| sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Lun 5 Sep 2011 - 9:05 | |
| sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie Une personne compétente a travaillé le sujet, et je pense qu'il y a là une avancée dans les perspectives et la connaissance (je pense notamment à Sirius, (double-) étoile la plus brillante du ciel). http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?f=3&t=5543#p69772Recherches à systématiser partout ailleurs sur les sites de sanctuaires. J'avais fait quelques remarques à ce sujet (Soleil) il y a environ une dizaine d'années sous le contrôle de Louis Campion, qui fut président de la SAN, société d'astronomie de Nantes. gg
Dernière édition par jeje le Jeu 20 Nov 2014 - 21:17, édité 1 fois | |
|
| |
gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Mar 8 Nov 2011 - 9:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Jeu 20 Nov 2014 - 21:16 | |
| J'élargis ce sujet à l'astronomie populaire en breton et en gallo, thème peu abordé en ces pages.
Noms des constellations: - le petit chariot (termes "familiers" - utilisés dans ma famille de paysans gallo) = ar c'hastell karr bihan (Petite Ourse) [D Giraudon] - le grand chariot (idem) = ar c'harr noz (Grande Ourse) [D Giraudon]
Quid de l'authenticité de Karr-Arzhur? (Grande Ourse, "char d'Arthur")
En Bretagne bretonnante comme gallèse, char, -iot, -ette sont donc les termes en usage pour les Ourses. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Ven 21 Nov 2014 - 14:28 | |
| - jeje a écrit:
- Quid de l'authenticité de Karr-Arzhur? (Grande Ourse, "char d'Arthur")
------------ Cela me semble bien être une récupération "celtomane", c'est à dire assez récente, basée sur l'idée que l'étoile polaire est celle qui semble être au centre de l' ordre de tout. Reste à savoir ce qu'il en est en gallois et en gaélique. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Dim 30 Nov 2014 - 12:54 | |
| Noter Karr-Arzhur > racine art- (ours?), l'Ourse ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Mer 12 Sep 2018 - 17:15 | |
| | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Mer 12 Sep 2018 - 21:24 | |
| Serait-ce le principe du gnomon appliqué à un tube ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations Jeu 27 Déc 2018 - 10:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations | |
| |
|
| |
| sanctuaire de Corent en Auvergne et astronomie, noms des constellations | |
|