ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Projet d' Almanach jour par jour

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour   Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:21

Je viens de terminer un travail fastidieux et rébarbatif, à savoir de mettre en place les canevas des 300 premières années de notre ère, au jour juste, dans le calendrier romain et le calendrier hebdomadaire confrontés.

Pour éviter la surcharge des dossiers, j'ai opté pour un classement par siècle.

ainsi,

de +1 à +100 = almanach1
de +101 à + 200 = almanach2,

etc.

On dispose désormais de la liste des consuls, de +0001 à + 0541, année par année.

Il ne me reste plus qu'à établir les liens entre les années de fin et de début de siècles pour qu'on puisse disposer des calendriers intégraux en ligne, jour par jour, sans interruption, du samedi Ier janvier de l'an +0001 à aujourd'hui, demain, et plus si affinité.

Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icone-moine-scribe JCE

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour   Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 14:22

Je suis en train de mettre en place un calendrier donnant les fêtes relatives à chaque jour.

http://marikavel.org/almanach21/2012.htm

Le calendrier papal des fêtes a varié selon les époques, sauf pour certaines fêtes incrustées et indéplaçables, et ça, je pourrai m'en accommoder.

Ce qui m'intéresse concerne les fêtes du calendrier breton.

On sait que des bretonnants ont mis en place un calendrier, afin de répondre aux exigences de la législation de l'Etat français en la matière, à l'époque, qui imposait qu'on ne pouvait donner aux enfants que des noms figurants dans les divers calendriers ou des noms de personnages illustres de l'Histoire.

Ainsi, il fut par exemple répliqué que si on ne pouvait pas appeler son fils Yann, parce que breton, on pouvait l'appeler Ian, parce que néerlandais, ou encore Nabuchodonosor, puisque personnage illustre de l'Antiquité.

Yann Le Pennec, c'était pas bon. Par contre, Nabuchodonosor Le Pennec, c'était par définition acceptable. L'un, le premier, était présumé ridicule. Je laisse à chacun le choix de penser du second.

Ma question :

- qui, personne ou association, et en quelle année, a mis en place le premier calendrier breton ?

- on voit que certains noms ne figurent pas aux mêmes places, selon les calendriers proposés. Quelle version est supposée la meilleure ?

Vus :

- Calendrier de poche; Kuzul ar Brezhoneg
- Grand choix de prénoms bretons. Gwenolé Le Menn.
- Skol an Emsav. Deizataer.

JCE studiañ skratch

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour   Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 8:35

Situation du chantier de la Chronologie.

L'almanach jour par jour, cité ci-avant, est entièrement disponible du Ier jour de notre ère (1er janvier 754 AUC / 0001 PC.

Il est en continuelle mise à jour et mises au point, de façon à standardiser les pages. Ce sont actuellement les empereurs byzantins qui font trouvent leur place chronologique.

http://marikavel.org//almanach/accueil.htm

--------------------

Par ailleurs, j'ai ouvert un compte depuis quelques temps sur le site Kronobase, qui se propose de placer également chaque évènement à sa date précise.

http://www.kronobase.org/

J'ai pris en charge la mise en place des consuls romains, de -509 à + 541, et l'histoire des Britto-romains. Travail fastidieux s'il en est.

Tout le monde peut ouvrir un compte, même si ce n'est que pour une chronologie locale.

Le principe est : le fait, rien que le fait, sans commentaire.

Un forum y est joint, de façon à compléter d'éventuelles discussions.

Donc, si ça intéresse quelqu'un, ici ou sur Kronobase,

Ken ar c'hentan.

JC Even studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour   Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:16

22 novembre 845 : victoire de Nomenoé sur Charles le Chauve.

Pour mémoire.

JCE studiañ 

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour   Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 15:01

Le tableau synoptique est terminé

http://marikavel.org//almanach/accueil.htm

Les liens mènent directement aux pages annuelles. Celles-ci font l'objet de mises à jour régulières dès nouvelles informations les concernant.

Je mets en garde les amateurs vis à vis de calendriers "perpétuels" que l'on peut trouver sur Internet et ou sur son téléphone portable. Certains, ne tenant même pas compte des années bissextiles ni de la modification de 1592 apportent donc des réponses erronées.

JCE studiañ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet d' Almanach jour par jour   Projet d' Almanach jour par jour - Page 3 Icon_minitime

Projet d' Almanach jour par jour
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3