|
| Projet d' Almanach jour par jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Dim 21 Aoû 2011 - 20:06 | |
| Voici le canevas de l'année 1582, qui a vu le passage du calendrier julien au calendrier grégorien. Il s'agit du calendrier de la Chancellerie papale. http://marikavel.org/almanach16/1582.htm--------------- La France et l'Espagne l'adopteront quelques jours après. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 19 Fév 2012 - 17:12, édité 1 fois | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 29 Aoû 2011 - 22:04 | |
| Parallèlement et en complément de chaque grille annuelle, j'ai l'intention d'élaborer aussi la liste des évêques en place chaque même année. Ca peut paraître fastidieux (et ça l'est !), mais ma grille de base est en place dès ce soir. J'ai pris comme date de référence l'année 1532, qui est historiquement importante pour la Bretagne, puisque cette année-là marque le rattachement à la Couronne de France (voir en annexe l' Edit du Plessix-Macé). http://marikavel.org/almanach16/1532.htmIl suffit d'activer (de cliquer) sur l'icône représentant la crosse épiscopale pour accéder à cette page complémentaire. Bien entendu, celle-ci peut faire l'objet d'améliorations et de corrections (certaines données me semblent suspectes). Les noms clignotants représentent les changements d'évêques. Les autres pages s'obtiendront assez facilement par les remplacements successifs des évêques. ----------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 19 Fév 2012 - 17:13, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mar 30 Aoû 2011 - 14:06 | |
| Un évêque simple d'esprit ! Ca peut exister, même en Bretagne Extrait de Wikipédia : 1501-1540 : Claude de Rohan, fils du vicomte Jean II de Rohan, nommé en 1501 à l'âge de 22 ans, sacré en 1510. Jean du Largez, abbé de Daoulas, administra le diocèse de 1501 à 1518. Simple d'esprit, Claude de Rohan eut successivement pour coadjuteurs Jean de la Motte à partir de 1533, Louis du Cambout à partir de 1538 et Guillaume Éder à partir du 8 août 1539. ------------ De toute façon, il était déjà proche du Royaume des Cieux. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mer 7 Sep 2011 - 19:24 | |
| La Chronique Anglo-saxonne donne, pour l'année 538 : " Cette année là eut lieu le 16 février une éclipse du soleil depuis tôt la matin jusqu'à 9 heures du matin". Question : combien de temps peut durer une éclipse de soleil en G. Bretagne, à cette époque de l'année ? A quelle heure se situe son lever moyen ? Encore faudrait-il savoir si cela a été observé au sud (Manche), au centre, ou au nord (Ecosse). JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Jeu 8 Sep 2011 - 21:23 | |
| Année 1981 : - 29 octobre : décès de Georges BRASSENS. - 07 novembre : décès d' Anjela DUVAL. ------------ Année 1984. Espagne. Pampelune. Le 5 février : décès par accident automobile du dauphin François (né à Madrid le 22.11.1972), et qui était titré Duc de Bretagne. (réf. I.c.c, Intermédiaire des Chercheurs et Curieux) ------------ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Ven 9 Sep 2011 - 9:42 | |
| J. Mathieu-Rozay. sous Saint Grégoire le Grand (590-604) : " César, dirait plus tard le grand historien Gibbon (1737-1794), avait eu besoin de six légions pour conquérir la Grande-Bretagne. Grégoire y réussit avec quarante moines". (Cit.) ------------------ Vision un peu lapidaire de l'Histoire : César n'a pas conquis la Grande-Bretagne, loin s'en faut. Cette conquête prendra 40 ans, au siècle suivant. (de 43 à 84) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Dim 11 Sep 2011 - 9:49 | |
| 577. Très grosse défaite des britto-romains face aux west-saxons. http://marikavel.org/angleterre/dyrham/accueil.htmA Deorham / Dyrham, Cuthwine et Ceawlin éliminent trois rois bretons : Coinmail, Condidan, et Farinmail, et s'emparent de trois places importantes : Gloucester, Cirencester, et Bath. En s'installant sur la rive sud de l'embouchure de la Sévern, les West-Saxons coupent l'unité territoriale des Britto-romains, en séparant ceux du sud-ouest de ceux du centre-ouest. La situation sera irrémédiable. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 12 Sep 2011 - 18:54 | |
| Le 12 septembre 2011. Pages publiées, sans interruption : - de 325 à 1000; - de 1532 à 2011. Comme il y en a d'autres publiées, du Moyen-âge, il ne m'en reste plus que 461 à publier. J'espère que je ne serai pas mort avant d'avoir terminé. Car après, ce ne sera plus possible pour moi. Si le Temps ne s'arrête pas, moi, si ! Voici ce que devraient donner le schéma calendaire annuel : http://www.marikavel.org/almanach11/1000.htm---------------- Je vais voir l'opportunité de les passer en trilingue français-breton-anglais (1 à bases latines, 1 à bases celtiques, 1 à bases germaniques). Le reste n'est qu'une question de remplissage. Frère Iohannes-Claudius. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 19 Fév 2012 - 17:14, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Ven 16 Sep 2011 - 13:15 | |
| Coïncidence : Adrien II fut élu pape le 14 décembre 867 (à l'âge de 75 ans). Il est décédé le 14 décembre 872, à l'âge de 80 ans. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 19 Sep 2011 - 21:59 | |
| Humour et sang-froid papal. Le pape Innocent X (1644-1655) avait eu à subir une forme de régence de la part d'une dame, qualifiée en la circonstance de " papesse Olimpia", et qui s'enrichit impudemment de sa situation. Néanmoins, elle trouva assez de cupidité pour refuser d'offrir un cercueil au pape décédé. Concernant son successeur, Alexandre VII (1655-1667), J. Mathieu-Rozay, Chronologie des papes ..., apporte donc ce trait d'histoire : " Lorsqu'il mourut, on n'eut pas, pour l'ensevelir, les mêmes problèmes qu'avec Innocent X dont la "papesse" Olimpia avait refusé de payer le cercueil : le lendemain même de son élection, Alexandre VII s'en était acheté un lui-même, qu'il avait gardé depuis lors dans sa chambre à coucher !". ------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mar 20 Sep 2011 - 20:45 | |
| Toujours extrait de J. Mathieu-Rosay : Léon V. Originaire d'Ardea, fut élu pape en juillet 903. ... Une légende bretonne a voulu voir dans Léon V un saint moine bénédictin qui serait venu en pèlerinage à Rome pour y être providentiellement élu pape et y mourir martyr". ---------------- Observation JCE : - Ardea était le chef-lieu des Rutuli, peuple du Latium. - En G.Bretagne, On trouve un nom *Ardua qui semble être une station romaine sur la rivière Dart, en Devon. Il semble que la messe est dite en faveur d'Ardea du Latium. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 10 Oct 2011 - 10:56 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Dim 30 Oct 2011 - 12:26 | |
| An Almanak meur a zo bremañ war e hent. L' Almanac'h a désormais pris son régime de croisière. Toutes les années disposent d'une grille, de +300 à aujourd'hui. Les mises à jour, la forme trilingue français-breton-anglais, et l'ordonnance standardisée, se feront au fur et à mesure des compléments de lecture. Chacun pourra m'apporter les dates et évènements qui lui sembleront utiles de connaître, au niveau de l'histoire celtique, romaine, gallo-romaine, britto-romaine, dans le Bas-empire romain, le haut et le bas Moyen âge, aussi bien que celles et ceux des époques plus récentes. Je rappelle que cet almanac'h est destiné avant tout à mettre à leurs places les évènements historiques pour les années pour lesquelles il n'y avait pas jusqu'à présent de calendrier à lecture directe. ------------------- Beaucoup de gens sont persuadés qu'on ne peut pas mettre les évènements à leurs dates précises, semblant être assurés qu'il n'y avait pas de gestion rigoureuses des calendriers durant le Moyen âge, et que ces calendriers pouvaient varier allègrement d'un pays à l'autre, d'un souverain à l'autre. Cela est vrai en partie pour l'égo de certains personnages, et pour l'utilisation faite par des historiens pour définir les évènements dans l'année du règne de tel ou tel prince, qui n'a pas obligatoirement été élu ou reconnu un Ier janvier. Ce qu'il faut garder en mémoire, cependant, c'est que la gestion calendaire a été absolument continue au niveau impérial, Rome puis Byzance, et au niveau de la chancellerie papale. Tous ces gens de la politique et de la religion utilisaient le même calendrier, depuis +325, aussi bien que tous les 'Barbares' qui, par la suite ont intégré l'Empire et rallié la religion chrétienne. Il n'y a eu aucune rupture dans la suite nominale des jours, depuis le concile de Nicée, en 325. Ainsi, les personnes qui mettent en doute l'objectivité et la rationalité de le date Mercredi Ier Mai 474, date de la Bataille de Carohaise, dans les romans arthuriens, n'ont même pas le réflexe de vérifier la date de Pâques de cette année là, qu'a priori ils ne mettent pas en doute. Or, comme Pâques tombe toujours un dimanche, il est bien évident qu'il est facile de retrouver la grille calendaire de l'année recherchée, sachant qu'il n' y a que 14 grilles possibles ( 7 normales + 7 bissextiles). On ne peut y arriver, effectivement, qu'après avoir tenu compte du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, en 1582. Le reste n'est que de l'arithmétique pure. ------------ On pourra toujours dire que si en 474 le 30 avril était un mardi, et que donc le mercredi suivant était bien le premier mai, cela ne prouve en rien qu'elle corresponde la date de la Bataille de Carohaise. A priori, l'argument est valable. ... sauf que cette année là, du 9 février au 24 juin, le césar (= vice-empereur) d' Occident s'appelait Jules, et qu'une recherche historique se fait par recoupements, et non sur un seul argument. Certains d'entre vous connaissent la suite. http://marikavel.org/almanach5/474.htm---------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 19 Fév 2012 - 17:15, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mar 1 Nov 2011 - 9:43 | |
| Exemple de vérification de la date d'un document : Il s'agit ici d'une lettre adressée, à partir d'Ancenis, par le seigneur de La Trémoille, pour le compte du roi de France, Charles VIII, à l'attention du duc de Bretagne, en 1488, concernant un échange d'otages. On en trouvera la transcription à la page : http://marikavel.org/bretagne/ancenis/tremoille.htm-------------- 1488 : année de type Ma2 = année bissextile débutant un mardi; pâques au 6 avril. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mar 15 Nov 2011 - 8:29 | |
| Erreur de datation chez J. Mathieu-Rosay, Chronologie des Papes. Celui-ci dit, en page 283, que les Vêpres siciliennes se sont déroulées le lundi de Pâques, 31 mars 1282. Or, cette année là, Pâques tombant le 29, le lundi était forcément le 30, nouveau style. Par contre, l'année précédente, le 31 mars tombait bien un lundi, mais ce n'était pas à Pâques. Il y a donc, là encore, confusion entre Ancien et Nouveau styles. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Sam 19 Nov 2011 - 18:27 | |
| Précision historique concernant l'année 364 : * Extrait de l'Edit d'Andrinople, du 13 mai 364 : "Le 13 mai 364, ils (Valentinien Ier et Valens) publient le grand édit d'Andrinople dans lequel ils réaffirment l'hérédité des conditions. Exemple : un fils de soldat devient soldat, à moins qu'il ne soit trop débile. Dans ce cas, il peut devenir fonctionnaire". (cf. François Zosso & Christian Zingg, Les empereurs romains, op. cit, page 158). --------------- C'est pas moi qui l'ai dit, j'vous jure. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 21 Nov 2011 - 13:43 | |
| Le 5 février 1200, et pendant six mois et quelques à suivre : grève des orgues, chants, et cloches des églises à l'encontre du roi Philippe-Auguste, afin que celui-ci renvoie Agnès de Méranie et reprenne son épouse légitime Ingelburg. http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-37.htmD'ar 5 a viz c'houevrer 1200, an ogrou, ar c'han, ar c'hleier a davas, en holl ilizou Frans. Evel eur vantel ganv a 'n em ledas war ar vro, hag an dra-ze a badas seiz miz hag eun dra bennak, ken na deuas ar roue da gas Agnes Merani diwar e dro, evit kemer adarre Injelburj, e wir bried. ----------------- * eur vantel ganv = un manteau de deuil (Mantel + Kañv). * a'n em ledas = s'étendit (verbe : ledañ = étaler, étendre) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 21 Nov 2011 - 22:03 | |
| Le cours (= prix de vente) des esclaves. Le 23 aout 406. Radagaise, roi des Goths, est contraint de s'enfermer dans Florence. Mais il est tout de même capturé par les hommes de Stilichon, et exécuté sur le champ. Les autres Goths capturés " ...sont vendus comme esclaves. Mais leur nombre est si grand que les prix s'effondrent. Un esclave ne vaut plus qu'une pauvre petite pièce d'or" (cf. Zosso & Zingg, p. 179) ----------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mar 22 Nov 2011 - 21:15 | |
| Le 24 août 410, Rome tombe aux mains du roi goth Alaric, qui la livre au pillage, à feu et à sang. 26.08.410 Vendredi * Gwener * Friday Ravenne. "Quand on annonce à Honorius, un ou deux jours après le 24 août 410 que Rome a péri, il s'écrie, étonné, en pensant qu'il s'agit de son coq préféré, prénommé Rome : " Mais il vient de manger dans ma main". Quand il apprit qu'il s'agit de la ville de Rome dont on lui parle, il pousse un ouf de soulagement". (cf. Fr. Zosso et Chr. Zingg. Les empereurs romains. p. 181) ----------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Jeu 1 Déc 2011 - 21:18 | |
| 1376. Une armée bretonne au service du pape d'Avignon Grégoire XI. Jean Mathieu-Rosay (op. cit), signale, sous Grégoire XI, page 311 : " Son pontificat fut marqué dès le début par la révolte de Florence qui entraina bientôt toute l'Italie à s'insurger contre cette autorité étrangère que constituaient les légats français. Grégoire réagit sévèrement : en mars 1376, il lança l'interdit sur la cité de l'Arno et envoya des mercenaires bretons rétablir l'ordre dans la péninsule. Leur brutalité sauvage porta à son paroxysme la haine des Italiens contre la papauté. Le retour du pape à Rome semblait plus que jamais" Le Buez ar Zent, précise, sous la page consacrée à Ste Catherine de Sienne / Santez Katel a Zienn, page 318 : " Pôtred Floranz a glaskas miret outan (Gregor XI); 10000 Breizad a deuas prim a benn aneze" >>> Les Florentins voulurent se défendre de Grégoire XI; 10000 Bretons en virent rapidement à bout (des Florentins). --------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 5 Déc 2011 - 17:04 | |
| Le Kaier ar Poher vient de publier son n° 35 / Décembre 2011. Dans un article consacré à saint Servais, p. 75, il donne cette précision : "Une ancienne inscription trouvée sur un monument de l'église de Maastricht place sa mort le 13 mai 384, un lundi de Pentecôte". Vérification à notre almanach : http://marikavel.org/almanach4/384.htm Le 13 mai correspond bien à un lundi de pentecôte (voir Pâques au 24 mars) ------------------- En page 76, il donne la date de la bataille de Poitiers le samedi 25 octobre 732. Vérification à notre almanach : http://marikavel.org/almanach8/732.htm Réponse exacte. ------------------- Dont acte. Notre almanach est rigoureusement juste. Période étudiée : de +300 à +2011. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 14 Fév 2012 - 21:11, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Lun 2 Jan 2012 - 11:28 | |
| Georges Bordonove. Les rois qui ont fait la France. Clovis et les Mérovingiens. Pygmalion. p. 97 : " Les érudits se sont empoignés sur la date du baptême (de Clovis) qui eut lieu à Reims, le jour de Noël, en 498 (ou 499)". -------------- Or, la fixation de Noël, au 25 décembre, n'a été fixée, par Denis Le Petit, qu'en 525 ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Dim 5 Fév 2012 - 20:25 | |
| Je vous donne une page déjà assez avancée de l'an 0001 de notre ère, qui commence le Ier janvier 0001. Attention : ces travaux sont couverts par copyright de 1994 : Skeul an Amzer. Gradus Temporum. Il me reste quelques mises au point à faire (vérifications d'orthographe et déclinaisons, et traductions en breton), avant de passer à l'année 0002. La correspondance des noms des jours selon notre calendrier hebdomadaire n'est donné qu'à titre indicatif, même si la continuité des jours a été vérifiée jusqu'en +325 / concile de Nicée. A l'époque concernée, seul le calendrier K.N.I ( Kalendae, Nonae, Ides) est en vigueur à la chancellerie romaine. Il est aléatoire de remonter plus haut. Tout au plus peut-on le faire jusqu'à -0008 av. J.-C. Toute observation ou complément d'information sera la bienvenue. http://marikavel.org/almanach1/0001.htm------------- Bon voyage dans le temps. JC Even _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Mar 14 Fév 2012 - 21:17 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour Dim 19 Fév 2012 - 17:52 | |
| Petite restructuration du site. a) dans le calendrier romain d'avant +325, sont actuellement en cours de publication les années +0001 à +0067, c'est à dire l'année précédant la chute de Néron et au début de la guerre civile à Rome. http://marikavel.org/almanach1/0067.htmLes années suivantes +68 / +100), ne sont encore qu'en l'état de canevas brut. Nous disposons ainsi des grilles calendaires de toutes les années de +0043 jusqu'à cette date, permettant de replacer des données du début de la conquête romaine, par Claude, et couvrant les conflits avec Caratacos, puis avec Boudicca. Les évènements seront relatés pour chaque année. b). Compte tenu du volume du site de l'almanach, et devant les beuks répétés de mon ordinateur et des transferts, le site sera donc désormais divisé par siècle. Ainsi, au lieu de chercher http://marikavel.org/almanach/474.htmil convient de chercher http://marikavel.org/almanach5/474.htmde même que pour 1901, il conviendra de chercher http://marikavel.org/almanach20/1901.htmSi des liens internes ne fonctionnent pas correctement, ce qui est inévitable dans ce cas de restructuration, ils seront de toute façon rectifiés progressivement. Toute info sera bienvenue. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour | |
| |
| | | | Projet d' Almanach jour par jour | |
|