 11 Mai 2011 - 9:01 | |
| mottons: grumeaux, mot bien connu et employé, mais disparu de mon Larousse 2005, absent de mon Robert, présent dans mon Larousse en 2 vol. de 1923.
mouffe, mouffu: mousse végétale. Inconnu de moi. Attesté dans l'ALBRAM à Sévérac (Loire-Atlantique) et à Quelneuc (Morbihan) | |
| | | elouan Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 209 Age : 51 Localisation : Sant Nazer Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mer 11 Mai 2011 - 10:57 | |
| dans mon patois de loudeac je connais ventié et vnin identique au parler nantais qui est enfait du gallo
| |
| | | Seoc Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 86 Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mer 11 Mai 2011 - 11:35 | |
| J'ai vus une photo d'un paludier en grand costume en feuilletant rapidement ce livre, il est question du breton de batz aussi peut être ?
Dans "pays mitaw pays breton" (gallo de Guémené-Penfao) : walë : pleurer en gémissant moufu : spongieux
| |
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mer 11 Mai 2011 - 22:01 | |
| Non, Seoc, il n'est pas question du breton guérandais, pour ce que j'ai vu. L'iconographie peut paraître parfois un peu décalée par rapport au titre du livre, mais à Nantes tous les terroirs de Bretagne étaient il est vrai présents.
Ce soir, de retour d'une visite chez un couple de parents dans le nord de la Loire-Atlantique.
Une (bonne) surprise: un couple de locuteurs (entre 70 et 75 ans) qui parle un gallo excellent, tout à fait celui de mon père (qui était plus vieux de 15 ans). Un vrai plaisir de les entendre, un véritable bain de jouvence. Non, le gallo n'est pas (encore?) mort.
noté au vol de la conversation: d'adire = fr. de différence (âge) à plusieurs reprises: un gamion (voisement de la consonne initiale comme en parler d'autrefois de la ville de Nantes) = un camion journalisë = journaliser, mettre sur le journal | |
| Sujet: Re: vieux parler nantais Ven 13 Mai 2011 - 15:00 | |
| - Seoc a écrit:
- Dans "pays mitaw pays breton" (gallo de Guémené-Penfao) :
walë : pleurer en gémissant moufu : spongieux
Le glossaire - sans notation phonétique et succinct - , repris en grande partie de celui de Paul Eudel de 1884, contient près de 3000 entrées. J'y note, par rapport au breton: houeler: crier en chantant. Un rapport avec breton vannetais (et notamment guérandais de Bourg-de-Batz) oueliñ, fr. pleurer? | |
| Sujet: Re: vieux parler nantais Ven 17 Juin 2016 - 10:03 | |
| Années nantaises 1950-1970: une carte = un cartable Comparer avec allemand die Mappe (serviette, carton, classeur, chemise, cartable, porte-documents, sac d'écolier, portefeuille, attaché-case, mallette, vache). | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: vieux parler nantais Jeu 1 Déc 2022 - 17:28 | |
| Et le terme aubette est-il toujours usité à Nantes ? (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubette_(abri) ). "Quelle n'a pas été ma surprise , voici quelques années , de découvrir que aubette , terme réputé aujourd'hui exclusivement belge , existait dans une partie de l'Ouest , était connu à Nantes et à Rennes, figurait chez des auteurs comme René - Gui Cadou et Julien Gracq !" in Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique · 1975 · Bulletin - Volumes 53 à 54 - Page 115. | |
| | | Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mar 6 Déc 2022 - 11:59 | |
| bien sûr ! toujours utilisé pour les abris bus. | |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mar 6 Déc 2022 - 14:42 | |
| In TLFi : "C. P. ext., région. (Ouest de la France et surtout Belgique) 1. Kiosque à journaux. 2. Abri servant de lieu d'attente d'un véhicule de transport en commun (autobus, tramway, etc.). Rem. Attesté ds ROB. Suppl. 1970."
| |
| Sujet: Re: vieux parler nantais Mar 6 Déc 2022 - 15:02 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vieux parler nantais | |
| |
| | | | vieux parler nantais | |
|